Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Le geste fort des volontaires, excédés, de la Défense civile

Plus de 2 400 bénévoles réclament leur titularisation dans la fonction publique. Une loi a été votée dans ce sens, mais les décrets d'application tardent à être publiés.

Excédés par des responsables qui ne se soucient pas de leur situation, malgré tous les sacrifices qu'ils continuent à faire pour le Liban et les citoyens, des volontaires de la Défense civile ont décidé de se rendre aujourd'hui en Syrie pour y rejoindre les rangs des secouristes.

Observant un sit-in depuis trente-cinq jours au centre-ville de Beyrouth, les bénévoles de cette institution réclament leur entrée dans le cadre de la fonction publique. Une loi a été votée dans ce sens en avril 2014, mais les décrets d'application tardent à être publiés. « Le dossier aurait dû être débattu lors de la séance de jeudi du Conseil des ministres », confie à L'Orient-Le Jour Youssef Mallah, porte-parole des grévistes. « Nous sommes des volontaires à la Défense civile et ne sommes pas, par conséquent, rémunérés pour notre travail, ajoute-t-il. Cet organisme compte quelque 400 employés, salariés et contractuels et plus de 2 400 bénévoles. Or pour continuer à fonctionner, il a besoin d'agents. Pourquoi ne pas cadrer les volontaires qui ont l'expertise, la technique, le professionnalisme et l'humanisme nécessaires pour ce genre de missions ? »

Le problème traîne depuis plusieurs années. « Nos années de volontariat sont accompagnées de promesses d'encadrement qui ne sont pas tenues et qui sont formulées généralement à la veille des saisons d'incendies, déplore Youssef Mallah. Tous les volontaires de la Défense civile font ce travail par amour pour le métier. Nous sommes toujours disponibles et n'hésitons pas à répondre à l'appel. Au lieu d'embaucher des personnes de l'extérieur, pourquoi ne pas cadrer les bénévoles ?

Malheureusement, toutes les parties se disent favorables à notre dossier, mais nous ignorons les raisons pour lesquelles celui-ci n'est jamais à l'ordre du jour du Conseil des ministres. »
Youssef Mallah affirme que malgré leur situation déplorable, les bénévoles de la Défense civile refusent de paralyser le pays pour exprimer leur mécontentement. « L'école de la Défense civile nous a appris à ne pas le faire, insiste-t-il. Tous les mouvements de protestation que nous avons entamés jusque-là ont été pacifiques. C'est ainsi que nous avons décidé de rejoindre les associations humanitaires en Syrie, parce que le service humanitaire n'a pas de frontières. En Syrie, nous répondrons présent à tout appel de secours. »
Au départ, ils étaient quelque trente volontaires des différentes régions à vouloir se rendre en Syrie, mais après la conférence de presse tenue par Youssef Mallah pour annoncer cette nouvelle démarche, le nombre a sensiblement augmenté. « Aujourd'hui, nous sommes des centaines, y compris des femmes, à vouloir le faire, annonce-t-il. Je ne pense pas accepter leur requête. »

« S'en remettre à Dieu »

En quoi la situation va-t-elle changer, puisque de toute façon, ils ne seront pas embauchés en Syrie ? « Nous serons également des volontaires, à une différence près, insiste Youssef Mallah. Nous savons que nous n'y serons jamais embauchés. Alors qu'au Liban, nous n'avons droit qu'à des promesses creuses d'encadrement. Pourquoi y rester ? Malgré cela, nos collègues poursuivront leur mission ici au service du citoyen et continueront à se sacrifier pour lui. »

Sont-ils entrés en contact avec les associations ou se lancent-ils dans l'inconnu ? « Nous avons établi quelques contacts, mais nous nous y en rendons en nous en remettant à Dieu et à nos bonnes intentions », répond-il. Et de remercier le directeur général de la Défense civile, le général Raymond Khattar, et le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, pour tous les efforts qu'ils déploient pour résoudre ce problème.

Interrogé par L'Orient-Le Jour, Khalil Gebara, conseiller du ministre de l'Intérieur, affirme que le dossier des volontaires de la Défense civile a constitué une priorité pour M. Machnouk depuis qu'il est entré en fonctions au ministère. « Nous avons réussi à faire voter la loi en 2014, explique-t-il. Le ministère a par la suite formé un comité technique qui a été chargé de rédiger les décrets d'application. Quatre décrets ont été finalisés. Il faudrait que le premier texte, qui consiste à établir l'organigramme, soit approuvé en Conseil des ministres, pour que les autres décrets suivent. Le dossier n'était pas à l'ordre du jour de la dernière séance du Conseil des ministres. Il doit l'être à la prochaine réunion. »


Pour mémoire

Les membres de la Défense civile se jettent à l'eau pour leurs droits

Excédés par des responsables qui ne se soucient pas de leur situation, malgré tous les sacrifices qu'ils continuent à faire pour le Liban et les citoyens, des volontaires de la Défense civile ont décidé de se rendre aujourd'hui en Syrie pour y rejoindre les rangs des secouristes.
Observant un sit-in depuis trente-cinq jours au centre-ville de Beyrouth, les bénévoles de cette institution...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut