Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

La Côte d’Ivoire lève 248 millions de dollars via son premier sukuk

La Côte d'Ivoire a levé un emprunt obligataire de 248 millions de dollars (150 milliards FCFA) en janvier sur les marchés financiers arabo-musulmans, a-t-on appris hier auprès du Trésor ivoirien.
« La Côte d'Ivoire a réussi à mobiliser 150 milliards de FCFA », suite au lancement de son premier « sukuk » – obligations compatibles avec la charia (loi islamique) qui interdit les intérêts bancaires – entre le 20 novembre 2015 et le 21 décembre 2015, selon un communiqué du Trésor.
En émettant ce « sukuk », les autorités ivoiriennes optent pour la « diversification des instruments de levée de fonds... pour la mobilisation de ressources dans le cadre du financement de ses besoins d'investissements », explique le texte. Le « sukuk » (montage financier sur un actif qui rapporte) permet à « l'État d'élargir sa base d'investisseurs à des entités des pays du Golfe réputées très liquides et aux investisseurs qui ne souscrivent que dans les produits financiers compatibles avec les principes de la finance islamique », poursuit le texte.
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan avait salué en septembre 2014 « le secteur de la finance islamique » qui, selon lui, « offre d'excellentes perspectives pour le continent africain ».
La Côte d'Ivoire emprunte depuis deux ans sur le marché international pour dynamiser son économie en pleine croissance. Elle a lancé en janvier 2014 un emprunt qui a permis de récolter « au moins un milliard de dollars », après une première opération lui ayant permis de lever 750 millions de dollars en juillet 2014.
Depuis l'arrivée au pouvoir du président ivoirien Alassane Ouattara en 2011, la Côte d'Ivoire a mis en place une politique ambitieuse de construction d'infrastructures, dont la mise en service fin décembre 2014 du troisième pont enjambant la lagune à Abidjan a marqué l'apogée. Si certains observateurs ainsi que des membres de l'opposition critiquent le nouvel endettement ivoirien, d'autres soulignent que ces investissements publics soutiennent la croissance ivoirienne (8 à 9 % par an depuis 2012) dans un contexte économique international morose.
(Source : AFP)

La Côte d'Ivoire a levé un emprunt obligataire de 248 millions de dollars (150 milliards FCFA) en janvier sur les marchés financiers arabo-musulmans, a-t-on appris hier auprès du Trésor ivoirien.« La Côte d'Ivoire a réussi à mobiliser 150 milliards de FCFA », suite au lancement de son premier « sukuk » – obligations compatibles avec la charia (loi islamique) qui interdit les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut