Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

A l'occasion de la Saint-Maron, les dignitaires maronites dénoncent l'impasse présidentielle

Raï en appelle aux "vrais hommes d’État" ; Matar exhorte les "puissants" à placer le Liban en tête de leurs priorités.

A l'occasion de la fête de la Saint-Maron, jour férié officiel au Liban, l'archevêque de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a exhorté mardi les "puissants" à placer le Liban en tête de leurs priorités. Photo Ani

A l'occasion de la fête de la Saint-Maron, jour férié officiel au Liban, les dignitaires de l’Église maronite ont dénoncé mardi l'impasse dans laquelle s'est enferrée l'élection présidentielle, au lendemain de la 35ème séance parlementaire qui n'a pas pu se tenir, faute de quorum.

Le Liban "en tête des priorités"
L'archevêque de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a exhorté  les "puissants" à placer le Liban en tête de leurs priorités, estimant que l'élection présidentielle constitue la première des échéances.

"Les puissants doivent modifier leur agenda et placer le Liban en tête de leurs priorités", a déclaré Boulos Matar lors de la messe traditionnelle célébrée en l'église Saint-Maron à Gemmayzé, au centre-ville de Beyrouth.

En présence du chef du gouvernement, Tammam Salam, de nombreux ministres et députés, ainsi que des anciens chefs de l’État, Michel Sleiman et Amine Gemayel, l'archevêque de Beyrouth a souligné l'importance du "respect des règles de la Constitution et du Pacte national", estimant que l'élection présidentielle constituait "la première étape des échéances à venir".

 

(Lire aussi : Aux yeux de l’administration US, Frangié s’est démarqué de Aoun par son approche nationale)

 

"De vrais hommes d’État"
De son côté, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a souligné dans son homélie prononcée à Bkerké que seuls "de vrais hommes d’État" pouvaient mettre fin à l'impasse présidentielle, appelant les maronites à "édifier des ponts et non des murs entre toutes les composantes politiques du pays".

"Nous bénissons toute initiative qui réunit les parties en conflit ainsi que toute mesure qui restaure la confiance entre les Libanais, en particulier les blocs politiques," a-t-il dit.

Mgr Raï s'est par ailleurs entretenu avec Gilberte Zouein, députée du Kesrouan et membre du bloc parlementaire du Changement et de la réforme présidé par Michel Aoun, Antoine Zahra, député de Batroun et membre du bloc des Forces libanaises, ainsi que l'ancien ministre Youssef Saadé, coordinateur des affaires politiques du courant Marada présidé par Sleiman Frangié.

Michel Aoun et Sleiman Frangié sont tous deux candidats à l'élection présidentielle.

 

 

Lire aussi

La grammaire, rien que la grammaire, l'édito d’Élie FAYAD

Pour Hariri, « le Hezbollah ne veut pas de compromis »

A l'occasion de la fête de la Saint-Maron, jour férié officiel au Liban, les dignitaires de l’Église maronite ont dénoncé mardi l'impasse dans laquelle s'est enferrée l'élection présidentielle, au lendemain de la 35ème séance parlementaire qui n'a pas pu se tenir, faute de quorum.
Le Liban "en tête des priorités"L'archevêque de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a exhorté  les...

commentaires (4)

Pourquoi de demande-t-il pas directement et en les nommant tous, aux RESPONSABLES LIBANAIS de placer le LIBAN en tête de leurs priorités? Les "puissants", comme il dit, ont-ils encore l'envie d'aider un pays cité comme l'un des plus corrompus ? Irène Saïd

Irene Said

10 h 59, le 10 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pourquoi de demande-t-il pas directement et en les nommant tous, aux RESPONSABLES LIBANAIS de placer le LIBAN en tête de leurs priorités? Les "puissants", comme il dit, ont-ils encore l'envie d'aider un pays cité comme l'un des plus corrompus ? Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 59, le 10 février 2016

  • ILS NE FONT QUE LANCER DES PAROLES SUJETTES A EQUIVOQUE... AKH WAYNAK YIA PATRIARCHE SFEIR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 11, le 09 février 2016

  • "La pluie a exhorté les puissants à placer le Liban en tête de leurs priorités." ! Pourquoi n'exhorte-t-il donc pas plus Mâr Maron ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 24, le 09 février 2016

  • Gilberte Zouein, députée CPL du Kesrouan, se rend presque tous les dimanches et fêtes à Bkerké pour assister aux messes célébrées par le patriarche Raï qui, dans toutes les homélies, exhorte les députés à ne pas boycotter les séances de l'élection présidentielle. En dépit qu'elle a boycotté TOUTES les séances du parlement, elle persiste à aller à Bkerké pour verser hypocritement ses larmes de crocodiles. Y a-t-il encore un millilitre de pudeur dans les veines de cette politicarde opportuniste ?

    Un Libanais

    15 h 34, le 09 février 2016

Retour en haut