Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Entre l'Iran et l'EI, le ministre israélien de la Défense choisit l'EI

Si la Syrie devait tomber, il serait préférable que ce soit aux mains du groupe jihadiste, a déclaré Moshé Yaalon selon le Washington Post.

Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon. Photo d'archives AFP/Getty Images

Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, l'a dit tout net : "Si je devais choisir entre l'Iran et l'Etat islamique, je choisirais l'Etat islamique". C'est ce qu'il a déclaré à son audience lors d'une conférence à Tel Aviv le 19 janvier, rapporte le Washington Post.

L'ancien chef d'état-major, en poste à la Défense depuis 2013, et qui s'adressait à l'Institute for National Security Studies' (INSS), a estimé que l'Iran avait de plus grandes capacités que le groupe jihadiste et restait ainsi le plus grand danger pour Israël, poursuit le Washington Post. Moshé Yaalon a même affirmé que "si la Syrie devait tomber, il serait préférable que ce soit aux mains de l'EI plutôt que de l'Iran ou l'un de ses alliés".

"Nous croyons que l'EI sera au final détruit sur le terrain, surtout après les pertes qu'il a subies et les frappes contre ses réserves de pétrole", a déclaré le ministre israélien, toujours selon la même source. Il a également affirmé qu'Israël avait des intérêts communs avec les puissances sunnites de la région, qui sont elles aussi menacées par l'Iran chiite.

 

(Lire aussi : "L'Etat islamique d'Iran : comme l'Etat islamique, mais en plus grand")

 

Israël est de plus en plus préoccupé par le rôle de l'Iran dans la région, surtout après la conclusion en juillet de l'accord avec les puissances occidentales sur son programme nucléaire. Cet accord est entré en vigueur le 17 janvier. Le lendemain, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fait savoir que son pays ne "permettrait pas à l'Iran de se doter de l'arme nucléaire".

Âgé de 62 ans, Moshé Yaalon est considéré comme un partisan d'une ligne dure sur la colonisation -il s'est opposé au retrait israélien de Gaza en 2005. Le 15 novembre dernier, M. Yaalon avait appelé l'Europe à voter des lois "permettant une lutte plus efficace contre le terrorisme", en réaction aux attaques perpétrées à Paris qui ont fait 129 morts. Plusieurs cellules liées à l'EI ont été démantelées en Israël durant les derniers mois, selon les autorités.

 

Lire l'intégralité de l'article ici

 

Lire aussi
Netanyahu brandit le spectre d'un Iran "1.000 fois plus dangereux" que l'EI

Devant le congrès US, l'opposition iranienne accuse Téhéran d'être le "parrain" de l'EI

Jérusalem, bombe à retardement religieuse

Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, l'a dit tout net : "Si je devais choisir entre l'Iran et l'Etat islamique, je choisirais l'Etat islamique". C'est ce qu'il a déclaré à son audience lors d'une conférence à Tel Aviv le 19 janvier, rapporte le Washington Post.
L'ancien chef d'état-major, en poste à la Défense depuis 2013, et qui s'adressait à l'Institute for National...

commentaires (4)

C'est évident il est le créateur de toutes ces bactéries en complicité avec les bensaouds salafowahabites. Ce qu'il dit est clair comme de l'eau de roche, l'Iran est capable de nous menacer et pas les bactéries parce que nous sommes alliés aux arabes sunnites du golfe, c'est écrit noir sur blanc. Donc je comprend le réveil de Geagea et reste convaincu qu'il a réalisé dans quel foutoir il s'était engouffré avec Saad et ses parrains .

FRIK-A-FRAK

07 h 38, le 22 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C'est évident il est le créateur de toutes ces bactéries en complicité avec les bensaouds salafowahabites. Ce qu'il dit est clair comme de l'eau de roche, l'Iran est capable de nous menacer et pas les bactéries parce que nous sommes alliés aux arabes sunnites du golfe, c'est écrit noir sur blanc. Donc je comprend le réveil de Geagea et reste convaincu qu'il a réalisé dans quel foutoir il s'était engouffré avec Saad et ses parrains .

    FRIK-A-FRAK

    07 h 38, le 22 janvier 2016

  • quoi que je les comprends, ils ont une peur viscérale en ce moment de 2 terrorismes !!

    Bery tus

    02 h 02, le 22 janvier 2016

  • Moshé Yaalon un vrai fou

    Sabbagha Antoine

    23 h 26, le 21 janvier 2016

  • debilite mentales quand tu nous tiens !!

    Bery tus

    20 h 56, le 21 janvier 2016

Retour en haut