Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: un mort dans un nouvel effondrement de tunnel

Un Palestinien a été tué lundi dans la bande de Gaza à la frontière avec l'Egypte dans un nouvel effondrement de tunnel destiné à contourner le blocus auquel est soumis le territoire, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires.

Moussa Jaber al-Maadi, âgé de 24 ans et originaire de Rafah, ville frontalière avec l'Egypte, est le dixième Gazaoui à mourir dans l'éboulement d'un tunnel en l'espace de deux semaines.
Il a été tué par l'affaissement d'une masse de sable alors qu'il réparait une galerie autrefois utilisée pour le trafic de marchandises entre l'Egypte et la bande de Gaza, a indiqué une source sécuritaire. Le tunnel a été endommagé quand les autorités égyptiennes ont entrepris de submerger le secteur pour créer une zone tampon, selon cette source.

Les neuf hommes tués antérieurement ont été présentés comme des combattants des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste Hamas qui dirige sans partage la bande de Gaza. A la différence de la galerie qui s'est écroulée lundi, le Hamas a laissé entendre que les deux précédents tunnels avaient une vocation militaire.

Ces effondrements ont ravivé l'inquiétude en Israël devant la menace posée par les tunnels qui ont servi par le passé à attaquer le territoire israélien et dont la destruction était l'un des objectifs primordiaux de la guerre de Gaza en juillet-août 2014.

La bande de Gaza, soumise aux blocus israélien et égyptien, est hérmétiquement close au nord et à l'est par la barrière de sécurité israélienne. Vers l'Egypte au sud, le point de passage de Rafah, seule ouverture sur le monde non-contrôlée par Israël, est fermé quasiment en permanence.
Les tunnels côté égyptien serviraient essentiellement à la contrebande.

Craignant les allées et venues de jihadistes égyptiens et palestiniens et l'acheminement d'armes entre la bande de Gaza et le Sinaï en proie à une insurrection, l'Egypte a lancé fin 2014 la création d'une zone tampon.
Le ministre israélien de l'Energie Youval Steinitz, réputé proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a affirmé samedi que si l'Egypte avait inondé les tunnels entre Gaza et le Sinaï, c'était à "la demande" et sous "la pression" d'Israël. Une porte-parole a fait machine arrière dimanche.

Un Palestinien a été tué lundi dans la bande de Gaza à la frontière avec l'Egypte dans un nouvel effondrement de tunnel destiné à contourner le blocus auquel est soumis le territoire, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires.Moussa Jaber al-Maadi, âgé de 24 ans et originaire de Rafah, ville frontalière avec l'Egypte, est le dixième Gazaoui à mourir dans l'éboulement d'un...