Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Sécheresse : le Zimbabwe en état de catastrophe naturelle

Le Zimbabwe, victime de la grave sécheresse qui touche l'Afrique australe, peine désormais à nourrir sa population et s'est déclaré hier en état de catastrophe naturelle, une situation qui devrait s'aggraver à cause du phénomène climatique El Niño. Le pays compte désormais « 2,44 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, soit 26 % de la population », a annoncé le ministre des Gouvernements locaux et des Travaux publics, Saviour Kasukuwere. Ce chiffre est en nette hausse par rapport aux 1,5 million de personnes touchées au début de l'épisode climatique, tandis que 2015 a été l'année la plus sèche depuis un siècle.
Les réservoirs d'eau sont à moitié vides dans le pays, où plus de 16 000 vaches sont déjà mortes et 75 % des récoltes ont été ravagées, selon le ministre qui assure que le gouvernement va prendre des mesures, sans donner de précision. Dans les zones rurales, les villageois, privés de leur alimentation de base, sont contraints de consommer des fruits sauvages ou de réduire leur nourriture.
Le phénomène El Niño, courant chaud équatorial du Pacifique, réapparaît tous les cinq à sept ans et connaît cette année une forte intensité, causant à la fois des sécheresses dans certaines zones et de graves inondations dans d'autres.

Le Zimbabwe, victime de la grave sécheresse qui touche l'Afrique australe, peine désormais à nourrir sa population et s'est déclaré hier en état de catastrophe naturelle, une situation qui devrait s'aggraver à cause du phénomène climatique El Niño. Le pays compte désormais « 2,44 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, soit 26 % de la population », a...

commentaires (2)

Si à la sécheresse on ajoutait le marasme économique de la région, qui va de Tanzanie au Mozambique, de l'Angola à l'Afrique du Sud en passant par la Zambie etc....le Malawi ... je peux vous dire que les souffrances ici révélées ne sont rien par rapport à ce qui va arriver pour cette année. Je vis dans cette région en ce moment , dommage pour cette une région de l'Afrique de toute beauté . Moi qui ait fuit l'ouest africain en crise permanente , me voilà bien pris . Finalement il ne nous restera que le Liban, celui du futur , débarrassé de ses démons du passé corrompu.

FRIK-A-FRAK

11 h 08, le 06 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si à la sécheresse on ajoutait le marasme économique de la région, qui va de Tanzanie au Mozambique, de l'Angola à l'Afrique du Sud en passant par la Zambie etc....le Malawi ... je peux vous dire que les souffrances ici révélées ne sont rien par rapport à ce qui va arriver pour cette année. Je vis dans cette région en ce moment , dommage pour cette une région de l'Afrique de toute beauté . Moi qui ait fuit l'ouest africain en crise permanente , me voilà bien pris . Finalement il ne nous restera que le Liban, celui du futur , débarrassé de ses démons du passé corrompu.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 08, le 06 février 2016

  • Le Zimbabwe, victime de la grave sécheresse qui touche l'Afrique australe, peine désormais à nourrir sa population et s'est déclaré hier en état de catastrophe naturelle ET DIRE QUE SON PRESIDENT ROBERT MUGABE PRETENDAIT ETRE ENVOYEE PAR LE.....CIEL. TOUT COMME AWNAK JEYYI MINN ALLAH.

    Henrik Yowakim

    04 h 02, le 06 février 2016

Retour en haut