Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Le Liban officiel présent aux deux conférences de Munich sur la crise syrienne et la sécurité

La ville de Munich sera le théâtre cette semaine d'un défilé de responsables politiques en provenance des quatre coins du monde, dans le cadre de deux conférences auxquelles le Liban officiel prendra part.

Axée sur la crise syrienne et le dossier des réfugiés, et parrainée par les États-Unis et la Russie, la première conférence prévue jeudi prochain regroupera les ministres arabes des Affaires étrangères et d'autres pays. Elle s'inscrit dans le prolongement des négociations de Vienne sur l'avenir de la Syrie.
Cette rencontre vise notamment à redynamiser les pourparlers de Genève dont la reprise est prévue le 25 février courant après avoir été suspendus suite aux divergences apparues entre les délégations de l'opposition syrienne et du régime. Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, représentera le Liban à cette conférence. Plusieurs rencontres sont prévues avec ses homologues, en marge de la session officielle.

Quant à la seconde conférence (Munich Security Conference), elle aura lieu une heure après l'ouverture de la réunion des ministres des AE. Le thème de la sécurité y occupera de toute évidence une place privilégiée. À cette occasion, le Liban devra définir ses besoins en matière de sécurité, ainsi que les équipements, armes et munitions requis par les services compétents (les services de renseignements de l'armée, ceux des Forces de sécurité intérieure et de la Sûreté générale) pour contrer la menace terroriste. Il s'agit en outre d'habiliter l'armée, postée aux confins de la ville de Ersal, à faire face aux attaques régulières des éléments jihadistes en provenance du jurd et d'empêcher toute tentative d'incursion en territoire libanais. La partie libanaise demandera en outre un soutien logistique dans ses missions visant à démanteler les réseaux terroristes.
Le Premier ministre, Tammam Salam, qui préside la délégation libanaise, saisira l'occasion pour rappeler que la présence d'un million 300 000 réfugiés au Liban est temporaire. Il devra également souligner l'importance pour les pays donateurs de fournir les aides nécessaires aux réfugiés pour aider le Liban à faire face à la situation.

Présidée par Wolfgang Ischinger, la conférence de Munich sur la sécurité s'étalera sur trois jours. Au menu des discussions, la question de l'éradication du terrorisme en provenance de la Syrie et d'Irak.
À noter que la représentation officielle française à cette rencontre sera particulièrement importante. Au Premier ministre, Manuel Valls, se joindront les ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Plus de 30 États et gouvernements seront représentés à cette conférence à laquelle participeront quelque 60 ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

 

Lire aussi
Jones : Les États-Unis figurent parmi les plus importants donateurs au Liban

 

Pour mémoire
Salam, retour de Londres : Pas d'implantation des réfugiés syriens au Liban

Genève 3 sous le choc de la levée du siège de Nebbol et Zahra'..., le décryptage de Scarlett Haddad

Le PM islandais à « L'OLJ » : Le Liban subit noblement, mais injustement, le flux des réfugiés

La ville de Munich sera le théâtre cette semaine d'un défilé de responsables politiques en provenance des quatre coins du monde, dans le cadre de deux conférences auxquelles le Liban officiel prendra part.Axée sur la crise syrienne et le dossier des réfugiés, et parrainée par les États-Unis et la Russie, la première conférence prévue jeudi prochain regroupera les ministres arabes des...

commentaires (4)

Au menu des discussions, la question de l'éradication du terrorisme en provenance de la Syrie et d'Irak. ET A QUAND LA QUESTION DE L'ERADICATION DU TERRORISME ET DU GANGSTERISME D'ETAT EN PROVENANCE DE LA BAASSYRIE ET DE LA FAKIHIRANIE? ET QUI SONT A LA SOURCE OU L'ORIGINE DE TOUS LES TERRORISMES,CRISES ET GUERRES CIVILES QUI RAVAGENT LA REGION ?

Henrik Yowakim

01 h 26, le 10 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Au menu des discussions, la question de l'éradication du terrorisme en provenance de la Syrie et d'Irak. ET A QUAND LA QUESTION DE L'ERADICATION DU TERRORISME ET DU GANGSTERISME D'ETAT EN PROVENANCE DE LA BAASSYRIE ET DE LA FAKIHIRANIE? ET QUI SONT A LA SOURCE OU L'ORIGINE DE TOUS LES TERRORISMES,CRISES ET GUERRES CIVILES QUI RAVAGENT LA REGION ?

    Henrik Yowakim

    01 h 26, le 10 février 2016

  • On entend de temps en temps ici et là qu'il nous faudrait adopter le système des cantons , c'est drôle parce que ceux qui pourront le mieux résister à cette division du pays , ceux qui ont déjà les éléments constitutifs d'un état, c'est bien la communauté chiite . Les autres compatriotes , avant de penser à s'organiser, tous , il leur faudra déjà se choisir un leader et un police qui donnera force à ce canton. Et si on considère que chaque canton sera libre de s'allier à qui bon lui semble , je ne pense pas que le voisin du sud verrait d'un bon oeil l'implantation définitive de l'Iran et de ses missiles au sud Liban. Donc même là, cette décision ne dépendra pas de nous.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 40, le 09 février 2016

  • POURQUOI BASSILO SEUL REPRESENTERA LE LIBAN ? PUISQU'IL FAIT PARTIE D'UNE FORMATION DÉFINIE DU PAYS LA REPRÉSENTATION DEVRAIT INCLURE UN AUTRE REPRESENTANT AUSSI DE L'AUTRE FORMATION DU PAYS !

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    13 h 57, le 09 février 2016

  • Ce qui réunit le Libanais et le Syrien Sain, c’est un mélange d’honnêteté intellectuelle, d’empathie, cette faculté de s’identifier à l’autre au point de ressentir ce qu’il ressent et même de sympathie ; qui est plus qu’autre chose que la capacité d’éprouver la douleur d’autrui. Ce qu’ils prouvent, est que les convictions de chacun d’eux ne pétrifient pas, comme si souvent, leur ouverture d’esprit. Que le Libanais Sain a raison de rappeler que c’est avec les siens qu’il convient d’être sévère, dans la mesure précisément où ils nous sont tellement chers qu’on ne doit rien leur passer. Et que le Syrien Sain n’a pas tort de soupirer : "Ah !, si tous les contempteurs de la Syrie étaient à l’image du Libanais Sain et non de ces autres Libanais(h) Malsains !"…. Soit dit en passant, après avoir acquiescé à cette appréciation, il est loisible de lui renvoyer le compliment : "Ah !, si tous les défenseurs de la Syrie pouvaient être de la trempe du Sain Syrien et non de ces autres 8 Malsains pro-bääSSyriens !". C’est peu dire qu’il faut s’engager vivement à rallumer l’attention passionnée que l’on doit porter à ces deux peuples Printaniers libanais et syriens Cédraies et Sains. Envers et contre tout.... Pour ne pas dire envers et contre les autres Salauds surtout !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 53, le 09 février 2016

Retour en haut