Rechercher
Rechercher

Scan TV

À ne pas manquer

Blue Jasmine

Blue Jasmine

Comédie dramatique américaine, 2013. Réalisation de Woody Allen, avec Cate Blanchett, Alec Baldwin et Sally Hawkins. Alors qu'elle voit sa vie voler en éclats et son mariage avec Hal, un homme d'affaires fortuné, battre sérieusement de l'aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s'installe dans le modeste appartement de sa sœur Ginger afin de remettre de l'ordre dans sa vie. Elle tombe de haut en découvrant que son mari, Hal, est un escroc. Alors qu'elle vivait dans le luxe avec de beaux bijoux et une demeure immense à Manhattan, elle se retrouve sans un sou. Perdue et en pleine dépression, cette femme raffinée quitte New York pour la côte Ouest... Ce chef-d'œuvre, inspiré de l'affaire Madoff, est délicieux grâce à l'excellence artistique de Cate Blanchett en femme brisée. Dimanche sur Arte à 21h55.

Amen

Drame franco-allemand, 2002. Réalisation de Costa Gavras, avec Mathieu Kassovitz, Ulrich Tukur et Ulrich Mühe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le pape Pie XII et les Alliés du génocide des juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.
Le personnage principal, Kurt Gerstein, interprété par Ulrich Tukur, a réellement existé. Ingénieur et médecin évangéliste, il s'oppose aux nazis dès 1933 bien qu'il ait adhéré au Parti national socialiste pour des raisons professionnelles. Arrêté deux fois et interné dans un camp de concentration en 1938, il décide de rejoindre les rangs des SS en mars 1941. Grâce à ses compétences techniques et scientifiques, il occupe un poste à l'institut d'hygiène de la Waffen SS et combat efficacement le typhus. Il est nommé Obersturmführer et assiste aux essais du Zyklon B sur les juifs. Il ne cesse dès lors d'alerter les représentants des Églises chrétiennes et des Alliés sur le génocide et tente de rencontrer le nonce du pape. À la fin de la guerre, il est fait prisonnier par des Français à Rottweil où il rédige son Rapport Gerstein. Transféré à Paris, il est accusé de crimes contre l'humanité. Il est retrouvé pendu dans sa cellule en juillet 1945. Le doute plane toujours sur son suicide. Son corps fut inhumé à Thiais puis jeté à l'ossuaire. Il a été réhabilité en 1965. Un pamphlet d'une maîtrise magistrale. César du meilleur scénario, 2003. Dimanche sur Arte à 21h45.

Blue Jasmine
Comédie dramatique américaine, 2013. Réalisation de Woody Allen, avec Cate Blanchett, Alec Baldwin et Sally Hawkins. Alors qu'elle voit sa vie voler en éclats et son mariage avec Hal, un homme d'affaires fortuné, battre sérieusement de l'aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s'installe dans le modeste appartement de sa sœur Ginger afin de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut