Rechercher
Rechercher

Diaspora - Conférences

Le Cecal et le renforcement des relations avec l’Amérique latine

Roberto Khatlab au cours de l’une de ses interventions.

Organisé par le Conseil latino-américain de sciences sociales, Clasco, la septième Conférence latino-américaine et des Caraïbes de sciences sociales s'est tenue du 9 au 13 novembre à Plaza Mayor, à Medellin, en Colombie. Hoda Nehmé, doyenne de la faculté de philosophie et des sciences humaines, et Roberto Khatlab, directeur du Centre d'études et de cultures latino-américaines (Cecal), à l'Usek, ont pris part à cette conférence centrée sur le thème des Transformations démocratiques, justice sociale et processus de paix.
Cette conférence constitue un événement culturel d'envergure. Plus de 150 conférenciers, venus des cinq continents, ont animé cette manifestation. Dix spécialistes en matière de sciences sociales, ainsi que les anciens présidents du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, et d'Uruguay, Jose Mujica, étaient présents. Plus de trente mille universitaires étaient répartis dans des dizaines de salles de conférences, et plusieurs d'entre eux ont été des étudiants latino-américain d'origine libanaise.
Le Clasco est une institution internationale, non gouvernementale, associée à l'Unesco et créée en 1967. À la tenue de l'assemblée générale du Conseil latino-américain et des Caraïbes, en novembre, l'Usek a été votée membre du Clasco à l'unanimité. Elle est, avec l'université de Birzeit en Palestine, l'une des deux premières universités du Moyen-Orient qui ont eu ce privilège
(http://www.clacso.org.ar). Cette ouverture universitaire sur le continent latino-américain a été initiée par l'implantation du Cecal à l'Usek depuis 2010. Multidisciplinaire, le Cecal est une plate-forme de coopération entre l'Usek et l'Amérique latine, et maintient ce lien tissé par les premiers émigrants vers le continent latino-américain. Le centre contribue à l'établissement d'une Maison de l'Amérique latine au Liban.

Séminaire et exposition au Brésil
Roberto Khatlab a également participé au premier séminaire international Brésil-Liban sur la géopolitique du Moyen-Orient, l'expérience du Liban et son émigration, organisé à l'Université Cândido Mendes – Ucam de Rio de Janeiro, le 25 novembre, par l'Institut de culture Brésil-Liban – ICBL, en collaboration avec le Cecal et sous le patronage du consulat général du Liban à Rio de Janeiro, notamment le consul général Ziad Itani.
Le jour de l'indépendance du Liban, le 22 novembre, le consulat général du Liban à Rio de Janeiro a inauguré une nouvelle salle d'exposition et une librairie dans le complexe de l'Espace culturel Liban, créé pour réaliser des activités culturelles et donner des cours d'arabe aux Brésiliens et aux descendants de Libanais. À cette occasion a été organisée une exposition de photos anciennes – «Mahjar, saga libanaise au Brésil» – composée de la collection de Roberto Khatlab. L'exposition sera itinérantes dans l'État de Rio de Janeiro et ensuite permanente au consulat général du Liban.
Le 27 novembre le Cecal a également participé à la conférence sur le Liban à Goiânia, à la Pontifical Université catholique de Goiás – PUC-Goiás, toujours dans le but de fortifier les relations et le rapprochement entre l'Amérique latine et le Liban à travers la forte relation humaine déjà existante.

Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

Organisé par le Conseil latino-américain de sciences sociales, Clasco, la septième Conférence latino-américaine et des Caraïbes de sciences sociales s'est tenue du 9 au 13 novembre à Plaza Mayor, à Medellin, en Colombie. Hoda Nehmé, doyenne de la faculté de philosophie et des sciences humaines, et Roberto Khatlab, directeur du Centre d'études et de cultures latino-américaines (Cecal),...