Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Les développements en Syrie commandent l’évolution des dossiers régionaux

À près d'une semaine de la tenue de la conférence de Genève sur la Syrie, le régime et ses alliés marquent une sérieuse avancée sur le terrain. Depuis le début de l'année 2016, ils ont progressé sur plusieurs fronts à la fois, confirmant leur nouvelle tactique d'encercler les combattants extrémistes à travers la prise de positions stratégiques, au lieu de se concentrer sur une invasion dans un front précis.

Au cours des derniers jours, les forces du régime et leurs alliés ont pris une sérieuse avance sur les fronts du Sud (rif de Deraa), du centre (Ghouta orientale de Damas) et du Nord (les rifs de Lattaquié et d'Alep), alors que l'accord sur le quartier al-Waer à Homs se poursuit. Tous ceux qui tournaient en dérision l'intervention militaire russe en Syrie estimant qu'au bout de trois mois, elle n'avait toujours pas provoqué un changement important sur le terrain, doivent reconnaître aujourd'hui l'efficacité de cette offensive, qui en assurant une couverture aérienne aux troupes au sol leur a permis de prendre des positions stratégiques. La plus importante est incontestablement la ville de Salma dans le rif de Lattaquié, située à proximité de la frontière avec la Turquie et limitrophe de ce qu'on appelle « La montagne turkmène », considérée par les autorités turques comme une ligne rouge. Cette ville avait été investie par les combattants extrémistes en 2012 et était devenue une sorte de bastion des rebelles. Son retour sous le contrôle des forces du régime est donc un événement important sur le plan symbolique, mais pas seulement. La reprise par les forces officielles de la localité de Salma est donc avant tout un coup porté aux autorités turques et à leur plan d'hégémonie sur le nord de la Syrie, sous prétexte de la présence de Turkmènes dans cette partie du pays. De plus, la localité de Salma a une importance stratégique pour la province de Lattaquié qui est désormais pratiquement pacifiée, de la frontière avec la Turquie jusqu'au Sud, sur la côte méditerranéenne (il n'y a plus désormais qu'un petit verrou à la frontière syro-turque qui se concentre sur la localité de Rabiha).
Enfin, Salma (qui est considérée comme un centre d'estivage très prisé) commande aussi le triangle stratégique de Jisr el-Choughour, Idleb, Sahel el-Ghab qui sont encore aux mains des rebelles et qui constituent un objectif probable pour les forces du régime et leurs alliés. En même temps, les forces du régime syrien et leurs alliés ont enregistré un progrès considérable tout autour d'Alep, dans son rif ouest et sud. Ce qui, selon les experts militaires, serait annonciateur de la chute totale de cette ville-clé entre les mains des forces loyalistes.
En prenant les rifs qui entourent la ville d'Alep, les forces loyalistes font en réalité l'économie de l'invasion des quartiers de la ville encore aux mains des rebelles et pourront les assiéger en attendant des négociations pour obtenir le retrait des combattants sans bataille sanglante, comme c'est actuellement le cas dans le quartier al-Waer à Homs, le dernier bastion des rebelles dans cette ville que les opposants au régime syrien voulaient au départ transformer en symbole de la révolte et du fameux printemps syrien.
La nouvelle stratégie des forces du régime et de leurs alliés est donc en train de se confirmer. Il s'agit de progresser sur plusieurs fronts à la fois et notamment de fermer les frontières du pays face à l'afflux de combattants et d'armes. Après la fermeture de la frontière libanaise suite à la bataille de Qousseir en 2013 et du Qalamoun en 2015, la frontière libanaise a été relativement sécurisée, alors que la Jordanie qui a une large frontière avec la Syrie, au sud du pays, a progressivement cessé de s'impliquer dans la guerre qui se déroule en Syrie. C'est d'ailleurs une des raisons de la progression des forces du régime dans la région de Deraa. Sans oublier le fait que selon des rapports des renseignements étrangers, ce seraient les renseignements jordaniens qui auraient donné aux Russes et aux Syriens les informations nécessaires sur la localisation de Zahran Allouche qui a été la cible d'un bombardement aérien il y a quelques semaines.
Il restait donc encore les frontières avec la Turquie et l'Irak. Concernant l'Irak, la stratégie retenue actuellement se propose de reprendre le contrôle de Deir ez-Zor, tout en laissant Raqqa pour une période ultérieure. Il s'agit donc de fermer la frontière avec la Turquie de la province de Lattaquié jusqu'à Deir ez-Zor à la frontière irakienne pour affaiblir les combattants. Si cette stratégie porte ses fruits et si l'avancée des forces du régime et de leurs alliés se confirme, il est clair que les conditions du dialogue initié à Genève entre le régime et ses opposants vont être modifiées. Déjà, les points qui avaient été prévus dans le communiqué de Genève ont changé en faveur de la position du régime syrien à travers la dernière résolution 2254 du Conseil de sécurité qui établit une feuille de route pour une sortie de crise en Syrie. Ce plan ne prévoit plus le départ du président syrien avant la fin de la période transitoire dans deux ans...
Cette redistribution des cartes en Syrie ne peut qu'avoir une incidence sur l'ensemble des dossiers régionaux. Placé dans cette perspective régionale, le dossier présidentiel libanais est appelé à attendre l'évolution de la tendance avant de se concrétiser, dans un sens ou dans l'autre.

