Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Violation de l'espace aérien turc : la Russie crie à la "propagande"

Ceux qui accusent la Russie "ne peuvent être que des propagandistes qui ont regardé des films d'actions d'Hollywood", accuse le ministère russe de la Défense.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan . Photo AFP

La Turquie, soutenue par l'Otan, a fermement condamné samedi une nouvelle violation la veille de son espace aérien par un avion russe, le président turc Recep Tayyip Erdogan mettant en garde la Russie contre les "conséquences" de ces "actes irresponsables" tandis que Moscou crie à la "propagande".

Ce nouveau haussement de ton intervient deux mois après qu'un appareil de l'aviation russe, qui bombarde les opposants au régime syrien, a été abattu par la chasse turque au-dessus de la frontière syrienne, provoquant une grave crise diplomatique entre Moscou et Ankara.

Ce nouvel incident entre les deux pays, qui défendent des positions opposées dans le conflit syrien, intervient au moment où des représentants de l'opposition syrienne et du régime syrien devaient entamer samedi à Genève des discussions dans l'espoir de mettre un terme à cinq ans de guerre.

"La Russie devra assumer les conséquences si elle continue de telles violations contre les droits souverains de la Turquie", a mis en garde le président turc. "De tels actes irresponsables ne profitent ni à la Fédération de Russie, ni aux relations entre l'Otan et la Russie, ni à la paix régionale ou globale", a-t-il ajouté.

Peu auparavant, le ministère turc des Affaires étrangères avait affirmé qu'un "Su-34 appartenant à l'aviation russe a(vait) violé l'espace aérien à 11H46 locale hier" (09H46 GMT vendredi). Il a précisé avoir convoqué l'ambassadeur russe Andreï Karlov, soulignant "une fois de plus que la Russie porte l'entière responsabilité de toutes conséquences graves résultant d'une telle attitude irresponsable".
Le ministère n'a pas précisé où cette nouvelle intrusion aurait eu lieu. Mais, selon lui, "cette violation est une nouvelle indication concrète que la Russie agit pour créer des problèmes en dépit des mises en gardes claires de notre pays et de l'Otan" dont la Turquie est un membre clef.

(Lire aussi : L'Otan envisage des discussions avec la Russie, une première depuis 2014)

L'Otan a immédiatement emboité le pas à Ankara, enjoignant samedi Moscou de "respecter pleinement" son espace aérien. "J'appelle la Russie à agir de manière responsable et à respecter pleinement l'espace aérien de l'Otan", a écrit dans un communiqué publié à Bruxelles le Secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. "La Russie doit prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que de telles violations ne se répètent pas", a-t-il ajouté.

"Films d'action d'Hollywood"

Comme lors de la crise de novembre, M. Stoltenberg a appelé au "calme et à la désescalade", saluant les contacts entre Ankara et Moscou.
Le 24 novembre, un avion russe avait été abattu par la chasse turque, un incident qui avait durci les relations entre la Russie et la Turquie, à leur plus bas niveau depuis la fin de la guerre froide.
Vladimir Poutine était allé jusqu'à déclarer que dans cette affaire, les Turcs s'étaient comportés comme s'ils cherchaient à "lécher les Américains quelque part". Moscou a pris depuis un grand nombre de mesures de rétorsions contre Ankara.
La Russie soutient le régime de Bachar el-Assad tandis que la Turquie demande son départ.

Moscou a réfuté samedi en bloc les accusations d'Ankara, qualifiées de "propagande sans fondement". Ceux qui accusent la Russie "ne peuvent être que des propagandistes qui ont regardé des films d'actions d'Hollywood", a ajouté le ministère russe de la Défense.
Interrogée auparavant, l'ambassade russe à Ankara s'était refusée à tout commentaire sur l'entretien entre son ambassadeur et les autorités turques.

La Russie mène une intense campagne de bombardements en Syrie depuis le 30 septembre pour venir en aide au régime de son allié Bachar el-Assad. Elle est souvent critiquée par les rebelles et l'Occident, qui l'accusent de viser des groupes non jihadistes et de faire des victimes civiles.


Lire aussi
Nostalgie impériale russe vs lutte contre le terrorisme

Pour la Russie, les USA sont officiellement une menace

Les Occidentaux craignent que les tensions entre Ankara et Moscou n'éclipsent la lutte contre l'EI

La Turquie, soutenue par l'Otan, a fermement condamné samedi une nouvelle violation la veille de son espace aérien par un avion russe, le président turc Recep Tayyip Erdogan mettant en garde la Russie contre les "conséquences" de ces "actes irresponsables" tandis que Moscou crie à la "propagande".Ce nouveau haussement de ton intervient deux mois après qu'un appareil de l'aviation russe, qui...

commentaires (3)

DU BLA... BLA... BLA... A LA SAUCE SULTANIQUE...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 05, le 31 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DU BLA... BLA... BLA... A LA SAUCE SULTANIQUE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 05, le 31 janvier 2016

  • Quand erdogan spécialiste maître chanteur des occicons qui lui accordent plus qu'il ne demande, occupé le nord de l'Irak avec son armée l'échelle botte, veut se frotter à la plus grande puissance du monde actuel . C'est rigolo non ?

    FRIK-A-FRAK

    14 h 51, le 31 janvier 2016

  • Ce genre poutinien Nain ne promet guère la sécurité, et coexistent en lui nombre de choses incompatibles. Et les choses risquent fort bien de son fait d’être encore aggravées ! C'est donc 1 Gnome Nabot, quelconque sous sous-fifre sibérique de la nébuleuse KGBiste tout plein de haine et de morgue, qui stigmatise ces Grands-Turcs Sunnites restés eux par contre tout à fait Sains, pas assez flagorneurs à ses yeux et les menaçant même vu leur indocilité ! Pour ce Mongol d'1 Moscovie à "manie" autocratique, le monde Ottoman est un monde "félon", une élite coupée des "vrais gens" à son image évidement, car c’est un monde qui se rebiffe, qui a l'audace d'observer que la dangerosité des Nains poutiniens est + grande, parce que + insidieuse que celle d'un bête bääSSyrien still encombré de ses gros kébkkâbbes Per(s)cés à 2 Piastres trouées et de ses flasques drapeaux bääSSdiots, pâlis et flétris ! Monde qui a le courage de se dresser avec autant de hardiesse et en termes si abrasifs, contre ses moult dérapages à ce fossoyeur d'1 Grande-Russie. Fossoyeur nabot, gnome et nain définitivement Malsain ! Bien entendu, c'est vers tous ces Grands-Turcs Sains que le cœur des Arabes est penché, dans ce combat dont la grande et la véritable envergure est sans aucun doute éhhh arabe ! Et comment ne pas adhérer à ce Géant Ottoman parcours, puisque un peu partout dans ce "Fertile Croissant", ce sont d'analogues bouffées sibériennes malodorantes qui obligent tant à se boucher le nez !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 44, le 31 janvier 2016

Retour en haut