Rechercher
Rechercher

Liban - À l’initiative du ministre du Tourisme

« Rise Above Lebanon », une vidéo époustouflante sur le Liban qui fait le buzz sur Facebook

Vue aérienne d’une région paradisiaque du Liban. Capture d’écran de la vidéo « Rise Above Lebanon », lancée par le ministère du Tourisme et publiée en ligne par Live Love Beyrouth.

Plus d'un million cent mille « Like » sur Facebook en 48 heures. C'est l'impressionnant score réalisé par la vidéo de 5 minutes intitulée Rise Above Lebanon (Élevez-vous au-dessus du Liban), à l'origine un ouvrage photographique fruit du travail du jeune photographe et réalisateur Christian Ghammachi, qui a circulé sur Facebook au cours du week-end dernier. « Offerte à la jeunesse libanaise » par le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, et diffusée par Live Love Lebanon, Rise above Lebanon, une production de Two Wheels Accross, survole quelques-unes des plus belles régions du Liban, Baalbeck, Byblos, Anjar, Beyrouth, Saïda, Deir el-Qamar, Beiteddine et bien d'autres encore... vues du ciel, côté mer ou côté montagne.

Filmées par le drone de Christian Ghammachi, sur une musique de Karim Khnaisser, ces régions révèlent non seulement la beauté exceptionnelle de leurs sites naturels et archéologiques, mais aussi leurs festivals d'été, riches en couleurs et en musique.

« L'idée de départ du ministère du Tourisme était de filmer la saison d'été à travers les festivals, indique le ministre Michel Pharaon à L'Orient-Le Jour. Nous cherchions une nouvelle façon de promouvoir le Liban. Nous avons alors contacté Christian Ghammachi, un avocat également spécialiste de la photo par drone. Le jeune homme avait pris ses distances avec le Liban. Il nous a proposé de montrer le pays sous un nouvel angle », souligne-t-il.
C'est alors que s'est posée la question de la diffusion. Fallait-il lancer le film lors d'une classique conférence de presse ou privilégier les réseaux sociaux ? « Après avoir écouté les conseils des jeunes qui m'entourent, j'ai opté pour Facebook, à travers Live Love Lebanon », explique encore M. Pharaon, encore tout étonné par le buzz créé. « La vidéo a été visionnée plus d'un million cent mille fois en un week-end, indique-t-il. Les réactions des internautes sont excellentes. C'est la preuve que nous avons réussi. »

Il ne reste plus pour l'instant qu'à finaliser la version courte de la vidéo, qui montrera les sites sous l'angle des festivals d'été, dans le cadre de la campagne nationale lancée en 2014 par le ministère du Tourisme pour promouvoir le pays du Cèdre. Mais, pour l'instant, des milliers d'internautes du Liban et de la diaspora continuent de se délecter d'une vidéo qui montre le Liban sous son meilleur jour, en dépit de la crise des déchets : « Le Liban, comme vous ne l'avez jamais vu. Sauf si vous êtes un oiseau », comme le décrit Live Love Lebanon. « Un Liban que nous avons la responsabilité de préserver et de transmettre aux générations à venir », renchérit Michel Pharaon.

Plus d'un million cent mille « Like » sur Facebook en 48 heures. C'est l'impressionnant score réalisé par la vidéo de 5 minutes intitulée Rise Above Lebanon (Élevez-vous au-dessus du Liban), à l'origine un ouvrage photographique fruit du travail du jeune photographe et réalisateur Christian Ghammachi, qui a circulé sur Facebook au cours du week-end dernier. « Offerte à la...

commentaires (2)

Mais que fait le ministre en question depuis huit mois, pratiquement et non en l'air, pour solutionner le scandale des "Ordures" sur cette terre libanaise !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 05, le 08 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mais que fait le ministre en question depuis huit mois, pratiquement et non en l'air, pour solutionner le scandale des "Ordures" sur cette terre libanaise !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 05, le 08 février 2016

  • Superbe!Vu du ciel.Malheureusement, il faut redescendre sur terre!

    Yves Prevost

    08 h 33, le 08 février 2016

Retour en haut