Rechercher
Rechercher

À La Une - sécurité

En Allemagne, la menace salafiste et d'extrême droite en hausse

Le patron du renseignement intérieur, Hans-Georg Maassen, juge "grave" la situation sécuritaire.

Cette photo d’archives, datée du 9 décembre dernier, montre des policiers allemands escortant des réfugiés refoulés qui embarquent à l’aéroport de Munich à destination de leur pays d’origine. Christof Stache/AFP

Le renseignement intérieur allemand s'est inquiété mercredi du fait que la mouvance salafiste continue de recruter en Allemagne, tandis que le risque de violences d'extrême-droite augmente aussi avec l'afflux de migrants, notamment depuis les violences du Nouvel An à Cologne.

L'Office de protection de la Constitution a indiqué à la presse avoir comptabilisé 8.350 salafistes fin 2015, contre 7.900 dans le précédent rapport datant du mois de septembre.
Le nombre de personnes parties d'Allemagne pour la Syrie ou l'Irak pour y rejoindre des groupes jihadistes, s'établit désormais à 790 (740 en septembre), dont un tiers sont revenus entretemps dans le pays. Cent-trente ont été tués.
Par ailleurs, les services de renseignements ont noté 230 tentatives par des salafistes de prendre contact avec des migrants dans les foyers de demandeurs d'asile.

Reprenant la position allemande depuis les attentats du 13 novembre à Paris, le patron du renseignement intérieur, Hans-Georg Maassen a jugé "grave" la situation sécuritaire, et indiqué que les informations reçues par ses services sur de potentielles attaques en Allemagne ont été multipliées par trois en 2015 par rapport à 2014.

Ses services ont aussi jugé préoccupant la mobilisation croissante de l'extrême-droite à la faveur de l'afflux en 2015 de 1,1 millions de demandeurs d'asile. Mais ils s'inquiètent aussi des positions anti-migrants d'une frange grandissante de la population qui n'est pas liée à des mouvements extrémistes.
"Il y a un danger qu'une zone grise entre extrémiste de droite, conservateurs de droite et citoyens mécontents entraine un potentiel de violence important", a relevé M. Maassen.

Il s'est aussi inquiété d'une "hausse de la radicalisation dans la propagande anti-asile des extrémistes de droite" après les violences du Nouvel An à Cologne (ouest), attribuées pour l'essentiel à des ressortissants de pays arabes.
La police de Cologne, très critiquée pour la gestion de ces violences, a enregistré quelque 1.000 plaintes dont des centaines pour des agressions sexuelles.

L'Allemagne a connu aussi depuis un an une résurgence importante d'attaques contre des foyers de réfugiés. Selon les sondages, une part croissante de la population se montre critique de la politique de la porte-ouverte aux réfugiés de la chancelière Angela Merkel, malgré sa promesse de réduire l'afflux via des solutions européennes.

 

Pour mémoire

"Merkel dehors !", manifestation sous tension de l'extrême droite à Cologne

« Maintenant, certains Allemands pensent que tous les étrangers sont horribles »

 « Maintenant, les Allemands vont nous détester »

Commentaire
Les dangers d'une Europe affaiblie

Le renseignement intérieur allemand s'est inquiété mercredi du fait que la mouvance salafiste continue de recruter en Allemagne, tandis que le risque de violences d'extrême-droite augmente aussi avec l'afflux de migrants, notamment depuis les violences du Nouvel An à Cologne.L'Office de protection de la Constitution a indiqué à la presse avoir comptabilisé 8.350 salafistes fin 2015,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut