Rechercher
Rechercher

Économie - Attractivité

Compétitivité des talents : le Liban subit la plus forte baisse mondiale

L'indice de l'Insead 2015 mesurant la compétitivité des talents dans le monde (GTCI) a classé le Liban à la 77e place parmi 109 pays et à la 13e position parmi 16 économies de la zone Mena. Le pays du Cèdre est en outre arrivé 25e parmi 31 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS) inclus dans l'étude.

Cette étude, citée par le Lebanon this week de la Byblos Bank, attribue au Liban un score de 38,74 points, en baisse annuelle de 5,8 %, avec une note inférieure à celles des pays de la région et celles des PRMS. Le Liban a connu la plus importante régression annuelle dans le monde en perdant 13 places dans le classement.
Dans le monde, le Liban s'est classé devant l'Équateur et la Namibie, mais après le Pérou et le Guatemala. Parmi les pays de la zone Mena retenus par l'étude, seuls l'Égypte, le Maroc et l'Algérie obtiennent un score inférieur au Liban.

L'indice GTCI mesure la capacité d'un pays donné à développer, attirer et retenir les talents. Il évalue les étapes et décisions prises par les gouvernements pour encourager les compétences individuelles, comme la capacité d'un pays à apporter des aptitudes nécessaires à une économie innovante, productive et compétitive.
Dans la sous-catégorie évaluant l'apport des talents à la compétitivité du pays, le Liban s'est classé devant le Paraguay et l'Indonésie, mais derrière le Kenya et le Vietnam. Enfin, le Liban s'est rangé devant la Mongolie et le Kazakhstan, mais derrière la Turquie et le Panama dans la sous-catégorie sur la production de talents.
Le GTCI est calculé à travers la moyenne pondérée de six sous-indices regroupés en deux catégories. Les pays inclus dans l'étude de l'Insead représentent 83,8 % de la population mondiale et 96,2 % du PIB global.

 

Lire aussi
Ces jeunes Libanais qui ont tapé dans l’œil de « Forbes »

Quinze start-up libanaises partent se faire accélérer à Londres

L'indice de l'Insead 2015 mesurant la compétitivité des talents dans le monde (GTCI) a classé le Liban à la 77e place parmi 109 pays et à la 13e position parmi 16 économies de la zone Mena. Le pays du Cèdre est en outre arrivé 25e parmi 31 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS) inclus dans l'étude.Cette étude, citée par le Lebanon this week de la Byblos Bank, attribue au Liban un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut