Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah : Le sang du cheikh Nimr poursuivra la famille des Saoud dans le monde et dans l'au-delà

Le secrétaire général du Hezbollah assure que son parti a "la responsabilité d'éviter un conflit chiito-sunnite".

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'en est violemment pris dimanche à l'Arabie saoudite au lendemain de l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, qu'il a qualifiée de "crime commis par les Saoud". AFP / HO / AL-MANAR

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'en est violemment pris dimanche à l'Arabie saoudite au lendemain de l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimrqu'il a qualifiée de "crime commis par les Saoud", du nom de la famille régnante d'Arabie saoudite, accusée de soutenir les groupes terroristes dans la région.

Violente diatribe contre les Saoud
"L'exécution du cheikh Nimr constitue un sérieux crime commis par la famille des Saoud", a estimé le leader du parti chiite, dans un discours retransmis sur la chaîne de télévision du parti, al-Manar, prévenant que "le sang du cheikh Nimr poursuivra la famille des Saoud dans le monde et dans l'au-delà".
Selon lui, la mise à mort du cheikh Nimr al-Nimr samedi "dévoile le vrai visage de l'Arabie saoudite, le visage despotique, criminel et terroriste".

 

(Lire aussi : La famille du jeune Saoudien Ali al-Nimr craint une exécution imminente)


Dénonçant la corruption de la justice saoudienne, Hassan Nasrallah a souligné que "l'exécution du cheikh Nimr montre que la dynastie des Saoud veut éradiquer tous ceux qui s'opposent à sa dictature", assurant que "les crimes de la famille des Saoud feront chuter son régime terroriste".
"Dans la péninsule arabique, un Etat a été proclamé, injustement appelé Arabie saoudite comme s'il s'agissait de la terre du Prophète et de sa famille", a-t-il ajouté, dénonçant la légitimité même de la famille régnante en Arabie saoudite.

"N'est-il pas temps de condamner les Saoud pour la propagation de la pensée takfiriste (jihadiste) et son soutien aux groupes terroristes ?", s'est interrogé Hassan Nasrallah, s'adressant à la communauté internationale. Prenant l'exemple du Yémen où "la guerre avait pour objectif de détruire ce pays qui s'est élevé contre le terrorisme*, le leader du parti chiite a estimé que "le régime saoudien a encouragé la sédition dans les pays musulmans".

 

(Lire aussi : Droits de l'homme : la voie saoudienne, l’édito d'Emilie Sueur)

 

Le "combat pacifique" du cheikh Nimr
La famille régnante "veut mettre en conflit les sunnites et les chiites. Ce sont eux qui depuis des décennies enflamment" ce conflit, a lancé Hassan Nasrallah. "On ne peut passer outre ce qu'a fait la famille des Saoud, absolument pas", a-t-il poursuivi.

Malgré ses critiques d'une rare violence contre le régime de Riyad, le secrétaire général du Hezbollah a assuré que son parti avait "la responsabilité d'éviter un conflit chiito-sunnite", prenant en référence "le combat pacifique" du cheikh Nimr.

"Le cheikh Nimr était très courageux et osait dire la vérité, il menait un combat pacifique et n'a jamais affronté militairement les autorités", a déclaré Hassan Nasrallah, après avoir présenté ses condoléances à la famille du dignitaire chiite saoudien et aux habitants de la province saoudienne majoritairement chiite de Qatif. "Le martyre du cheikh Nimr se situe dans la même lignée que les enseignements de l'imam Hussein", a-t-il ajouté.

 

La réponse de Hariri
Plus tard dans la soirée, le leader du Courant du Futur a accusé le chef du Hezbollah de se comporter comme étant "responsable de tous les membres de la communauté chiite dans le monde du Nigeria au Bahreïn et de l'Inde jusqu'au Pakistan".

Selon M. Hariri le cheikh Nimr est un "citoyen saoudien qui, comme tous les autres citoyens saoudiens, doivent respecter les lois du royaume". "Il n'est pas un citoyen iranien sur lequel s'appliquent les règles des Gardiens de la révolution", a ajouté M. Hariri. Le chef du Futur a en outre estimé que les propos de Hassan Nasrallah sur "l'oppression, la tyrannie, le terrorisme, les exécutions, la destruction, l'ingérence (...) s'appliquent en fait aux pratiques du régime iranien".

 

Manifestations à Beyrouth

Plus tôt dans la journée, deux rassemblements de protestation contre l'exécution du cheikh Nimr avaient eu lieu à Beyrouth. Un premier sit-in à eu lieu près du siège de l'ambassade d'Arabie saoudite. Un deuxième sit-in a eu lieu devant le bâtiment de l'Escwa, au centre-ville.
Naïm Qassem, le numéro deux du Hezbollah, avait dénoncé peu auparavant "une infamie et un signe de faiblesse de l'Arabie saoudite, qui ne peut tolérer une opinion dissidente".

