Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Italie accueille la dépouille de l'étudiant supplicié au Caire et réclame la vérité

La dépouille de Giulio Regeni, un étudiant de 28 ans retrouvé mort supplicié 10 jours après sa disparition au Caire, est arrivée samedi après-midi à Rome, où les autorités exigent de savoir ce qui lui est arrivé.

Alors que l'affaire fait la une des médias italiens depuis plusieurs jours, le ministre de la Justice, Andrea Orlando, a accueilli la dépouille et les proches du jeune homme. "Je suis ici pour présenter les condoléances du gouvernement (...) mais aussi pour affirmer la volonté du gouvernement que toute la lumière soit faite au plus vite et que les responsables soient traduits en justice", a déclaré le ministre à la presse.

Alors que des enquêteurs italiens sont arrivés vendredi au Caire, une nouvelle autopsie était prévue dans l'après-midi à Rome, où le parquet a ouvert une enquête contre X pour homicide. Le rapport du parquet égyptien fait état de nombreuses blessures et traces de brûlures de cigarette, et l'ambassadeur d'Italie au Caire, Maurizio Massari, a raconté au Corriere della Sera sa difficile visite à la morgue. "J'ai vu des blessures, des ecchymoses et des brûlures. Il ne fait aucun doute que ce garçon a été violemment battu et torturé", a-t-il déclaré.

La police égyptienne affirme que toutes les hypothèses restent ouvertes, dont celle du crime crapuleux, mais les réseaux sociaux et les milieux diplomatiques au Caire évoquent avec insistance une possible bavure policière, dans un pays où la police et les services de renseignements sont régulièrement accusés d'arrêter et de détenir sans procès, voire de violenter ou torturer.

Doctorant à l'université britannique de Cambridge, Giulio Regeni faisait des recherches sur les mouvements ouvriers en Egypte. Il a disparu le 25 janvier dans le centre du Caire, et son corps a été retrouvé dans un fossé le 3 février.

Selon la presse italienne, les enquêteurs italiens au Caire estiment que ses tortionnaires cherchaient à connaître ses contacts au sein des mouvements qu'il suivait. Tous les responsables politiques italiens, jusqu'au président de la République Sergio Mattarella, ont multiplié ces derniers jours les déclarations exigeant de savoir la vérité. "Nous avons à coeur le succès et la stabilisation de l'Egypte, mais nous demandons que toute la lumière soit faite sur la mort de Giulio", a insisté l'ambassadeur.

La dépouille de Giulio Regeni, un étudiant de 28 ans retrouvé mort supplicié 10 jours après sa disparition au Caire, est arrivée samedi après-midi à Rome, où les autorités exigent de savoir ce qui lui est arrivé.
Alors que l'affaire fait la une des médias italiens depuis plusieurs jours, le ministre de la Justice, Andrea Orlando, a accueilli la dépouille et les proches du jeune...