Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Consommation

Gaz : les professionnels organisent le remplacement des bouteilles

Réunis pour la première fois depuis l'entrée en application effective du plan de renouvellement du parc libanais des bouteilles de gaz domestique, le 1er janvier dernier, les représentants des différents syndicats du secteur (distributeurs, importateurs et employés) ont évoqué, hier, les modalités de sa mise en œuvre. « Les distributeurs et les utilisateurs doivent être informés des modalités de (ce) plan », a déclaré Maroun Chammas, président du Rassemblement des importateurs de pétrole au Liban (RIPL), qui présidait la réunion.
« L'objectif de cette réunion était notamment de définir l'organisation de l'opération, de s'assurer que toutes les sociétés ont commencé le remplacement et de régler les détails relatifs à la charge de l'entretien », précise à L'Orient-Le Jour, Jean Hatem, président du syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz de gros et de détail. « La première étape du plan concerne les bonbonnes en très mauvais état, voire potentiellement dangereuses. Les importateurs de gaz et les sociétés de remplissage envoient ces bonbonnes à une usine située dans la Békaa pour ensuite récupérer de nouvelles », ajoute-t-il. « Cette usine est chargée de détruire les anciennes bonbonnes, sous la supervision du ministère de l'Énergie et dans le respect des normes techniques en vigueur mises en place par l'Institut des normes libanaises (Libnor) et l'Institut de recherche industrielle (Iri) », a précisé de son côté M. Chammas. « Le ministère a chargé une société de la mise en œuvre technique et organisationnelle de l'opération, qui est tenue de lui remettre des rapports mensuels sur la progression de l'application du plan. Une seconde société a été chargée de mener des évaluations régulières pour s'assurer de la qualité d'exécution du projet », a-t-il ajouté.
Alors que le prix de la bonbonne a augmenté de 1 000 livres libanaises en septembre dernier, « les distributeurs doivent faire face à l'impatience des consommateurs, qui estiment que la hausse du prix doit immédiatement se traduire par un renouvellement des bonbonnes. O, il s'agit d'une opération longue et complexe », reconnaît M. Hatem.
Le plan pour un renouvellement du parc des bonbonnes a été lancé en septembre dernier. Le renouvellement total du parc, soit environ 4 millions de bonbonnes, devrait être réalisé dans un délai 10 ans. Son élaboration a été accompagnée de nombreuses polémiques, notamment sur la responsabilité juridique des différents acteurs en cas d'accident, l'évaluation du nombre de bonbonnes à remplacer et la participation des consommateurs à son financement.

K.O. et P.H.B.

Réunis pour la première fois depuis l'entrée en application effective du plan de renouvellement du parc libanais des bouteilles de gaz domestique, le 1er janvier dernier, les représentants des différents syndicats du secteur (distributeurs, importateurs et employés) ont évoqué, hier, les modalités de sa mise en œuvre. « Les distributeurs et les utilisateurs doivent être informés des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut