Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

« Démarches du Vatican pour accélérer l’élection du chef de l’État », affirme le patriarche maronite

Le patriarche maronite est rentré hier à Beyrouth venant du Vatican où la question de la présidentielle sera soulevée à nouveau avec le président iranien.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Photo Ani

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est rentré hier à Beyrouth après une visite d'une semaine au Vatican où il a été reçu par le pape François ainsi que par d'autres responsables ecclésiastiques de haut niveau. Le Saint-Père et le patriarche se sont concertés au sujet de la présidentielle, un dossier que Mgr Raï espère voir clos le plus tôt possible et qui sera probablement discuté avec le président iranien, Hassan Rohani, en visite actuellement au Vatican. Selon l'agence al-Markaziya, c'est à la suite du souhait exprimé par le patriarche maronite que le souverain pontife incitera le chef de l'État iranien à effectuer les contacts nécessaires auprès de ses alliés au Liban pour assurer un quorum à la prochaine séance parlementaire prévue le 8 février pour l'élection du président. « Le Saint-Siège sait que l'Iran joue un rôle majeur dans l'échéance présidentielle libanaise, comme d'autres pays d'ailleurs, et la visite du président Rohani au Vatican sera l'occasion pour le pape de soulever cette affaire en invitant le chef de l'État iranien à intervenir auprès du Hezbollah pour activer ce dossier », a indiqué hier le patriarche maronite à son arrivée à l'aéroport de Beyrouth.
« C'est aux députés d'élire un président de la République, tout comme les élections du patriarche ou du pape, les électeurs doivent se réunir et procéder à l'élection d'un candidat parmi les candidats déjà connus de tous. Nous ne voyons donc pas l'utilité de réunir les quatre pôles chrétiens avant la prochaine séance parlementaire. Il faut procéder à des élections et non pas se mettre d'accord sur un candidat avant les élections », a déclaré Mgr Raï.
La réunion entre le patriarche et le pape aurait pris une dimension importante et peut être considérée comme un vrai succès, que ce soit au niveau des sujets discutés ou des résultats auxquels elle a abouti, ont assuré des sources proches du patriarcat maronite. Cette entrevue de 35 minutes, au cours de laquelle le Saint-Père a écouté attentivement les doléances du patriarche concernant l'échéance présidentielle et l'affaire des réfugiés syriens, a été suivie d'une rencontre avec le secrétaire général du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et d'une autre avec Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États. Selon les mêmes sources, le patriarche aurait reçu des assurances que le Vatican entamera bientôt une série de contacts auprès des grandes puissances, notamment avec les États-Unis, la Russie, la France, l'Arabie saoudite et l'Iran, afin de transmettre un message clair dénonçant la gravité de la situation au Liban qui a besoin d'être réglée le plus tôt possible, indépendamment du règlement de la crise syrienne qui risque de s'éterniser.
« La rencontre avec le souverain pontife est rassurante car on est en présence d'une personne qui est à l'écoute, qui prie et qui est concernée par la situation au Liban et au Moyen-Orient qui croule sous les conflits », a déclaré Mgr Raï. « Mais en ce qui concerne nos affaires internes, il revient aux responsables libanais de se décider et d'assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leur peuple », a souligné le patriarche maronite. « Le pape et les responsables au Vatican sont concernés par l'impasse qui paralyse le pays et ils appellent toutes les parties politiques à élire un président. Leur attention est mise en évidence à travers les contacts établis avec les instances capables d'influer sur ce sujet, mais le rôle majeur reste celui des Libanais dans cette affaire », a affirmé Mgr Raï.
Cette visite est considérée comme l'une des plus réussies du patriarche maronite au Saint-Siège du fait de l'attention portée par le pape et les responsables du Vatican au Liban, dans un souci de mettre un terme à la paralysie des institutions libanaises. Le ministère des Affaires étrangères a d'ailleurs tenu à informer le patriarche, avant son départ, du début des contacts internationaux dans ce sens, surtout après la réconciliation chrétienne entre le Courant patriotique libre et les Forces libanaises, une initiative louée par le Vatican.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est rentré hier à Beyrouth après une visite d'une semaine au Vatican où il a été reçu par le pape François ainsi que par d'autres responsables ecclésiastiques de haut niveau. Le Saint-Père et le patriarche se sont concertés au sujet de la présidentielle, un dossier que Mgr Raï espère voir clos le plus tôt possible et qui sera probablement...

commentaires (2)

Une véritable catastrophe pour ces maronites, franchement !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 33, le 27 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Une véritable catastrophe pour ces maronites, franchement !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 33, le 27 janvier 2016

  • Abô Kassém, a-t-il informé le pape des "réunions sataniques et de la sorcellerie" qui sévissent en Maronifornie ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 24, le 27 janvier 2016

Retour en haut