Rechercher
Rechercher

Liban

« Le climat est propice à la tenue du Conseil des ministres », estime Berry

M. Berry recevant, hier, les députés dans le cadre de ses audiences du mercredi à Aïn el-Tiné. Photo Ani

« Le climat est propice à la tenue du Conseil des ministres aujourd'hui, jeudi, dans le cadre des efforts en vue de la revitalisation du gouvernement afin de discuter et de prendre des décisions concernant les questions qui intéressent le Liban et les Libanais. » Tels sont les propos du président de la Chambre, Nabih Berry, rapportés hier par les députés qui ont été reçus par ce dernier à sa résidence de Aïn el-Tiné dans le cadre de ses audiences du mercredi.
« La situation actuelle ne saurait perdurer. Il convient de passer à une nouvelle étape sur le plan de l'action institutionnelle », a indiqué M. Berry.
Le président de la Chambre a souligné une nouvelle fois « la nécessité de tenir les élections municipales dans les délais impartis », estimant qu'« il n'existe aucun obstacle empêchant le déroulement de cette échéance ». « Les décisions à prendre à ce niveau nécessitent aussi une réunion du Conseil des ministres », a-t-il noté.
Concernant le dossier des déchets, les hôtes de M. Berry ont indiqué que le président de la Chambre « n'a pas dissimulé son ressentiment face au temps que prennent le règlement de cette crise et le ramassage des montagnes d'ordures qui s'accumulent de manière irrationnelle ». « Il est nécessaire de prendre une décision exécutive au plus vite », a-t-il noté.
Au sujet de l'échéance présidentielle, Nabih Berry a indiqué, toujours selon ses visiteurs, que « la question demande plus de temps ». « Ce qui est déplorable, c'est que le monde se tient à nos côtés pour nous aider à ce niveau, alors que nous ne savons pas nous aider nous-mêmes », a-t-il souligné.
Dans le cadre de ses audiences, M. Berry a reçu hier le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Zeaïter, ainsi que les députés Walid Succariyé, Hani Kobeissi, Marwan Farès, Michel Moussa, Ayoub Hmayed, Kassem Hachem, Ali Moqdad, Yassine Jaber, Ali Khreiss, Nawar Sahili, Nagy Gharios, Émile Rahmé, Ali Bazzi, Abbas Hachem, Estéphan Doueihy, Nawaf Moussaoui, Élie Aoun, Ali Fayad et Ali Ammar.
Le président de la Chambre a par ailleurs adressé des télégrammes à la chancelière allemande Angela Merkel, au président du Bundestag Norbert Lammert ainsi qu'au président de la Grande Assemblée nationale turque, Ismaïl Kahraman, au lendemain de l'attentat d'Istanbul. Il a enfin adressé un télégramme de félicitations au président de l'Assemblée nationale du Venezuela, Henry Ramos Allup, libanais d'origine, pour son élection.

« Le climat est propice à la tenue du Conseil des ministres aujourd'hui, jeudi, dans le cadre des efforts en vue de la revitalisation du gouvernement afin de discuter et de prendre des décisions concernant les questions qui intéressent le Liban et les Libanais. » Tels sont les propos du président de la Chambre, Nabih Berry, rapportés hier par les députés qui ont été reçus par ce...

commentaires (2)

ATTENDONS VOIR !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 14, le 14 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ATTENDONS VOIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 14, le 14 janvier 2016

  • Hâllâh hallâh yâ dénnïyéééh ! Il n'y avait pas tout ça à Tébbbnîne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 42, le 14 janvier 2016

Retour en haut