Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Samy Gemayel persiste et signe : les FL et le Futur ont « capitulé »

Photo kataeb.org

Depuis la conférence qu'il a tenue à Bickfaya le 22 janvier dernier, où il avait annoncé le refus de son parti d'élire un candidat porteur du projet du 8 Mars, le chef des Kataëb, Samy Gemayel, mène une campagne isolée de ses partenaires politiques et fondée sur quatre constantes : la « souveraineté absolue » du Liban, sa neutralité, la nécessaire entente autour d'une réforme du système, qui inclut un examen des failles du confessionnalisme, et enfin le respect de la Constitution, comme seule référence de la vie institutionnelle, à appliquer à la lettre et sans sélectivité.

C'est sur la base de ces quatre principes qu'il avait adressé une question commune à Michel Aoun et Sleiman Frangié relative à leur position par rapport au conflit syrien. Il avait en outre donné une lecture critique du document de Meerab : il avait entre autres posé la question de savoir si le vocable « groupes armés », dont il est question dans ce texte sous le volet du « contrôle de la situation à la frontière libano-syrienne », incluait le Hezbollah.


Lors d'une rencontre hier avec les médias à Saïfi, le jeune député rapporte qu'il n'a reçu jusqu'à ce jour « aucune réponse » à ses questions, ni de la part du Courant patriotique libre ni des Marada, en dépit de rencontres bilatérales régulières.
C'est toutefois un récent entretien accordé par le général Aoun au quotidien al-Akhbar, le 29 janvier dernier, qui lui a fourni une réponse sur la portée de la clause relative à la protection des frontières. « La formulation des dix points annoncés à Meerab reproduit celle de l'accord de fraternité, de coopération et de coordination (libano-syrien), en vertu duquel le Liban s'était engagé à ne servir de couloir ou de base à aucune force, entité étatique ou organisation qui seraient une menace à sa sécurité et celle de la Syrie », avait ainsi déclaré Michel Aoun, en ajoutant : « Pour ce qui est des armes de la résistance (du Hezbollah), c'est l'accord de Taëf qui en fonde la légitimité. »


Ainsi, « on sait désormais que le général Aoun a décidé d'exclure le Hezbollah de la référence aux groupes armés », constate Samy Gemayel. Mais le plus dangereux est que la confirmation de cette position du général Aoun conduit à se poser des questions sur celle de Samir Geagea concernant le Hezbollah, sinon à révéler les limites de l'entente CPL-FL. « Le chef des FL maintient-il sa position, celle qui inclut le Hezbollah dans la catégorie des groupes armés ? Ou y a-t-il une divergence sur la question ? » s'interroge le chef des Kataëb.
Le premier « grand test du sérieux de cette initiative » se fera le 8 février, date de la séance électorale. Le maintien du boycottage par les factions du 8 Mars « met en doute d'ores et déjà l'engagement du général Aoun en faveur des dix points de Meerab », qui incluent le respect de la Constitution. « Comment concevoir que les candidats à la présidentielle soient ceux qui boycottent la séance, et leurs électeurs ceux qui s'y rendent ? », ajoute-t-il, dénonçant ainsi l'ambivalence de l'appui, par des parties du 14 Mars, à des candidats du camp opposé.
Il accuse surtout ces parties de s'être « pliées devant le chantage dont elles font l'objet depuis dix ans » et de s'être « rendues à un axe diamétralement opposé, qui est l'axe syro-iranien ». « Cela s'appelle une capitulation », déplore-t-il.


Conscient que sa position risque de le marginaliser, il dit être prêt à l'assumer « jusqu'au bout ». Mais n'est-il pas paradoxal de dénoncer la capitulation du 14 Mars face au Hezbollah et de maintenir, en contrepartie, des canaux de communication avec le parti chiite ?
Le chef des Kataëb tend à minimiser la portée de ces contacts, qu'il serait erroné de qualifier de dialogue. Ces canaux sont établis depuis trois ans (après la tournée de l'ancien président de la République, Amine Gemayel, au Sud, ndlr) et se poursuivent à « une fréquence inchangée ».
Garder le contact avec le Hezbollah obéirait à la tendance des Kataëb à maintenir un lien avec toutes les parties. Il révèle toutefois l'impasse des échanges avec le parti chiite. « Il n'y a aucun point par lequel nous puissions percer actuellement. Le Hezbollah n'est pas prêt à changer son attitude à l'égard des autres. Nous attendons l'instant où il décidera de se libaniser, c'est-à-dire de se comporter comme une partie essentielle de ce pays. Notre but est de garder le lien avec lui, en attendant de pouvoir percer sur les fondamentaux », déclare Samy Gemayel. Du reste, ce qui se dit sur les velléités des Kataëb de se rapprocher du Hezbollah « s'inscrit dans le cadre d'une campagne médiatique visant à désavouer nos positions actuelles », conclut-il.

