Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : des figures réformistes repêchées pour les législatives

Des figures du camp réformateur en Iran font partie des 1.400 candidats qui, après avoir été rejetés dans un premier temps, sont désormais autorisés à participer aux élections législatives du 26 février, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.

"Réformistes, modérés et conservateurs font partie de ceux qui ont été repêchés", a déclaré à la presse Hossein Ali Amiri, porte-parole du ministère. Il n'a pas donné de noms, mais la liste définitive des candidats sera publiée le 16 février.

C'est après avoir fait appel d'une décision du Conseil des gardiens de la Constitution de les écarter, que ces candidats ont finalement été retenus par ce même Conseil, dominé par les conservateurs et qui a un droit de veto sur toute candidature aux élections en Iran.
Après cette décision, ce sont 6.185 candidats - soit 51% de ceux qui s'étaient présentés - qui participeront aux législatives pour renouveler les 290 sièges du Parlement où les conservateurs sont actuellement majoritaires. Parmi ces candidats figurent 586 femmes.
"Le fait que le Conseil des gardiens (de la Constitution) ait ajouté 1.400 candidats prouve l'efficacité du suivi et des consultations menés par le gouvernement", a affirmé M. Amiri.

Après l'exclusion initiale d'une grande partie de ses candidats, le camp réformateur avait demandé au président Hassan Rohani, un religieux modéré qu'il soutient, d'intervenir en vue d'obtenir une révision de la liste des candidats.
Les réformistes avaient largement boycotté les dernières législatives de 2012 pour protester contre la réélection en 2009, qu'ils jugeaient frauduleuse, du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad. Ils ont été de ce fait marginalisés au Parlement.
Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi, les leaders réformateurs de l'époque qui avaient condamné la réélection d'Ahmadinejad ayant entraîné des manifestations violemment réprimées par les forces de l'ordre, sont en résidence surveillée depuis 2011.

Le président Rohani, élu pour 4 ans en 2013, espère que les élections du 26 février lui donneront une majorité de réformateurs et de modérés au Parlement pour mener à bien sa politique d'ouverture et de réformes.
Il compte capitaliser sur la levée des sanctions internationales intervenue à la mi-janvier à la suite de l'accord obtenu en juillet 2015 avec les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien.

Des figures du camp réformateur en Iran font partie des 1.400 candidats qui, après avoir été rejetés dans un premier temps, sont désormais autorisés à participer aux élections législatives du 26 février, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur."Réformistes, modérés et conservateurs font partie de ceux qui ont été repêchés", a déclaré à la presse Hossein Ali Amiri,...