Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La diffusion d'une interview avec des combattants du Hezbollah fait polémique

"Le Hezbollah a fait une erreur et maintenant tout le monde veut savoir ce que contient l'entretien", affirme la journaliste Carole Maalouf à L'Orient-Le Jour.

Les membres du Hezbollah, otages du Front al-Nosra à Alep. Photo fournie par Carole Maalouf.

Il y a un mois, alors qu'elle se trouvait dans le nord-ouest de la Syrie, la journaliste libanaise Carole Maalouf a pu interviewer des combattants du Hezbollah retenus en otages par le Front al-Nosra à Alep. La semaine dernière, la journaliste propose cet entretien exclusif de 80 minutes avec les otages Mohammad Cheaïb et Hassan Taha à la chaîne MTV. Mais mercredi soir, lors de l'émission "Bi Mawdou'iya" animée par Walid Abboud, seules 7 des 80 minutes seront diffusées. Une décision prise après l'intervention de responsables au sein du Hezbollah.

"Pendant toute la période qui a suivi l'interview, je suis restée discrète sur le sujet, explique Carole Maalouf à L'Orient-Le Jour. Il y a une semaine, je suis entrée en contact avec la MTV et nous nous sommes mis d'accord pour diffuser 30 minutes de mon entretien de façon à ce qu'après chaque 10 minutes de diffusion, il y ait 20 minutes de discussions".

"Après le montage des premières 10 minutes, il y a eu une fuite : une personne au sein de la MTV a informé des responsables du Hezbollah de mon entretien avec les otages", poursuit-elle, affirmant connaître l'identité de la personne en question. Et de souligner : "Pourtant, Walid Abboud avait auparavant contacté Ali Hijazi, invité de l'émission à laquelle je vais moi aussi participer, et M. Hijazi avait affirmé n'avoir aucun inconvénient quant à la diffusion de l'entretien", précise Mme Malouf.

Selon la journaliste,"un haut responsable au sein du parti chiite contacte le PDG de la MTV, Gabriel Murr, en lui disant que la diffusion de cet entretien ne sert les intérêts de personne". "A ce moment là, j'ai voulu me retirer de l'émission. Qui est le Hezbollah pour me censurer? Ni le Hezbollah, ni la MTV ne peuvent le faire!", s'insurge Mme Maalouf.

Le Hezbollah, qui n'est "même pas au courant du contenu de l'entretien", demande alors à la MTV que seules 6 minutes des 30 minutes prévues soient diffusées et que ces passages "ne soient pas provocateurs", précise-t-elle. Une demande rejetée dans un premier temps par la journaliste qui affirme néanmoins que son but "n'est pas d'entrer en confrontation avec le Hezbollah".

Carole Maalouf est par la suite elle-même contactée par des responsables du Hezbollah qui, selon elle, n'avaient pas d'autre justification à part que la diffusion ne sert les intérêts de personne.

Après d'âpres négociations entre les trois parties, la journaliste accepte alors que seulement 7 minutes de son entretien soient diffusées. "Cette solution ne me convient pas, elle n'est certainement pas idéale mais je ne voulais pas saboter l'émission de Walid Abboud, surtout que j'ai déjà collaboré plusieurs fois avec la MTV", explique la journaliste.

Depuis que l'information au sujet de la censure de son entretien circule, Carole Mealouf a été contactée par de nombreux médias régionaux et internationaux et est actuellement en négociations avec l'un d'eux pour diffuser son entretien dans son intégralité. "Le Hezbollah a fait une erreur et maintenant tout le monde veut savoir ce que contient l'entretien", affirme-t-elle.

Cette interview porte-t-elle d'une façon ou d'une autre atteinte au parti chiite? "Bien sûr", répond-elle sans vouloir donner plus de détails.

Contacté par L'Orient-Le Jour, le bureau des médias du Hezbollah a affirmé ne pas connaître personnellement Carole Maalouf. "Lorsque le parti a été informé de la diffusion de l'entretien, il a été surpris qu'un média libanais soit un relais pour un groupe terroriste, le Front al-Nosra", indique une responsable du bureau, précisant que les combattants du Hezbollah Moussa Kourani, Mohammad Cheaïb et Hassan Taha avaient été enlevés à Alep en novembre 2015.

"Nous avons contacté la MTV et nous lui avons expliqué notre point de vue : nous sommes contre la diffusion de l'entrevue pour des raisons humaines et la MTV ne peut pas faire la promotion du Front al-Nosra'', affirme la responsable, démentant formellement les informations selon lesquelles le parti chiite aurait fait pression sur la chaîne. "Nous remercions la chaîne, qui a pris une décision indépendante, pour sa compréhension''.

Il y a un mois, alors qu'elle se trouvait dans le nord-ouest de la Syrie, la journaliste libanaise Carole Maalouf a pu interviewer des combattants du Hezbollah retenus en otages par le Front al-Nosra à Alep. La semaine dernière, la journaliste propose cet entretien exclusif de 80 minutes avec les otages Mohammad Cheaïb et Hassan Taha à la chaîne MTV. Mais mercredi soir, lors de l'émission...

commentaires (11)

Le héZébbb, dans son plus beau rôle de "Pucelle d'Orient" Per(s)cée et effarouchée ! Yâ wâïyléééh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 10, le 04 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Le héZébbb, dans son plus beau rôle de "Pucelle d'Orient" Per(s)cée et effarouchée ! Yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 10, le 04 février 2016

  • OLJ : NOUS ATTENDONS IMPATIEMMENT ET SOUHAITONS DE LIRE L'INTERVIEW DE LA JOURNALISTE MADAME CAROLE MAALOUF... EN ENTIER... SUR VOS COLONNES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 04 février 2016

  • j'ai un problème déontologique avec la diffusion d'interview de prisonniers: en fait on donne toujours la parole a leurs geôliers. que peut dire un type en détention et abondamment battu a une camera ? seulement ce que veut entendre son geôlier pardi! est-ce que Mme Maalouf peut garantir que les prisonniers ont fait ces réponses de leur plein gré ? non bien sur. d'ou mon problème deontologique

    Lebinlon

    11 h 34, le 04 février 2016

  • La démonstration est terrifiante ...! ce n'est plu du journalisme ...c'est du tripatouillage propagandiste de bas étages...

    M.V.

    09 h 56, le 04 février 2016

  • Tempête dans un verre d'eau. Le hezb aide l'armée syrienne en ce moment pour la prise finale de la ville d'Alep . Qu'on permette l'interview ne changera rien à la victoire finale des résistants sur le complot qui doit sûrement suinter à travers cette interview. Et que vaut une interview de personnes pas libres de s'exprimer ??

    FRIK-A-FRAK

    09 h 11, le 04 février 2016

  • Mettez votre reportage sur les réseaux sociaux comme cela vous contournez leur censure

    yves kerlidou

    21 h 35, le 03 février 2016

  • Le hezbolla et les iraniens ne se privent pas de diffuser tout ce qu'ils peuvent et qui sert leur interets meme si c'est contre les conventions internationales. Par contre je suis etonne qu'elle soit surprise que quelqu'un ai vendu la meche au hezbolla. Qu'elle ne s'etonne pas non plus qu'il leur ai donne une copie de l'interview. J'espere que le MTV fera le necessaire pour virer la personne qui a fait cet exces de zele

    George Khoury

    20 h 53, le 03 février 2016

  • la descente ne fait que commencer comme pronostiquer depuis, voila pq je voulais que les FL se rapproche et repeche le hezb avant qu'il ne soit trop tard .. car premierement ils sont libanais comme nous tous le seul ennuis est son soutien inconditionel a l'iran !! une erreur qu'il commence a payer

    Bery tus

    20 h 38, le 03 février 2016

  • Il y a indéniablement, depuis la "divine" de 06 de l’haSSine dépassé, un genre fakkîhiste dont ce pays ne sort pas indemne. Pour le pire, et point pour le meilleur tout de même. Une sorte d’intégrisme de rupture anthracite ! Avec notamment l’usage de la provocation s'exprimant, e.g., dans l’insulte comme dans la diatribe ; exercices emblématiques de ce walïyoûlfakihîsme en roue "libre". Il faut distinguer quelques événements majeurs, genre raz de marées sectaires de "style pur" fakkîhistes, qui font que ces 2 ou 3 Cazas chïïtiques n'ont + la même couleur si noircie mais plutôt jaunie ! Type cette saleté de per(s)cée bon marché qui ré-dévaste cette archaïque société, et suscite des solidarités au raz des pâquerettes intra-communautaires chïïtiques confessionnelles ; still ! Un fanatisme aveugle qui fait que le savoir a minima est devenu improductif dans ce milieu si Per(s)cé ! Un effondrement du pseudo-État libanais(h) qui génère 1 foultitude de fakkîhistes prédominants pareils ayant à gérer, seuls, l'intrusion d’1 sectarisme si bête ; et 1 conflit en sœur-syrie qui impose son infernal tempo ! En tout cas, il reste à ce "style" anthracite à se délecter de toutes ces sortes de petites "gâteries" jaunies ! Et, cependant que le Grand-Liban croule sous ses fondations, sœur-syrie en sa partie Saine qu’on appelle l’Arabe Printanière persévère, en revanche elle ; malgré ces Per(s)cés avec leur Mauvais Œil aux paupières cousues bientôt ; dans sa Révolution éhhh Syrienne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 05, le 03 février 2016

  • Ou, l'arroseur Takfiriste fakkîhiste Per(s)cé.... ARROSÉ ! Yîîîh ! Yâ hassirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 49, le 03 février 2016

  • QUAND IL Y A DES ENTRETIENS AVEC DES OTAGES D,AUTRES ORGANISATIONS LE HEZBOLLAH EST LE PREMIER A LES DIFFUSER SUR LE MANAR... IL FAUT DIFFUSER TOUT L,ENTRETIEN DE 80 MINUTES CAR CES OTAGES CERTAINEMENT ON CONFESSE CERTAINES VERITES QUE LE PEUPLE LIBANAIS DEVRAIT SAVOIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 26, le 03 février 2016

Retour en haut