À près d'une semaine de la tenue de la conférence de Genève sur la Syrie, le régime et ses alliés marquent une sérieuse avancée sur le terrain. Depuis le début de l'année 2016, ils ont progressé sur plusieurs fronts à la fois, confirmant leur nouvelle tactique d'encercler les combattants extrémistes à travers la prise de positions stratégiques, au lieu de se concentrer sur une...

commentaires (4)

On apprend toujours des informations interessantes en lisant vos articles Scarlett!

Michele Aoun

11 h 56, le 15 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • On apprend toujours des informations interessantes en lisant vos articles Scarlett!

    Michele Aoun

    11 h 56, le 15 janvier 2016

  • Je ne pense pas que Poutine soit le genre de personne avec qui on "rigole"... Plutôt du genre fonceur... qui ne perd pas de temps en paroles et gestes inutiles... Il nous en faut, des comme lui...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 44, le 15 janvier 2016

  • Si cette stratégie porte ses fruits et si l'avancée des forces du régime bääSSyrien et de leurs alliés Per(s)cés se confirme, il est clair que les conditions du dialogue initié à Genève entre le régime et ses opposants vont être modifiées. Déjà, les points qui avaient été prévus dans le communiqué de Genève ont changé en faveur de la position du régime syrien à travers la dernière résolution 2254 du Conseil de sécurité qui ne prévoit plus le départ de l'aSSadique avant la fin de la période transitoire dans deux ans...." ! Tout ça pour ça ? Khâââï, même elle, elle admet enfin qu'il était temps qu'il dégage.... dans DEUX ANS. Miracle !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 30, le 15 janvier 2016

  • CHERCHEZ... TRES CHERE MADAME SCARLETT HADDAD... L,ENTENDEMENT (CONNIVENCE) MASTODONTO-OURSIEN QUE LA RUSSIE APPLIQUE ET QUI VEUT OBLIGER TOUT LE MONDE A S,ASSREOIR AUTOUR DE LA TABLE DE NEGOCIATION... LES RESULTATS SONT CONNUS ET IL NE MANQUE QUE LES MANIERES DE L,APPLICATION... UN GOUVERNEMENT TRANSITOIRE DE TOUS LES SYRIENS... DES ELECTIONS DEMOCRATIQUES DE TOUS LES SYRIENS (PLUS DE 99,999%) SOUS L,EGIDE ET LE CONTROLE DES N.U.... DES DEPARTS FIXES... EN DEUX MOTS LES REVENDICATIONS DES PREMIERS MANIFESTANTS SYRIENS PACIFIQUES QU,ON AVAIT MASSACRES... ET PUISQUE IL Y A DES REFORMES C,EST LE PEUPLE SYRIEN QUI SORTIRA VAINQUEUR CAR SES REVENDICATIONS SERONT REALISEES... ET... RIRONT TOUJOURS BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    02 h 11, le 15 janvier 2016

Retour en haut