 

Lire aussi

Les chrétiens et les chiites votent Aoun

Depuis la conférence qu'il a tenue à Bickfaya le 22 janvier dernier, où il avait annoncé le refus de son parti d'élire un candidat porteur du projet du 8 Mars, le chef des Kataëb, Samy Gemayel, mène une campagne isolée de ses partenaires politiques et fondée sur quatre constantes : la « souveraineté absolue » du Liban, sa neutralité, la nécessaire entente autour d'une réforme du...

commentaires (11)

Une citation que j'ai lue je ne sais plus où:"un homme Politique est celui qui s'intéresse aux prochaines élections. Un homme d'Était est celui qui s'intéresse aux prochaines générations". Que chaque électeur libanais réféchisse avant de voter, qu'il s'agisse de Municipales ou de Législatives...

Zaarour Beatriz

17 h 08, le 03 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Une citation que j'ai lue je ne sais plus où:"un homme Politique est celui qui s'intéresse aux prochaines élections. Un homme d'Était est celui qui s'intéresse aux prochaines générations". Que chaque électeur libanais réféchisse avant de voter, qu'il s'agisse de Municipales ou de Législatives...

    Zaarour Beatriz

    17 h 08, le 03 février 2016

  • CHACUN POUR SOI. SI C'EST VRAIMENT L'INTERET DU PAY QUI COMPTE ET PAS L'EGOISME PERSONNELLE QUI EST EN CAUSE, TU AURAIS MONTER CHEZ GEAGEA DEPUIS TRÈS LONGTEMPS POUR L'ÉPAULER.

    Gebran Eid

    16 h 56, le 03 février 2016

  • "...le Hezbollah n'est pas prêt de changer son attitude à l'égard des autres..." C'est certain, du moment qu'il sait que tous les autres ont peur de lui et de ses armes, que personne n'a le courage de lui faire face ! Son chef nous prouve chaque jour que pas une goutte de patriotisme libanais ne coule dans ses veines ! Viendra bien le moment pour lui de rendre compte devant ce DIEU mentionné dans le nom de son parti ! Et qu'on nous serve plus l'éternelle et ridicule rengaine des "armes pour la résistance" etc. etc. Ce soi-disant "parti de DIEU" n'agit que pour ses commanditaires à Téhéran, ses fournisseurs en dollars et en armes. Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 47, le 03 février 2016

  • "...le Hezbollah n'est pas prêt de changer son attitude à l'égard des autres..." C'est certain, du moment qu'il sait que tous les autres ont peur de lui et de ses armes, que personne n'a le courage de lui faire face ! Son chef nous prouve chaque jour que pas une goutte de patriotisme libanais ne coule dans ses veines ! Viendra bien le moment pour lui de rendre compte devant ce DIEU mentionné dans le nom de son parti ! Et qu'on nous serve plus l'éternelle et ridicule rengaine des "armes pour la résistance" etc. etc. Ce soi-disant "parti de DIEU" n'agit que pour ses commanditaires à Téhéran, ses fournisseurs en dollars et en armes. Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 45, le 03 février 2016

  • "Le 8 février, date de la séance électorale" C'est à tomber de sa chaise ! Cela ne regarde pas le CPL puisque Brahim Kanaan appelle le ministre de l'Intérieur à fixer la date de l'élection partielle à Jezzine. Allez les jeunes, continuez à émigrer, il n'y a rien à attendre de ces gens-là.

    Un Libanais

    10 h 31, le 03 février 2016

  • On a tort de considérer la déontologie des chrétiens libanais(h) comme une force indépendante, et ne pas tenir compte de sa subordination à l'affectif. Les arguments logiques ne peuvent rien contre les intérêts affectifs, and so why la lutte à coups de raisons est si stérile dans ce monde d’intérêts éhhh chréti(e)ns. Ces chrétiens ne mettent en avant leurs intérêts que pour rationaliser leurs passions. Mais pourquoi ces gens se méprisent-ils les uns les autres, se haïssent -ils, s'exècrent-ils tant ? C'est là un mystère qu’aucun analyste ne résoudra : Il n’est pas con ! On pourrait même parler de la misère politique de la populace, de la masse. Et l'état lamentable de la politique dans ce pays fournirait une bonne occasion d'étudier ce dommage si redouté. Mais on évite la tentation de s'engager dans 1 critique du Politique dans ce bled immergé dans les conflits de toutes sortes, pour ne pas donner l'impression de vouloir se servir de méthodes blessantes et spécieuses ! Bref, il ne reste + qu'à digérer la déception qu’ont causée les chrétiens libanais, ces petits indigènes de cette montagne crevassée, à l'égard desquels on doit d'ailleurs nos exigences modérer. Quelque 40 années après l’année 75 du siècle dernier, il semble en effet qu'il faille always à l'égard de ces chrétiens et des zaïîms de leurs clans sous forme de "dirigeants!", modérer donc ces exigences. On leur demandera donc peu de chose dorénavant, juste un usage "modeste!" de leur…. "raisonnement!".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 56, le 03 février 2016

  • LA VERITE EXISTE DANS CE MONDE ???? ou elle est ????osons dire tout haut LA VERITE....des points obscurs dans ce qui est dit et reveler...pauvre LIBAN...

    Soeur Yvette

    09 h 25, le 03 février 2016

  • Le hezb résistant ne peut pas être pris pour un groupe armé comme les autres. Que cela plaise ou pas , il est le seul groupe armé à avoir déguerpi une armée d'occupation de haute lutte après 18 ans de barbarie pratiquée sur des civils libanais, si on considère qu'aucune armee régulière arabe , et donc pas seulement libanaise n'a jamais réussi cet exploit, on comprendra combien ont souffert les forces de ce GROUPE ARMÉ. Si ce jeune perdreau de samy ne peut pas comprendre cela, il restera à la marge des faits géopolitiques qui nous gouvernent. Et non seulement ça, après la victoire de 2006 , ce groupe armé, à reconstruit la banlieue detruite par les voleurs de terre, rendant aux résidents un quartier refait à neuf et dont la destruction à nouveau , si elle devait avoir lieu sera suivie d'une destruction du pays des voleurs de terre , et ça ces voleurs le savent car ils ont la frousse de ce GROUPE ARMÉ. J'INVITE CERTAINS LIBANAIS À FAIRE UN PETIT TOUR DANS CETTE ZONE ET AU SUD LIBAN POUR COMPRENDRE L'IMPORTANCE DE CE GROUPE ARMÉ. Maintenant si perdreau samy veut rester le paria de la politique libanaise , libre à lui , son groupe à lui est non seulement désarmé, mais évanescent, kaputt et out of order.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 22, le 03 février 2016

  • "le général Aoun a décidé d'exclure le Hezbollah de la référence aux groupes armés" Comment est-ce possible? Un groupe armé est, comme le dirait Mr. de la Palisse, un ensemble d'hommes possédant des armes. Comment cette définition peut-elle ne pas s'appliquer au Hezbollah?. La question ne devrait même pas être posée, tant sa réponse est évidente. Prétendre que l'accord de Taëf légitime les armes du Hezbollah alors qu'il dit exactement le contraire est d'une mauvaise foi époustouflante!

    Yves Prevost

    08 h 44, le 03 février 2016

  • Comment l'accord de Taëf qui prévoit "la dissolution de toutes les milices, libanaises ou non" (art F1). peut-il légitimer les armes du Hezbollah? Il n'est fait nulle part mention d'une exception pour es milices iraniennes.

    Yves Prevost

    08 h 34, le 03 février 2016

  • ILS FONT DE LA POLITIQUE... CHER SAMY GEMAYEL... ET ILS ONT MIS LES AUTRES AU PIED DU MUR... ESPERONS QU,AVEC LE TEMPS VOUS POURRIEZ ACQUERIR LA MEME EXPERIENCE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 29, le 03 février 2016

Retour en haut