Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

L’opération du CICR à Madaya retardée en raison de sa complexité

De Mistura à Damas devrait rencontrer Moallem dans la journée.

L'acheminement de l'aide humanitaire aux populations des villes assiégées de Madaya, Foua et Kafraya ne devrait pas commencer avant demain en « raison de sa complexité », a indiqué hier à l'AFP le porte-parole du CICR à Damas Pawel Krzysiek. « Il s'agit d'une opération énorme et complexe car elle doit être synchronisée entre Madaya, Kafraya et Foua et elle implique beaucoup de parties. C'est pourquoi je ne pense pas que cela puisse commencer avant dimanche (demain) », a-t-il dit.
L'Onu et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) doivent faire parvenir de l'aide aux 42 000 habitants de la ville rebelle de Madaya, près de Damas, au bord de la famine. Madaya est assiégée depuis six mois par l'armée syrienne. Vingt-trois personnes y sont mortes de faim depuis le 1er décembre, a annoncé hier Médecins sans frontières (MSF).
Dans le même temps, les 20 000 habitants des deux localités chiites de Foua et Kafraya, encerclés par les rebelles dans la province d'Idleb, devraient eux aussi recevoir une assistance du même type.
La dernière fois que des convois humanitaires ont pu atteindre les villes rebelles de Zabadani et Madaya ainsi que les localités de Foua et Kafraya remonte au 18 octobre.
« La situation est horrible », a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'homme, Rupert Colville, soulignant que le nombre de victimes et l'étendue des souffrances subies par la population de Madaya étaient difficiles à vérifier, étant donné le manque d'accès.
En outre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), treize autres personnes ont été tuées par l'explosion de mines posées par les forces du régime syrien ou par des francs-tireurs en tentant de quitter la localité pour trouver de la nourriture.

Raids de la coalition
Parallèlement, onze civils, dont huit enfants, ont été tués en Syrie dans un raid de la coalition internationale près de Raqqa, a indiqué hier l'OSDH. « Onze civils – huit enfants et trois femmes – sont morts jeudi soir dans un raid de la coalition internationale sur le village de Khazima, au nord de la ville de Raqqa, où s'affrontent les Forces démocratiques syriennes (FDS) et l'EI depuis le 30 décembre », a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.
Les jihadistes ont lancé ce jour-là une offensive contre des localités aux mains des FDS dans la province de Raqqa, dont plusieurs ont depuis été reprises par la coalition arabo-kurde. Les FDS, formées principalement par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et des combattants arabes, ont fait état jeudi soir de « violents affrontements » contre l'EI au sud de Aïn Issa, qui se sont soldés par l'éloignement des jihadistes.
Sur le plan diplomatique, le médiateur de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura est arrivé hier à Damas pour des entretiens avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Moallem, a constaté un photographe de l'AFP. M. de Mistura a été accueilli à l'hôtel par le ministre adjoint des Affaires étrangères, Aymane Soussane.
Le médiateur de l'Onu devrait rencontrer aujourd'hui M. Moallem afin de discuter des préparatifs pour des négociations prévues ce mois-ci entre le régime du président Bachar el-Assad et l'opposition, selon une source de l'Onu à Damas. Avant sa visite en Syrie, M. de Mistura s'était rendu à Riyad où il s'est entretenu mardi avec les ambassadeurs des pays qui ont participé à Vienne à des réunions internationales destinées à trouver une solution politique en Syrie.
En Arabie saoudite, il a également rencontré des représentants de l'opposition avec l'intention de « confirmer une date pour les négociations de paix et la composition de la délégation des opposants syriens », selon une source arabe à Riyad. Il s'est également rendu en Turquie.

(Source : AFP)

L'acheminement de l'aide humanitaire aux populations des villes assiégées de Madaya, Foua et Kafraya ne devrait pas commencer avant demain en « raison de sa complexité », a indiqué hier à l'AFP le porte-parole du CICR à Damas Pawel Krzysiek. « Il s'agit d'une opération énorme et complexe car elle doit être synchronisée entre Madaya, Kafraya et Foua et elle implique beaucoup de...

commentaires (3)

ET DES CANNIBALES QUI L,ENCERCLENT...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 35, le 09 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ET DES CANNIBALES QUI L,ENCERCLENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 35, le 09 janvier 2016

  • Salopards dégueulasses.... "Dignes" héritiers des Fascistes et des Nazis du milieu du siècle dernier ! Tféhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 19, le 09 janvier 2016

  • De Mistura à Damas devrait rencontrer Moallem dans la jouree COMME IL A RENCONTREE AUTREFOIS LES MOALLEM DU RWANDA,DU SOUDAN ET DE LA SOMALIE? « La situation est horrible », a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'homme, Rupert Colville PAS SI HORRIBLE QUE CA TANT QUE LES MARQUIS/FRELONS DE L'ONU BOUFFENT A LEUR FAIM

    Henrik Yowakim

    17 h 47, le 09 janvier 2016

Retour en haut