Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Conventions, chiffres, principaux acteurs : une infographie pour comprendre l'exportation des déchets dans le monde

Le 21 décembre dernier, le gouvernement libanais annonçait avoir adopté une décision d'exporter les déchets, après l'échec du plan préparé par une commission d'experts présidée par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb. Le plan prévoyait l'établissement de deux décharges et la réouverture de celle de Naamé durant sept jours. Critiquée par le ministre Chehayeb lui-même qui l'a qualifiée de "folie", l'exportation des déchets est présentée comme un dernier recours, une solution d'urgence, un pis-aller, dans un pays empêtré dans la crise des déchets depuis juillet dernier.

L'opacité qui entoure le coût de la tonne de déchets exporté aux pays destinataires, suscite toutefois de nombreuses interrogations.

Pour y voir un petit peu plus clair, voici ce qu'il faut savoir sur le commerce international des déchets.

 

 

 

 

Lire aussi

Le gouvernement réitère sa confiance en Chehayeb et annonce l'exportation des déchets pour... bientôt

Pour mémoire

Exportation des déchets : « Nous félicitons la Sierra Leone d'avoir rejeté l'offre du Liban »

Le tri des déchets chez soi, pas si compliqué que ça !

 

Le 21 décembre dernier, le gouvernement libanais annonçait avoir adopté une décision d'exporter les déchets, après l'échec du plan préparé par une commission d'experts présidée par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb. Le plan prévoyait l'établissement de deux décharges et la réouverture de celle de Naamé durant sept jours. Critiquée par le ministre Chehayeb lui-même qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut