Rechercher
Rechercher

Diaspora - Associations

Raconter l’histoire de RJLiban à Paris...

Une vue de l’assistance au dîner RJLiban à Paris le 25 janvier.

C'est l'histoire de RJLiban qui a ponctué le dîner qui s'est tenu, à Paris, le 25 janvier sur les quais de la Seine près de la place de l'Alma. Le parcours de RJLiban, fondée en 1986, a été mis en avant par les convives libanais et français.
Charles Kaazan a présenté un pin du Liban qui avait été distribué en 1990 lors de l'occupation de l'ambassade du Liban à Paris suite aux bombardements de l'armée syrienne à Beyrouth ; il venait de quitter le Liban où il s'était engagé dans la Croix-Rouge au cour des derniers combats.
Les anciens de l'association, Naji Farah, Nabil Khoury, Antoine Akoury, Fouad Bita ret Nadine Abi-Aad, ont salué la persévérance des fondateurs et des membres actifs dans la poursuite de leur action depuis 30 ans dans un climat d'union. Rosarita Tawil a relaté les rencontres faites en un an de voyages avec RJLiban en Amérique latine, dont les deux derniers en Argentine (décembre 2015) et au Mexique (janvier 2016), et a annoncé les trois prochains voyages de retour aux sources au Liban qui auront lieu en février, mars (fête de Pâques) et juillet 2016.
Randa Lteif Stephan a présenté sa nouvelle association de dames franco-libanaises, qui multiplie ses actions à Paris. Elle a noté l'efficacité de l'annuaire RJLiban diffusé sur Internet. Regina Fenianos, rencontrée au défilé de mode du couturier libanais Tony Ward qui s'est tenu le jour même à la rue Saint-Honoré en présence de Miss France 2016, a relaté ses projets au Liban en rapprochement avec le Brésil en particulier, soulignant l'importance de l'engagement de RJLiban auprès des jeunes d'Amérique latine.
Jean-Pierre Haddad, Alain Geoffroy, Nicolas Fiani et Élie Antoun ont expliqué les raisons de leur soutien à cette association qu'ils suivent depuis plusieurs années. Antoine Menassa, arrivé le soir même de Beyrouth, a parlé du rapprochement avec l'Union libanaise culturelle mondiale et des activités de l'Association des hommes d'affaires franco-libanais (Halfa) qu'il préside.
Le colonel Alain Corvez, qui avait servi au Liban-Sud en 1987, a raconté comment il avait pu organiser, en 1997, un voyage pour ses collègues, anciens officiers de l'armée française, au Liban grâce à RJLiban, soulignant « le rôle primordial que joue actuellement l'association dans l'animation de la diaspora libanaise ». Lui ont succédé les journalistes Philippe de Saint-Robert et Michel Anfrol, qui ont visité le Liban dans le cadre d'un voyage, en 2009, de l'Amicale de l'Institut Charles-de-Gaulle.


Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

C'est l'histoire de RJLiban qui a ponctué le dîner qui s'est tenu, à Paris, le 25 janvier sur les quais de la Seine près de la place de l'Alma. Le parcours de RJLiban, fondée en 1986, a été mis en avant par les convives libanais et français.Charles Kaazan a présenté un pin du Liban qui avait été distribué en 1990 lors de l'occupation de l'ambassade du Liban à Paris suite aux...