Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inde: d'autres tentatives d'attentats avant les attaques de Bombay en 2008

Un Américain, condamné à 35 ans de prison en 2013 aux Etats-Unis pour avoir aidé à l'organisation des attentats de Bombay en 2008, a assuré lundi que deux autres attaques visant la mégapole indienne avaient échoué avant la tragédie de novembre 2008.

David Headley, condamné par un tribunal de Chicago en janvier 2013, a indiqué que les attentats qui ont fait 166 morts avaient été perpétrés par des membres du groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taiba (LeT), également accusé par les autorités indiennes.
"En septembre 2008 et octobre 2008, des tentatives par le LeT ont échoué en raison d'un accident survenu aux assaillants", a dit le procureur indien Ujjwal Nikam, rapportant le témoignage d'Headley réalisé par vidéo.

Les attentats du 26 novembre 2008 contre des hôtels de luxe, un centre juif, la principale gare de Bombay et d'autres sites constituent un sujet de crispation entre l'Inde et le Pakistan, New Delhi demandant à Islamabad de juger les commanditaires présumés.
Headley, 55 ans, comparaissait devant un tribunal indien spécial - depuis un lieu non révélé aux Etats-Unis - dans le cadre du procès d'un autre soutien présumé des attaques, Sayed Zabiuddin Ansari, également appelé Abu Jundal.
Ce tribunal avait gracié Headley en décembre à condition qu'il témoigne devant le tribunal. Cette grâce n'a aucun impact sur sa condamnation aux Etats-Unis.

Le procureur, qui a interrogé Headley pendant cinq heures, a aussi dit qu'Headley avait révélé avoir rencontré "Major Iqbal" et "Mr Ali" qui selon lui étaient des membres des services de renseignement pakistanais, l'Inter-Services Intelligence (ISI).
"Il est clair, nous pensons, qu'il y a un lien étroit entre ISI et LeT. C'est ce qui a émergé des révélations de M. Headley", a dit le procureur Nikam aux journalistes à la sortie de l'audience.

Headley, un Américain fils d'un ancien diplomate pakistanais, avait reconnu avoir effectué des repérages en vue des attentats à Bombay et plaidé coupable en 2010 aux Etats-Unis pour éviter la peine de mort.
Headley a déclaré au tribunal qu'il avait rejoint les rangs du LeT en 2002 et reçu deux ans d'"entrainement militaire", en particulier au maniement d'armes de type kalachnikov.

Un Américain, condamné à 35 ans de prison en 2013 aux Etats-Unis pour avoir aidé à l'organisation des attentats de Bombay en 2008, a assuré lundi que deux autres attaques visant la mégapole indienne avaient échoué avant la tragédie de novembre 2008.David Headley, condamné par un tribunal de Chicago en janvier 2013, a indiqué que les attentats qui ont fait 166 morts avaient été...