Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Équipement, prix, activités : petit guide des stations de ski au Liban

Où skier cet hiver au Liban? Quelle est la particularité de chaque station? Quid des tarifs? L'Orient-Le Jour fait le point.

Du haut des pistes de Ouyoun el-Simane. Photo Nour Braïdy.

Deux grosses tempêtes et des sommets enneigés : toutes les conditions sont réunies pour une belle saison de ski au Liban. Pour le plus grand bonheur des propriétaires de stations et des amoureux des sports d'hiver après une saison 2014-2015 plombée par une météo trop douce.

Où skier cet hiver ? Quelle est la particularité de chaque station ? Quid des tarifs ? L'Orient-Le Jour fait le point.



Ouyoun el-Simane - Kfardebiane, la variété

Direction « le Domaine du Mzaar », à une heure de Beyrouth. « Il s'agit du plus grand domaine de ski au Liban et au Moyen-Orient, affirme à L'Orient-Le Jour, son directeur, Christian Rizk. Il est presque aussi bien équipé qu’une petite station française ». « Le domaine du Mzaar est divisé en trois pistes, Jonction, Wardé et Refuge, explique M. Rizk. Pour accéder au Refuge il faut être abonné. Cette piste qui dessert l’hôtel Intercontinental est la destination favorite des skieurs qui veulent profiter du calme. »

Roy, la vingtaine, affirme avoir testé toutes les pistes du Liban. « Mais les pistes de Ouyoun el-Simane restent mes préférées, dit-il. Elles sont énormes comparées aux autres ». Bassem, la quarantaine, est, lui, venu skier avec son frère. Ce qui l’attire ici, c’est la variété des pistes. Pour Chris, un surfeur de 32 ans, « les pistes sont bien équipées et on peut même faire du hors pistes ». Josiane, qui habite à Paris, est venue au Liban avec sa famille. « Nous voulions faire découvrir la neige à mon fils Sam qui a 2 ans. Nous sommes allés dans les Vosges (en France), il n’y avait pas de neige, alors nous sommes venus au Liban ».
 

Bon à savoir

Altitude : De 1.750 à 2.464 mètres
19 remontées
Niveau des pistes : du bleu au noir.
Sécurité : une équipe de la Croix-Rouge est sur place en cours de semaine, 2 équipes durant les weekends. Les pistes sont équipées de postes pour la Croix-Rouge et 2 ambulances appartenant au domaine sont mises à la disposition des secouristes.
Forfait en weekend à Jonction et Wardé: 70.000 LL
Forfait en semaine à Jonction et Wardé : 40.000 LL
Cours de ski ou de snowboard : 60.000 LL/heure
Location : Skis, entre 15.000 LL et 60.000 LL ; snowboard à 30.000 LL

 

 

 

 

Zaarour club, une diversité d'activités

A 35 km de Beyrouth, sur le versant est du mont Sannine, le « Zaarour club » a ouvert ses portes il y a maintenant deux ans. De plus en plus de Libanais découvrent ce domaine skiable de 800.000 m2 qui se démarque par son équipement neuf et ses innovations en matière d’activités. « Nous avons le seul télésiège débrayable* au Liban, des canons à neige et des tapis roulants pour les débutants », indique Carole el-Murr, PDG de Zaarour Club, à L’Orient-Le Jour. « A part le ski et le snowboard, les vacanciers peuvent profiter du snowtubing* et du snowpark* et cet hiver nous allons introduire de nouvelles activités telles que le fatbike* (bicyclette sur neige) », poursuit-elle.

C’est à la fois la nouveauté et la proximité des pistes qui attirent les skieurs à Zaarour.

 

Bon à savoir

Altitude : De 1.650 à 2.000 mètres
Remontées : 4 télésièges
Niveaux : Pistes vertes, bleues, rouges et une piste noire
Sécurité : Un poste de la Croix-Rouge sur les lieux
Forfait en semaine : 35.000 Livres libanaises (LL)
Forfait en weekend : 65.000 LL
Cours de ski ou de snowboard : 67.500 LL/heure
Location de skis : 15.000 LL à 35.000 LL
Location de snowboard : 20.000 LL à 40.000 LL

 

 

 


Les Cèdres, une vue imprenable

Direction le Liban-nord, vers les Cèdres de Bécharré.
Du haut de la piste, à plus de 2.500 mètres d’altitude, les skieurs peuvent profiter d'une vue imprenable sur la forêt des cèdres et, si le ciel est dégagé, sur la mer. « Ces pistes existent depuis les années 50, explique Elie Fakhry, co-propriétaire de la station des Cèdres. On peut encore voir le premier télésiège du Liban installé par les Français, mais il n’est évidemment pas fonctionnel ». « Nous avons aussi une piste de 2.800 mètres, la plus longue du Liban », poursuit M. Fakhry.  

Rachel, une Libano-Australienne de 24 ans, profite des vacances d’été en Australie pour venir skier au Liban. « En skiant ici, je peux profiter de la neige et de la vue », dit-elle. Dans cette station, beaucoup de skieurs de la région. John fait du snowboard aux Cèdres depuis qu’il est enfant. « Les pistes sont longues, la vue est magnifique et la neige est de très bonne qualité surtout pour les surfeurs », assure-t-il.

 

Bon à savoir

Altitude : De 2.100 à 2.900 mètres
Remontées : 3 télésièges, 2 téléskis 
Tous les niveaux de pistes
Sécurité : le poste de la Croix-Rouge le plus proche est à 10 minutes en semaine. Les weekends, une équipe de la Croix-Rouge est sur les lieux.  
Forfait en semaine : 45.000 L.L
Forfait en weekend : 60.000 L.L
Cours de ski : 45.000 LL/heure
Cours de snowboard : 52.500 LL/heure
Location de skis ou de snowboard : 15.000 LL

 

 

 


Laqlouq, une destination familiale

A moins de 30 km de Jbeil, le « village vacances » de Laqlouq est ouvert en hiver comme en été. Si en été, des activités telles que l’escalade sont au rendez-vous, en hiver, les skieurs peuvent profiter des pistes enneigées, dans une ambiance conviviale. « Laqlouq est un domaine familial. Si on s'installe au bas de la piste, on peut voir les skieurs où qu’ils soient », affirme Nour Saab, directrice du domaine. « Nous avons aussi beaucoup de plateaux, ce qui permet aux skieurs de faire du ski de fond tout en profitant de la nature », poursuit-elle. La jeune femme affirme également que les prix sont bien étudiés par rapport à la situation socioéconomique du pays et que le parking est gratuit. De quoi séduire.

Outre les prix abordables, le calme à Laqlouq fait le bonheur des skieurs. « En cours de semaine, il n’y a pas beaucoup de monde», affirme Waël, 22 ans. Ces pistes sont également  prisées par les habitants de la région. Chris, du village d'Ehmej, a appris à skier à Laqlouq. Elle vient toujours, quand elle a le temps, profiter de la neige. « Je suis médecin à Jbeil, donc en cas d’urgence je peux vite retourner au travail », affirme de son côté Antoine, la cinquantaine.

Bon à savoir

Altitude : De 1.640 à 1.913 mètres
Remontées : 3 télésièges, 2 téléskis
Niveau : Pistes bleues, vertes, rouges et noires
Sécurité : secouristes de la Croix-Rouge en weekend et secouristes du domaine en semaine
Forfait en semaine : 25.000 LL
Forfait en weekend : 35.000  LL
Cours : ski, 40.000 LL/heure, snowboard, 50.000 LL/heure
Location de skis ou snowboard en weekend: 30.000 LL
Location de skis ou snowboard en semaine : 25.000 LL

 

 

 

Qanat Bakiche, pour les premiers pas

A 2 kilomètres de Faqra, entre Sannine et Zaarour, une montage déserte sur laquelle se trouve l'hôtel Snowland. Il y a plus d'une dizaine d'années, cette montagne accueillait encore de nombreux skieurs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. « Toutes les installations ont été démantelées. Les habitants de la région vivaient grâce à cette station et les skieurs aimaient venir ici en raison de la qualité de la neige », affirme Milad Karam, en regardant la montagne et son hôtel. « Malheureusement, en 2005, toute cette montagne a été achetée par un Saoudien qui a enlevé toutes les remontées car il projetait de construire des habitations ». Mais les habitants de la ville on protesté, explique le propriétaire de l’hôtel Snowland.  Et la montagne a été rachetée cinq ans plus tard par plusieurs Libanais !».

En cours de semaine, l'hôtel de Milad Karam est une destination pour les excursions scolaires, et en weekend pour les familles, parce que près du bâtiment, M. Karam a installé deux remontées. La pente n'est pas raide et est donc destinée aux débutants.

Bon à savoir

Altitude : De 1.820 à 1.840 mètres
Deux remontées
Niveau débutant
Sécurité : Croix-Rouge présente sur place lors d'un grand évènement.
Forfait : 30.000 LL
Location de skis : 10.000 LL
Location de snowboard : 15.000 LL
Cours de ski ou de snowboard : 45.000 LL par heure

 




Faqra, le privé

Dans les hauteurs du Kesrouane, a
u cœur du club de Faqra, des pistes on été aménagées pour les résidents et leurs invités. Particularité de ces pistes : elles sont aussi ouvertes en été pour faire du ski sur gazon.

Bon à savoir

Altitude : 1.730 jusqu’à 1.900 mètres
Niveau : piste bleue, rouge, noire
Sécurité : la Croix-Rouge est présente sur les lieux les weekends
Remontées : 2 tire-fesses, 1 tire-main, 1 télésiège
Entrée en cours de semaine : 30.000 LL
Entrée le weekend : 60.000 LL
Location de skis ou de snowboard : 20.000 LL
Cours ski ou snowboard : 60.000 LL/heure


 

 

Rq : Dans certaines stations, les prix des forfaits peuvent être plus bas pour les enfants ou les étudiants.

---

 

*Petit lexique

- Snowtubing : activité consistant à dévaler une pente enneigée dans une grosse bouée.
- Snowpark : espace où skieurs et surfeurs peuvent faire des figures acrobatiques.

- Fatbike : un vélo qui, avec ses pneus plus larges, permet de rouler sur la neige.
- La couleur des pistes de ski : elle définit le niveau de difficulté de la piste. La piste la plus facile est la verte suivie par la bleue. La piste rouge est pour les skieurs de niveau moyen alors que la piste noire, la plus difficile, est pour les skieurs expérimentés.
- Télésiège débrayable (ou télésiège à attaches débrayables) : c'est une version plus avancée du télésiège. Les sièges sont équipés d'une attache, appelée pince, qui permet de les détacher du câble dans les gares. Les télésièges débrayables fonctionnent sur la ligne à une vitesse de 5m/s, ils sont donc plus rapides que les télésièges à pince fixe.
- Téléski : un remonte-pente ou appareil à câble permettant de tracter des skieurs glissant sur leurs propres skis, pour remonter une pente. On fait la distinction entre le tire-main et le tire-fesses.

Deux grosses tempêtes et des sommets enneigés : toutes les conditions sont réunies pour une belle saison de ski au Liban. Pour le plus grand bonheur des propriétaires de stations et des amoureux des sports d'hiver après une saison 2014-2015 plombée par une météo trop douce.
Où skier cet hiver ? Quelle est la particularité de chaque station ? Quid des tarifs ? L'Orient-Le Jour fait le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut