Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

Infrastructures logistiques : le Liban dernier pays arabe

Photo d’archives montrant l’ancien pont de Jal el-Dib avant son démantèlement en février 2012.

Transport Intelligence, un centre de recherche sur l'industrie de la logistique, a classé le Liban à la dernière place sur 13 pays arabes étudiés en termes d'infrastructures logistiques 2016. Le pays a été classé 42e sur les 45 pays émergents étudiés par l'étude, des classements restés inchangés par rapport à 2015.
Cet indice, repris par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, est une moyenne pondérée de trois sous-catégories, la « taille du marché et croissance de l'attractivité » (50 % de la note finale) qui témoigne de la production économique, des prévisions du taux de croissance réel du PIB et de la stabilité financière du pays ; l'« adéquation du marché » (25 % ) qui mesure les marchés selon leur accessibilité, leurs règlementations commerciales et le niveau de demande de services logistiques, entre autres ; et enfin « la connectivité du marché » (25 %) qui mesure l'infrastructure de transport interne et externe du pays et son degré de connexion.

Globalement, seul le Kenya, le Cambodge et l'Ouganda ont fait moins bien que le Liban. Le pays du Cèdre s'est vu attribuer le score de 3,43 points, soit une baisse de 3,7 % par rapport à 2015. Le score du Liban est en dessous de la moyenne générale qui atteint 4,98 points et de la moyenne des pays arabes hors pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui est de 4,2 points. Le score moyen des pays du CCG a, lui, atteint 5,81 points.
Le Liban a été classé dernier pour le sous-indice « taille du marché et croissance de l'attractivité », 10e pour le sous-indice « adéquation du marché », et avant-dernier de la région pour la sous-catégorie « connectivité du marché ».

Transport Intelligence a par ailleurs mené un sondage sur 1 118 professionnels de l'industrie logistique entre août et novembre 2015, selon lequel le Liban serait le 19e pays au potentiel le plus faible pour devenir un pôle logistique parmi les économies émergentes.

 

Lire aussi
Compétitivité des talents : le Liban subit la plus forte baisse mondiale

Transport Intelligence, un centre de recherche sur l'industrie de la logistique, a classé le Liban à la dernière place sur 13 pays arabes étudiés en termes d'infrastructures logistiques 2016. Le pays a été classé 42e sur les 45 pays émergents étudiés par l'étude, des classements restés inchangés par rapport à 2015.Cet indice, repris par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, est...

commentaires (2)

Ah, si seulement certains illumines arrivaient a se rappeler le Linan des annees 60. J'espere qu'au vu la haute raison divine le reve soit encore permis ...

Remy Martin

19 h 56, le 06 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ah, si seulement certains illumines arrivaient a se rappeler le Linan des annees 60. J'espere qu'au vu la haute raison divine le reve soit encore permis ...

    Remy Martin

    19 h 56, le 06 février 2016

  • LE PAYS SE DILUE... ET LES COQS SE BATAILLENT ET CROASSENT ( UTILISE A DESSEIN ) DANS LA BASSECOURS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 15, le 06 février 2016

Retour en haut