Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

La branche syrienne d'el-Qaëda enlève brièvement deux responsables d'une radio antirégime

Le Front al-Nosra reproche à la radio "son penchant laïque et favorable aux apostats".

Le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, a enlevé dimanche deux responsables d'une radio antirégime dans le nord-ouest de la Syrie, a affirmé à l'AFP un opposant. Photo d'archives.

Le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, a brièvement enlevé dimanche deux responsables d'une radio antirégime dans le nord-ouest de la Syrie, a affirmé à l'AFP un opposant.

"Le Front al-Nosra a enlevé dimanche matin les militants Hadi al-Abdallah et Raëd Fares dans les locaux de la radio Fresh FM qu'ils animent dans la région de Kfar Nebel", dans la province d'Idleb, a précisé Soner Taleb, en charge des médias à la Coalition nationale syrienne, principale formation de l'opposition en exil.

Le directeur Raëd Fares a déjà été arrêté maintes fois par le Front al-Nosra qui reproche à la radio "son penchant laïque et favorable aux apostats". Cette radio diffuse localement des programmes politiques et des variétés, ce qui ne plaît pas aux jihadistes, a précisé M. Taleb.

 

( Pour mémoire : La Russie et al-Nosra critiquent la conférence de Riyad )

 

Pour sa part, Hadi al-Abdallah, connu depuis le début de la révolte en mars 2011, a été l'un des journalistes à avoir interviewé le chef du Front al-Nosra Abou Mohammad al-Jolani, le 12 décembre. "Par ses liens avec al-Nosra, Hadi al-Abdallah avait réussi dans le passé a libérer son ami mais cette fois, les jihadistes ont arrêté les deux et ont détruit et confisqué le matériel de la radio", a dit Soner Taleb.

Les deux hommes ont été libérés environ 12 heures plus tard, selon un communiqué publié sur Facebook par Fresh FM, la radio pour laquelle ils travaillent. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a affirmé que le Front Al-Nosra avait relâché les deux militants après "les avoir interrogés".

Selon Fresh FM, les jihadistes ont envahi les locaux de la radio, confisqué le matériel technique et les générateurs. "Ils ont rassemblé tous les drapeaux de la révolution et les ont brûlés devant l'équipe", puis ont emmené les deux responsables, très connus dans le pays depuis le début du conflit en mars 2011.
Le Front Al-Nosra reproche à la radio "son penchant laïque et favorable aux apostats". La radio diffuse localement des programmes politiques et de variétés ce qui ne plaît pas aux jihadistes, a dit M. Taleb.

La ville de Kfar Nebel est contrôlée par les rebelles de "l'Armée de la conquête" qui regroupe les groupes islamistes et al-Nosra. Elle s'est faite connaître pour les slogans humoristiques en arabe et en anglais particulièrement créatifs que ses militants inventaient lors des manifestations anti-régime.

La guerre en Syrie a été déclenchée par la répression en mars 2011 de manifestations pacifiques réclamant des réformes. Opposant au départ le régime à des rebelles syriens elle s'est ensuite complexifiée avec l'implication de groupes jihadistes ainsi que des grandes puissances. Plus de 260.000 personnes y ont péri.

 

Lire aussi

Près de 60 morts dans des raids russes contre une prison d'al-Nosra en Syrie

Le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, a brièvement enlevé dimanche deux responsables d'une radio antirégime dans le nord-ouest de la Syrie, a affirmé à l'AFP un opposant.
"Le Front al-Nosra a enlevé dimanche matin les militants Hadi al-Abdallah et Raëd Fares dans les locaux de la radio Fresh FM qu'ils animent dans la région de Kfar Nebel", dans la province d'Idleb, a...

commentaires (3)

Cette révolution syrienne a pris un très mauvais virage...Espérons que les Forces Démocratiques Syriennes permettent d'aboutir à une solution meilleure pour la Syrie !

Martin François

20 h 14, le 10 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Cette révolution syrienne a pris un très mauvais virage...Espérons que les Forces Démocratiques Syriennes permettent d'aboutir à une solution meilleure pour la Syrie !

    Martin François

    20 h 14, le 10 janvier 2016

  • Ben ... c'est encore Bashar qui a envoyé les bactéries nosra enlever ces 2 oiseaux !! étant donné que d'après l'abrutocratie ambiante c'est Bashar qui contrôle tout ce monde de bactéries salafo wahabites ..

    FRIK-A-FRAK

    17 h 51, le 10 janvier 2016

  • TOUJOURS LES MEMES PLATS... FAUT CHANGER DE CUISINE ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 29, le 10 janvier 2016

Retour en haut