Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'alliance Geagea-Aoun, vue par la presse libanaise

Les quotidiens proches du 14 Mars notent un bouleversement de la donne présidentielle tandis que les titres plus proches du Hezbollah estiment que l'annonce du chef des FL porte un coup à la coalition du 14 Mars.

Les différents titres de la presse libanaise ont diversement réagi mardi à l'annonce par le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, de son soutien à la candidature à la présidence de la République du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, le général Michel Aoun. Photo An-Nahar

Les différents titres de la presse libanaise ont diversement réagi mardi à l'annonce par le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, de son soutien à la candidature à la présidence de la République du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, le général Michel Aoun.

Les quotidiens proches du 14 Mars notent un bouleversement de la donne présidentielle, édulcoré par l'annonce par le chef des Marada, Sleimane Frangié, du maintien de sa candidature, soutenue par l'ancien Premier ministre Saad Hariri. De leur côté, les titres plus proches du Hezbollah saluent le courage de M. Geagea et estiment que son annonce porte un coup à la coalition du 14 Mars.

"Geagea modifie les règles du jeu de la présidentielle en évinçant la candidature de Frangié et incommodant ses alliés", écrit Rosanna Bou Mounsef dans les colonnes du quotidien an-Nahar.
"Il ne fait pas de doute qu'en annonçant son soutien à la candidature de Michel Aoun, qui préempte le soutien déclaré de Saad Hariri à la candidature de Sleimane Frangié, Samir Geagea a voulu montrer qu'il avait le pouvoir de changer les règles du jeu de l'élection présidentielle, qui semblait devoir s'achever par l'élection de M. Frangié", estime-elle.
Décrite par an-Nahar comme un "renversement chrétien", l'annonce de M. Geagea met la balle dans le camp du Futur, affirme le quotidien, estimant que l'élection présidentielle aura lieu "aujourd'hui ou jamais"

Le quotidien al-Moustaqbal met, lui, en avant le fait que l'annonce tonitruante de M. Geagea a été douchée par les propos de Sleimane Frangié qui a assuré qu'il maintenait sa candidature, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite, Béchara Raï. "L'euphorie des aounistes a été douchée par la déclaration franche et brève du candidat consensuel Sleimane Frangié, annonçant qu'il ne retirera pas sa candidature", souligne le quotidien proche du Courant du Futur.

De son côté, le quotidien as-Safir met en avant le "courage" de Samir Geagea. "Oui, Samir Geagea a vraiment annoncé son soutien à la candidature de Aoun. Ce que d'autres n'ont pas osé faire, les Forces libanaises l'ont fait", écrit l'ancien ministre Élie Ferzli, qui écrit régulièrement dans le quotidien. "Hier, Samir Geagea a porté le bâton de pèlerin des chrétiens. Il s'est élevé au rang de leader chrétien et a lancé Aoun sur la route de Baabda", poursuit-il dithyrambique, estimant que la conférence de presse de la veille ressemblait à un "passage de relais, comme si Aoun achevait le processus de sa propre succession".
Un autre article publié mardi dans les colonnes d'as-Safir affirme que Sleimane Frangié ne se retirera pas de la course présidentielle.

Pour sa part, le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, a titré mardi sans ambages "Le soulèvement de Geagea contre Hariri". Dans un dossier spécial, le quotidien explique que "la fête de Maarab trouble Hariri et Frangié et énerve Berry et Joumblatt". Dans un deuxième article, il assure que le Futur va se contenter de prendre acte de la "réconciliation" entre M. Geagea et M. Aoun, sans pour autant saluer l'annonce du chef des FL. Dans un billet, le journaliste Jean Aziz oriente son propos sur la portée historique de l’événement. 

 

 

Lire aussi

L’alliance Aoun-Geagea suscite à la fois exaltation et craintes

Geagea soutient la candidature de Aoun sur base d’un accord en dix points

Le soutien de Geagea à Aoun, un pas de plus vers un président consensuel ?

Les différents titres de la presse libanaise ont diversement réagi mardi à l'annonce par le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, de son soutien à la candidature à la présidence de la République du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, le général Michel Aoun.
Les quotidiens proches du 14 Mars notent un bouleversement de la donne présidentielle, édulcoré...

commentaires (2)

Les quotidiens proches du 14 Mars notent un bouleversement de la donne présidentielle, par l'annonce par le chef des Maradas Frangié, du maintien de sa candidature, De leur côté, les titres proches du Hezbollah saluent le courage de Geagea et estiment que son annonce porte un coup à la coalition du 14 Mars.5 LE SOUTIEN DU CHEF DES FL A AWOUN DONNE LE COUP DE GRACE A LA COALITION DES FORCES DU 14 MARS, LA CAUSE DE CE COUP TORDU :DANS LES CUISINES DE FORMATION DES GOUVERNEMENTS ,LE FUTUR NE S'EST JAMAIS SOLIDERISEE AVEC LES FL A LA DIFFERENCE DU HIZBOLLAH QUI A TOUJOURS SOUTENU LES AMBITIONS MEMELES PLUS DELIRANTES DU CPL COMME QUAND CE DERNIER A AFFIRMEE VOULOIR BLOQUER LE PAYS POUR LES BEAUX YEUX DE GIBRAN LE FUTUR A DONC SEMEE PAR LACHETE ET EGOISME LES GERMES DE LA DISCORDE AU SEIN DU 14 MARS. RESTE QUE SI L'ELECTION D'UN 8 MARSIEN EST DEVENUE AUJOURD’HUI UNE FATALITE, LES 14 MARS PRINCIPALISTES OU CE QUI EN RESTE DEVRAIENT OPTER POUR SOLEIMAN FRANGIEH QUI EST RESTEE TOUJOURS FIDELE A SES PRINCIPES ,SES VALEURS ET SES AMITIEES , A LA DIFFERNCE DE AWOUN QUI AVANT DE S'ALLIER AU HIZBIOLLAH AFFIRMAIT QUE L'ARME DU PARTI DIVIN ETAIT ILLEGITIME/ CRIMINELLE,ET L’A SACRALISEE AUSSITOT APRES L'ACCORD CRAPULEUX DE MARRE MEKHAYEL CE QUI RESTE SUPPPOSER QUE LE PLUS GRAND PRINCIPE DE AWOUN RESTE LE POUVOIR A TOUT PRIX ET PAR TOUS LES MOYENS.ET LA PLUS GRANDE VALEUR L’ARGENT QUI VA AVEC5

Henrik Yowakim

18 h 29, le 19 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les quotidiens proches du 14 Mars notent un bouleversement de la donne présidentielle, par l'annonce par le chef des Maradas Frangié, du maintien de sa candidature, De leur côté, les titres proches du Hezbollah saluent le courage de Geagea et estiment que son annonce porte un coup à la coalition du 14 Mars.5 LE SOUTIEN DU CHEF DES FL A AWOUN DONNE LE COUP DE GRACE A LA COALITION DES FORCES DU 14 MARS, LA CAUSE DE CE COUP TORDU :DANS LES CUISINES DE FORMATION DES GOUVERNEMENTS ,LE FUTUR NE S'EST JAMAIS SOLIDERISEE AVEC LES FL A LA DIFFERENCE DU HIZBOLLAH QUI A TOUJOURS SOUTENU LES AMBITIONS MEMELES PLUS DELIRANTES DU CPL COMME QUAND CE DERNIER A AFFIRMEE VOULOIR BLOQUER LE PAYS POUR LES BEAUX YEUX DE GIBRAN LE FUTUR A DONC SEMEE PAR LACHETE ET EGOISME LES GERMES DE LA DISCORDE AU SEIN DU 14 MARS. RESTE QUE SI L'ELECTION D'UN 8 MARSIEN EST DEVENUE AUJOURD’HUI UNE FATALITE, LES 14 MARS PRINCIPALISTES OU CE QUI EN RESTE DEVRAIENT OPTER POUR SOLEIMAN FRANGIEH QUI EST RESTEE TOUJOURS FIDELE A SES PRINCIPES ,SES VALEURS ET SES AMITIEES , A LA DIFFERNCE DE AWOUN QUI AVANT DE S'ALLIER AU HIZBIOLLAH AFFIRMAIT QUE L'ARME DU PARTI DIVIN ETAIT ILLEGITIME/ CRIMINELLE,ET L’A SACRALISEE AUSSITOT APRES L'ACCORD CRAPULEUX DE MARRE MEKHAYEL CE QUI RESTE SUPPPOSER QUE LE PLUS GRAND PRINCIPE DE AWOUN RESTE LE POUVOIR A TOUT PRIX ET PAR TOUS LES MOYENS.ET LA PLUS GRANDE VALEUR L’ARGENT QUI VA AVEC5

    Henrik Yowakim

    18 h 29, le 19 janvier 2016

  • Une presse déprimée pour certaines tendances et vivifiantes pour d'autres, comme pour tous choix qui se fait dans la vie . Mais on ne pourra pas cacher le fait que c'est une grande victoire pour les forces des résistances sur celles de la corruption.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 31, le 19 janvier 2016

Retour en haut