Rechercher
Rechercher

Agenda - Social

Journée scientifique de l’Association libanaise contre la sclérose en plaques

Les membres de l’association avec l’acteur Georges Khabbaz.

Fidèle à son habitude, l'Association libanaise contre la sclérose en plaques (Alisep) a organisé à l'hôtel Monroe un déjeuner et une journée scientifique à l'occasion des fêtes. Les deux activités s'inscrivent dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, d'information et de soutien aux malades atteints de sclérose en plaques.
Plus de deux cents patients accompagnés de membres de leur famille y ont pris part.
Des conférences, des ateliers et des débats ont émaillé la journée, permettant aux malades et à leurs proches de discuter avec de nombreux spécialistes (neurologues, urologues, physiothérapeutes, coachs de yoga), de faire le point sur les dernières avancées scientifiques, thérapeutiques et médicales de cette maladie neurologique chronique et invalidante, et de prendre des conseils sur les moyens d'améliorer leur qualité de vie.
Rappelons que la sclérose en plaques est une maladie auto-immune (le système immunitaire attaque les cellules et les tissus sains de l'organisme) qui affecte le système nerveux central de l'organisme, c'est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Plus de 2,5 millions de personnes dans le monde et près de 2 000 au Liban souffrent de cette pathologie, qui touche trois fois plus les femmes que les hommes et qui apparaît généralement à un âge jeune, entre 20 et 40 ans. Les causes de la maladie demeurent encore inconnues.
La matinée a été consacrée aux interventions médicales, suivie d'un déjeuner convivial, animé par l'acteur humoristique Georges Khabbaz, et par des chants de Noël interprétés par le très populaire Élie Khayat. Tout un programme qui a contribué à semer la joie dans le cœur des convives et leur faire oublier juste le temps d'un repas divertissant une maladie perfide, des plus ravageuses.
L'après-midi, des ateliers d'échanges avec psychologues et sexologues ont donné la possibilité à chaque malade d'exprimer ses préoccupations.

M. A. F.

Fidèle à son habitude, l'Association libanaise contre la sclérose en plaques (Alisep) a organisé à l'hôtel Monroe un déjeuner et une journée scientifique à l'occasion des fêtes. Les deux activités s'inscrivent dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, d'information et de soutien aux malades atteints de sclérose en plaques.Plus de deux cents patients accompagnés de membres de...