Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Erdogan « dictateur » : Kiliçdaroglu persiste et signe

Des Turcs ont manifesté hier à Istanbul à la mémoire du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, assassiné il y a neuf ans. Adem Altan/AFP

Le chef du principal parti d'opposition turc, Kemal Kiliçdaroglu, a une nouvelle fois accusé hier le président Recep Tayyip Erdogan d'être « une caricature de dictateur », malgré la procédure judiciaire lancée contre lui par l'homme fort du pays.
« J'ai dit qu'il était une caricature de dictateur, il s'en est froissé. Pourtant, je l'avais déjà traité d'être un dictateur dans le passé et il n'avait pas bronché. Visiblement, c'est le fait d'être une caricature qui l'irrite et non pas d'être un dictateur », s'est-il amusé devant les députés de son Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate). « Soit tu agis de manière impartiale, soit tu jettes à la poubelle le serment (présidentiel) que tu as prêté sur ton honneur. Ou alors réfléchis sur le sens du mot honneur », a ajouté M. Kiliçdaroglu à l'adresse du chef de l'État. Sur sa lancée, le président du CHP a accusé M. Erdogan d'avoir volé les deniers de l'État, et l'a comparé à feus le président chilien Augusto Pinochet et le Führer Adolf Hitler.
Le parquet d'Ankara a ouvert lundi une enquête contre M. Kiliçdaroglu en vertu d'un article du code pénal qui punit les « insultes » au chef de l'État. Ce délit est puni d'une peine maximale de quatre ans d'emprisonnement. Lors du congrès qui l'a réélu à la tête du CHP, samedi, il avait traité M. Erdogan de « dictateur », en lui reprochant d'avoir ordonné l'arrestation très controversée d'une vingtaine d'universitaires qui avaient signé une pétition réclamant l'arrêt des « massacres » commis, selon eux, par l'armée dans le sud-est à majorité kurde du pays. Ces interpellations ont suscité un tollé dans l'opposition turque et à l'étranger, de nombreux critiques dénonçant une atteinte à la liberté d'expression.
Parallèlement à ces événements, environ 2 000 personnes ont manifesté hier à Istanbul à la mémoire du célèbre journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné il y a neuf ans jour pour jour dans des conditions que la justice n'a toujours pas totalement éclaircies.
(Source : AFP)

Le chef du principal parti d'opposition turc, Kemal Kiliçdaroglu, a une nouvelle fois accusé hier le président Recep Tayyip Erdogan d'être « une caricature de dictateur », malgré la procédure judiciaire lancée contre lui par l'homme fort du pays.« J'ai dit qu'il était une caricature de dictateur, il s'en est froissé. Pourtant, je l'avais déjà traité d'être un dictateur dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut