Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Les choses se présentent positivement" pour le Rafale aux Emirats, indique Fabius

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré lundi à Dubaï qu'il était "optimiste" et que "les choses se présentent positivement" pour la vente d'avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis.

Interrogé par l'AFP, il a cependant refusé de préciser qu'une éventuelle commande porterait sur 60 appareils et qu'elle pourrait être passée cette année, des chiffres évoqués l'an dernier par les médias.
"Les accords sont faits quand ils sont signés. Mais nous avons abordé ce sujet avec le prince héritier (cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane) que j'ai rencontré" lundi à Abou Dhabi, a déclaré Laurent Fabius.
"Il y a des discussions. Les discussions continuent. Nous sommes optimistes, Jean-Yves Le Drian (le ministre français de la Défense) et moi-même", a-t-il ajouté.

M. Fabius s'est cependant gardé de crier victoire: "Je suis toujours prudent mais les choses se présentent positivement".
Le Rafale, longtemps boudé sur les marchés étrangers, a remporté ses deux premiers contrats à l'exportation en 2015, avec 24 appareils vendus à l'Egypte et 24 autres au Qatar. Mais, au Moyen-Orient, les négociations n'ont pas encore abouti avec les Emirats arabes unis.

Outre le prince héritier d'Abou Dhabi et son homologue émirati, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, M. Fabius a été reçu dans la soirée à Dubaï par le Premier ministre, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum.

Le chef de la diplomatie française, qui a participé à Abou Dhabi à une conférence sur les énergies du futur, s'est aussi rendu sur le site du chantier du Musée du Louvre qui doit ouvrir ses portes en décembre 2016 sur une île proche de la capitale émiratie.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré lundi à Dubaï qu'il était "optimiste" et que "les choses se présentent positivement" pour la vente d'avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis.Interrogé par l'AFP, il a cependant refusé de préciser qu'une éventuelle commande porterait sur 60 appareils et qu'elle pourrait être passée cette année, des...