Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Rafsandjani critique l’exclusion du petit-fils de Khomeyni des élections

Hassan Khomeyni, fils du premier guide de la révolution iranienne et proche des réformateurs. Vahid Salemi/AFP archives

L'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani a vivement critiqué, hier, le rejet de la candidature de Hassan Khomeyni, proche des réformateurs et petit-fils du fondateur de la République islamique d'Iran, aux élections du 26 février pour l'Assemblée des experts. « Qui vous a donné le droit de juger ? Qui vous a donné les tribunes de la prière du vendredi et de la télévision d'État ? » s'est interrogé M. Rafsandjani à propos de ceux qui ont rejeté la candidature de Hassan Khomeyni. « Que Dieu vous pardonne », a-t-il encore lancé. « Si l'imam (Khomeyni) et la volonté populaire n'avaient pas existé, aucun de ces gens-là n'aurait été là », a-t-il ajouté, selon l'agence officielle Irna.
La commission de la surveillance des élections, qui dépend du Conseil des gardiens de la Constitution, n'a pas retenu la candidature de Hassan Khomeyni, officiellement parce qu'il n'a pas participé à un examen pour vérifier le niveau de ses connaissances théologiques.
Le Conseil des gardiens, qui a la haute main sur les élections en Iran, est dominé par les conservateurs. Hassan Khomeyni, âgé de 43 ans, a annoncé vendredi qu'il allait faire appel de la décision de ne pas retenir sa candidature aux élections du 26 février.

(Source : AFP)

L'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani a vivement critiqué, hier, le rejet de la candidature de Hassan Khomeyni, proche des réformateurs et petit-fils du fondateur de la République islamique d'Iran, aux élections du 26 février pour l'Assemblée des experts. « Qui vous a donné le droit de juger ? Qui vous a donné les tribunes de la prière du vendredi et de la télévision d'État...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut