Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nouveau coup de force des collectifs de la société civile contre le ministère de l'Environnement

Dix-sept activistes sont détenus par les forces de l'ordre.

Accrochagse entre les forces de l'ordre et des activistes qui essaient de libérer leurs camarades arrêtés lors d'une manifestation dénonçant la gestion par le gouvernement de la crise des déchets, à Beyrouth. AFP/JOSEPH EID

Au moment où les ministres étaient réunis au Grand Sérail, des activistes des collectifs "Nous réclamons des comptes" et "Vous Puez!" ont tenté d'entrer dans le bâtiment du ministère de l'Environnement, au centre-ville de Beyrouth. Une action qui vise à dénoncer l'incurie du gouvernement en matière de gestion de la crise des déchets qui sévit au Liban depuis juillet 2015. Dix des activistes sont parvenus, avant d'être délogés une heure plus tard par les forces de l'ordre.

C'est également pour dénoncer l'action ou l'inaction des politiques sur ce dossier et surtout pour dénoncer l'option de l'exportation des déchets, adoptée par le gouvernement, que les activistes s'étaient rassemblés, en matinée, place Riad Solh. L'exportation des déchets est présentée par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb comme la seule option possible après le rejet de celle des décharges sanitaires.

Parmi les dix membres des collectifs qui sont entrés de force dans les locaux du ministère, l'Ani cite Pierre Hachache, Waref Sleiman et Mohammad Douaiss. Les activistes qui sont entrés dans le ministère ont été arrêtés. Au moment de leur évacuation, une bousculade a eu lieu avec leurs camarades rassemblés devant le bâtiment, où les forces anti-émeute avaient été appelées renfort. Selon l'Ani, 17 activistes sont détenus à la caserne Hélou, à Mar Elias.

 

(Lire aussi : Exportation des déchets : « Nous félicitons la Sierra Leone d'avoir rejeté l'offre du Liban)


Par ailleurs, l'Agence rapporte que la bousculade a fait deux blessés, un parmi les forces de l'ordre, l'autre dans les rangs des activistes. Ce dernier a été transporté à l'hôpital.

Dans un communiqué, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont donné leur version des faits en précisant qu' "aux alentours de 10h30, jeudi, alors que le Conseil des ministres se réunissait au Grand sérail, des activistes des collectifs de la société civile se sont rassemblés place Riad Solh, et ont tenté d'enlever les barrières métalliques les séparant du siège du Gouvernement, puis ont lancé des œufs en direction du Grand sérail.

Vers 11h25, (...) un groupe de 15 personnes est entré de force au sein du siège du ministère de l'Environnement. Les forces de l'ordre leur ont demandé d'évacuer les lieux. Lorsque ceux-ci ont refusé, le bâtiment a été évacué et les protestataires ont été arrêtés. Lorsqu'ils ont été conduit au véhicule censé les transporter au poste de police, d'autres protestataires se sont interposés et ont lancé des objets sur les forces de l'ordre. Trois manifestants ont ainsi été arrêtés. Deux protestataires ont été blessés, ainsi que deux agents des FSI".

 

Les membres de la société civile accusent notamment le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk d'être le premier responsable de la décision gouvernementale d'exporter les déchets, alors que le dossier de la gestion des déchets est depuis plusieurs mois entre les mains du ministre Chehayeb.

Ce n'est pas la première fois que des activistes forcent les portes du ministère de l'Environnement. Le 1er septembre dernier, des dizaines de membres du collectif "Vous Puez" étaient déjà entrés dans les locaux du ministère. Ils y étaient restés plusieurs heures avant d'en être délogés assez brutalement par les forces de sécurité. Ils réclamaient, à l'époque, la démission de M. Machnouk.

 

Lire aussi

Hamadé : C'est une folie, mais l'exportation est tout ce qui nous reste !

Gestion de la crise des déchets : Le recours à la science, pour changer...

 

Au moment où les ministres étaient réunis au Grand Sérail, des activistes des collectifs "Nous réclamons des comptes" et "Vous Puez!" ont tenté d'entrer dans le bâtiment du ministère de l'Environnement, au centre-ville de Beyrouth. Une action qui vise à dénoncer l'incurie du gouvernement en matière de gestion de la crise des déchets qui sévit au Liban depuis juillet 2015. Dix des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut