Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Le coup d’État rampant se poursuit

Nabatiyé a pavoisé pour le retour de Ali Fayad, et certaines banderoles ont présenté Abbas Ibrahim comme un héros.

C'est une semaine riche en échéances qui se profile à l'horizon, à deux jours du 35e rendez-vous présidentiel à la Chambre, ainsi que d'un certain nombre d'autres échéances, comme celle de la tenue de deux séances du Conseil des ministres. La semaine sera également couronnée par le meeting annuel commémorant l'assassinat, en 2005, de Rafic Hariri, en passant par la seconde messe de la Saint-Maron en l'absence d'un chef de l'État.

Pourtant, même si, selon toute vraisemblance, le quorum fera défaut une fois de plus lundi, ce rendez-vous ne ressemblera pas aux précédents. Cette fois, en effet, compte tenu de l'appui apporté par Samir Geagea à la candidature de Michel Aoun et par Saad Hariri à Sleiman Frangié, il est tout à fait possible qu'un nouveau président de la République soit élu, au second tour et à la majorité simple, si le quorum n'est pas torpillé.
Comme l'a affirmé hier le président Michel Sleiman et comme l'a dit avant lui Walid Joumblatt, le blocage cette fois reflétera clairement le coup d'État rampant que, d'un commun accord, Michel Aoun et le Hezbollah sont en train d'opérer. Il est désormais clair pour tout le monde que ce blocage irrégulier et contraire à la Constitution ôte à la Chambre tout pouvoir de décision et la transforme en une instance de pure forme, une instance chargée de confirmer des décisions prises ailleurs, et imposées par la force ou au moyen du chantage.

D'ailleurs, le 14 Mars ne s'y trompe pas. Fouad Siniora a affirmé hier qu'il résistera à toute nouvelle tutelle qui chercherait à s'imposer. Il pense bien sûr à l'Iran. Le meeting dimanche 14 au Biel permettra de jauger du tonus de ce rassemblement politique que la divergence entre Saad Hariri et Samir Geagea sur la présidence a ébranlé, et de sa capacité de résistance au rouleau compresseur iranien.
Sur le même plan, il sera intéressant d'observer, dans les prochains jours, l'état des rapports qui finiront par s'établir entre Michel Aoun et Sleiman Frangié, et de vérifier notamment si ce dernier, objectivement, a pris ses distances à l'égard de ses anciens alliés, comme semblent le croire certains observateurs.

(Lire aussi : Salam, retour de Londres : Pas d'implantation des réfugiés syriens au Liban)

 

Polémique malvenue
La nouvelle échéance présidentielle se tiendra sur fond d'une polémique malvenue sur la présence des chrétiens au sein de l'administration, que certains médias s'emploient à enflammer de façon suspecte, ébranlant la confiance que les Libanais doivent avoir les uns dans les autres. Certes, tout le monde sait que certaines administrations sont devenues, au fil des ans, des chasses gardées communautaires. Mais cette polémique, loin de corriger le tir, accentue le malaise au sein des communautés chrétiennes, en provoquant un processus de repli identitaire et de ghettoïsation que l'Église maronite a, en d'autres temps, toujours dénoncé. Ne serait-il par préférable d'en parler à huis clos ?

(Lire aussi : Passionnel discours, le billet d'Anne-Marie el-Hage)


Le rendez-vous de lundi sera suivi d'une journée de chômage pour la Saint-Maron, occasion traditionnelle d'une messe à Gemmayzé qui, pour la seconde année consécutive, sera célébrée en l'absence d'un président de la République. Il sera toujours intéressant, sur ce plan, de relever le ton du message que l'archevêque maronite de Beyrouth délivre en pareille occasion, surtout qu'elle coïncide avec le début du Grand Carême.
Mardi et mercredi se tiendront deux Conseils des ministres axés sur une question d'ordre social, la titularisation des volontaires de la Défense civile, et une autre de dimension judiciaire, avec la volonté du 14 Mars de traduire Michel Samaha en Cour de justice. Dans l'un et l'autre cas, il s'agira de parvenir à un consensus entre les diverses composantes du gouvernement, ce qui ne va pas de soi, surtout dans l'affaire Samaha, qui risque d'enflammer l'opinion. L'affaire des volontaires de la Défense civile donnera la mesure de la sensibilité sociale d'un gouvernement et d'une Chambre qui, contrairement au commun des mortels, ne semble avoir aucun souci financier.

(Lire aussi : Abbas Ibrahim : La présidentielle, une affaire nationale)


Quant à la commémoration du 14 Mars, elle comprend semble-t-il un certain nombre d'inconnues. Samir Geagea y sera-t-il présent en personne ? Sleiman Frangié s'y fera-t-il représenter ? Saad Hariri y annoncera-t-il formellement son appui à la candidature de ce dernier? Autant de questions qui tiennent en haleine l'opinion et auxquelles les prochains jours apporteront des réponses.

Pour achever cette situation, citons les prouesses louables et moins louables des services de sécurité qui, hier, sont parvenues à libérer un Koweïtien, victime d'un rapt crapuleux, dans la Békaa – ce qui a valu au ministre de l'Intérieur un appel de remerciement de son homologue arabe.
En revanche, la ville de Nabatiyé a pavoisé hier pour le retour au Liban de Ali Fayad, incarcéré à Prague depuis 2014 pour une affaire de trafic d'armes présumé et qui n'a dû sa liberté qu'à une prise en otage de citoyens tchèques au Liban. Certaines banderoles tendues à travers les rues, à Nabatiyé, ont fait l'éloge d'un héros appelé Abbas Ibrahim, le directeur général de la Sûreté générale. Troublant, pour le moins...

 

Lire aussi
Le salaire de la fatalité, l’éditorial de Issa Goraieb

Présidentielle : la balle est dans le camp du Futur..., le décryptage de Scarlett Haddad

Aoun plus que jamais confiant que les développements régionaux jouent en sa faveur, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Les Iraniens auraient catégoriquement refusé d'avaliser la candidature de Frangié

C'est une semaine riche en échéances qui se profile à l'horizon, à deux jours du 35e rendez-vous présidentiel à la Chambre, ainsi que d'un certain nombre d'autres échéances, comme celle de la tenue de deux séances du Conseil des ministres. La semaine sera également couronnée par le meeting annuel commémorant l'assassinat, en 2005, de Rafic Hariri, en passant par la seconde messe de la...

commentaires (7)

Comme l'a affirmé hier le président M. Sleiman et comme l'a dit avant lui W. Joumblatt, le blocage cette fois reflétera clairement le coup d'État rampant que, d'un commun accord, Michel Aoun et le Hezbollah sont en train d'opérer. PLUTOT QUE DE COUP D'ETAT RAMPANT C'EST DE COUP D'ETAT PERMANENT QU'IL FAUDRAIT PARLER. ET CE DEPUIS 1989 ,QUAND LA STUPIDITE SAOUDIENNE ET LA CYNIQUE CONSPIRATION AMERICAINE ONT LIVRÉ LE LIBAN A L'ARBITRAIRE DE LA BOTTE ET DES CHARS BAASSYRIENS PARMI LES ARTISANS DE CE COUP D'ETAT PERMANENT ,IL FAUDRAIT CITER LE "GENERAL" LAHOUSS DONT L'ELECTION ET LA PROROGATION DU MANDAT ONT REQUIS 3 AMENDEMENTS/VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION, ET QUI A INSTRUMENTALISEE L'ETAT AU SERVIICE DU MINI ETAT , ET L’ARMEE NATIONALE A CELUI DE LA MILICE ET ENSUITE LE PRESIDENT "GENERAL" M. SLEIMANE QUI APRES AVOIR ETE ÉLUE ANTICONSTITUIONNELLEMENT , A VIOLÉ LA CONSTITUTION EN SIGNANT LE DECRET DE FORMATION DU GOUVERNEMENT ILLEGITIME DE N. MIKATI. SUITE A QUOI ,LE BOUFFON W. WAHHAB DECLARAIT TRIOMPHANT : BIENTOT LA MOITIE DES 14 MARS SE RETROUVERA EN TAULE,ET L'AUTRE MOITIEE DANS LES COFFRES DES VOITURES AUJOURD'HUI CE COUP D'ETAT SE PERPETUE AVEC L'APPUI D'UN AUTRE....."GENERAL" , ECHANGISTE ET REFORMATTEUR DU SYSTEME POLITIQUE LIBANAIS , SYSTEME QUI FINIRA TRES PROCHAINEMENET EN REPUBLIQUE ISLAMIQUE LIBANAISE.AVEC EVIDEMMENT COMME GUIDES SUPREMES LES MOLLAHS ARMEES DU HIZBOLLAH.

Henrik Yowakim

19 h 36, le 06 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Comme l'a affirmé hier le président M. Sleiman et comme l'a dit avant lui W. Joumblatt, le blocage cette fois reflétera clairement le coup d'État rampant que, d'un commun accord, Michel Aoun et le Hezbollah sont en train d'opérer. PLUTOT QUE DE COUP D'ETAT RAMPANT C'EST DE COUP D'ETAT PERMANENT QU'IL FAUDRAIT PARLER. ET CE DEPUIS 1989 ,QUAND LA STUPIDITE SAOUDIENNE ET LA CYNIQUE CONSPIRATION AMERICAINE ONT LIVRÉ LE LIBAN A L'ARBITRAIRE DE LA BOTTE ET DES CHARS BAASSYRIENS PARMI LES ARTISANS DE CE COUP D'ETAT PERMANENT ,IL FAUDRAIT CITER LE "GENERAL" LAHOUSS DONT L'ELECTION ET LA PROROGATION DU MANDAT ONT REQUIS 3 AMENDEMENTS/VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION, ET QUI A INSTRUMENTALISEE L'ETAT AU SERVIICE DU MINI ETAT , ET L’ARMEE NATIONALE A CELUI DE LA MILICE ET ENSUITE LE PRESIDENT "GENERAL" M. SLEIMANE QUI APRES AVOIR ETE ÉLUE ANTICONSTITUIONNELLEMENT , A VIOLÉ LA CONSTITUTION EN SIGNANT LE DECRET DE FORMATION DU GOUVERNEMENT ILLEGITIME DE N. MIKATI. SUITE A QUOI ,LE BOUFFON W. WAHHAB DECLARAIT TRIOMPHANT : BIENTOT LA MOITIE DES 14 MARS SE RETROUVERA EN TAULE,ET L'AUTRE MOITIEE DANS LES COFFRES DES VOITURES AUJOURD'HUI CE COUP D'ETAT SE PERPETUE AVEC L'APPUI D'UN AUTRE....."GENERAL" , ECHANGISTE ET REFORMATTEUR DU SYSTEME POLITIQUE LIBANAIS , SYSTEME QUI FINIRA TRES PROCHAINEMENET EN REPUBLIQUE ISLAMIQUE LIBANAISE.AVEC EVIDEMMENT COMME GUIDES SUPREMES LES MOLLAHS ARMEES DU HIZBOLLAH.

    Henrik Yowakim

    19 h 36, le 06 février 2016

  • Läämâh ! Quel fanatisme !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 00, le 06 février 2016

  • ET LE BORDEL S,INSTALLE POUR DE BON...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 42, le 06 février 2016

  • "Nabbatiyé a pavoisé pour le retour au Liban de Ali Fayad, incarcéré à Prague depuis 2014 pour une affaire de trafic d'armes présumé et qui n'a dû sa liberté qu'à une prise en otage de citoyens tchèques au Liban. Certaines banderoles tendues à travers les rues, à Nabatiyé, ont fait l'éloge d'un héros appelé Abbas Ibrahim, le directeur général de la Sûreté générale. Troublant, pour le moins...." En quoi troublant ? C'est un directeur Chïïte qui a donc monté cet échange entre un Chïïte comme lui, mais trafiquant d'armes au profit maybe du héZébbb, et ces Tchèques kidnappés par d'autres chïïtes comme lui dans l'espoir de les échanger contre ce trafiquant Chïïte comme eux ; et il se fait que ce "directeur", étant Chïïte comme eux et qui a sûrement facilité l'échange, a té "naturellement" acclamé pour ce fait "d'armes" dans cette Nabbattïyé qui est elle aussi à 99,99% Chïïte. Donc, en quoi était-ce "troublant" ? C'est juste une histoire de Chïïtes entre eux tentant "sauver" un des leurs, trafiquant, aidés en cela par un "directeur" pareil tout aussi Chïïte qu'eux.... E La Nave Va ! P.S. : Au fond, il est "directeur" de la "sûreté Chïïte", ou aussi de la "sûreté générale" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 46, le 06 février 2016

  • Repli identitaire des.chrétiens malvenu ? C'est l'inverse qu'il faudrait dire, étant donné que ce pb a commencé en 1990 et n'a jamais été traité qu'en huis clos par une représentation chrétienne, elle même biaisée par une application partielle de Taef. A force de cacher la poussière sous le tapis, l'air devient irrespirable. Comment Frangiė peut-il rejoindre le 14 mars sans torpiller les valeurs du 14mars et devenir président contre la majorité de la rue chrétienne ?? Les chrétiens sont des citoyens de 2 eme catégorie dans ce pays.

    Sam

    08 h 28, le 06 février 2016

  • Mais il n'a pas de problème avec la tutelle d'un autre pays...

    NAUFAL SORAYA

    08 h 26, le 06 février 2016

  • La nouvelle échéance présidentielle se tiendra sur fond d'une polémique malvenue sur la présence des chrétiens au sein de l'administration, que certains médias s'emploient à enflammer de façon suspecte, ébranlant la confiance que les Libanais doivent avoir les uns dans les autres. EN LIMITANT LA PARITEE CHRETIENS/MUSULMANS DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE AUS SEUILS FONCTIONNAIRES DE PREMIERE CATEGORIE,LES DEPUTEES CHRETIENS REUNIS A TAEF EN 1989 ONT ACCEPTEE DE LIVRER LA PAYS A L'HEGEMONIE CLIENTELISTE DE CERTAINES COMMUNAUTEES. VOULOIR EN PARLER A HUIS CLOS C'EST TOUT SIMPLEMENT CONTINUER LA MYOPIE POLITQUE DES DEPUTEES PAR LA MAUVAISE FOI DE LA GENTILLE ET NOBLE POSTURE/IMPOSTURTE ANTICONFESSIONALISTE DU "POLITQUEMENT CORRECT" . BIEN PLUS,SOULEVER AUJOURD'HUI LE PROBLEME DU NON RESPECT DE LA PARITE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS EST TROP TARD.CE PROBLEME NE SERA PLUS RESOLU PAR DES COUPS D'ECLATS MEDIATIQUES MEME S'ILS SONT PARRAINNEES PAR LE CHEF DE L'EGLISE MARONITE. IL EST GRAND TEMPS D'OEUVRER A LA FEDERALISATION DU LIBAN ULTIME PLANCHE DE SURVIE DES CHRETIENS D'ORIENT.

    Henrik Yowakim

    03 h 11, le 06 février 2016

Retour en haut