 

 

 

Pour mémoire

La mère d'un jeune Saoudien menacé d'exécution en appelle à Obama

Le père d'un jeune Saoudien menacé d'exécution et de crucifixion appelle le roi Salmane à la clémence

L'épouse de Raef Badaoui reçoit le prix Sakharov en son nom

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'en est violemment pris dimanche à l'Arabie saoudite au lendemain de l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, qu'il a qualifiée de "crime commis par les Saoud", du nom de la famille régnante d'Arabie saoudite, accusée de soutenir les groupes terroristes dans la région.
Violente diatribe contre les...

commentaires (9)

Même pas peur!

Christine KHALIL

19 h 49, le 04 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Même pas peur!

    Christine KHALIL

    19 h 49, le 04 janvier 2016

  • La malédiction des cieux s'abattra un jour sur tous ceux qui ont commis des crimes au Liban....et cette malédiction les suivra au delà de l au-delà...

    CBG

    17 h 29, le 04 janvier 2016

  • NOUS AVONS TOUS CONDAMNÉ L'EXÉCUTION DU CHEIKH NIMR EN ARABIE SAOUDITE... MAIS NOUS VOUDRIONS QUE H.N. NOUS EXPLIQUE POURQUOI IL S'EMPORTE CONTRE LA CONDAMNATION DE CE CHEIKH "CHIITE" SAOUDIEN QUI EST RESPONSABLE DE LA TUERIE D'UNE DEMIE DOUZAINE DE SOLDATS SAOUDIENS QUAND IL DEMANDE LA PEINE DE MORT CONTRE CHEIKH AL ASSIR "SUNNITE" LIBANAIS POUR UN PAREIL FORFAIT ??? ET POURQUOI IL SE TAIT POUR LES CONDAMNATIONS DE MORT ARBITRAIRES EN IRAN ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 37, le 04 janvier 2016

  • On le sait depuis longtemps, Hassan Nasrallah est le porte-parole officiel de la République islamique d'Iran. Comme on aurait aimé qu'il défende des Libanais comme il le fait pour un Saoudien Chiite!

    Dounia Mansour Abdelnour

    23 h 21, le 03 janvier 2016

  • "Dans le monde et dans l'au delà" il présage déja des décrets divins car lui et son divin parti sont en prise directe avec l'au delà, quelle orgueil!

    Christine KHALIL

    20 h 35, le 03 janvier 2016

  • ET LE SANG DES LIBANAIS ASSASSINÉS AU LIBAN CHER MERCENAIRE ?

    Gebran Eid

    20 h 11, le 03 janvier 2016

  • Dans les conditions actuelles de la situation dans la région MO, il sera difficile de concilier l'Iran et l'Arabie Saoudite HN joue avec les mots, dis une chose et son contraire Il envoie le Hezbollah combattre en Syrie, les rebelles et Daesch qui est un produit de l'Iran et du monstre syrien Qui peut croire en ses discours tant que des libanais font une guerre qui n'est pas la nôtre Qui peut croire en ses discours, tant qu'il ne rendra ses armes à l'armée libanaise et que sont parti devienne un parti politique digne de ce nom Il est clair que l'Arabie Saoudite est loin de fonctionner comme une République démocratique, Il est clair les rois et princes régnants se maintiennent au pouvoir à coup d'exécutions capitales, HN peut il nous affirmer que l'Iran est une République Démocratique ? En Iran, on exécute aussi facilement qu'en Arabie Saoudite les opposants et on martyrise les femmes de la même façon qu'en Arabie saoudite En attendant, notre pays se désintègre et Israel, malgré les attaques au couteau, occupe sous son joug les territoires palestiniens HN n'a pas conscience qu'un petit pays comme le Liban ne peut pas s'opposer à ces mastodontes extrémistes Celui qui s'oppose aux régnants de l'Iran ou de l'Arabie Saoudite, est sûr de terminer sur l'échafaud Alors ne transformons pas la mort de cet imam en martyr Il connaissait d'avance le sort qui l'attendait

    FAKHOURI

    19 h 24, le 03 janvier 2016

  • Effraiyant, atroce, un film d'horreur, mais lamentablement la réalité est plus forte que la fiction!! Y a-t-il une grande différence entre l'enfer séoudien, le purgatoire iranien ou l'inverse? L'Occident, du Nord au Sud, qui prétend gouverner ses peuples démocratiquement, devrait rappeler à l'ordre tous les pays où est encore appliquée la peine de mort, en oubliant les intérêts financiers malsains, piteux, mafieux, qui gèrent leurs relations économiques et commerciales avec lesdit pays. Et ce, pour que le respect des droits de l'être humain ne soit plus passé outre et bafoué. Ainsi peut être nous serions capables d'espérer que le salut de l'humanité sera un jour sauvé! Croire en un avenir encore possible pour les peuples sans défense, avant qu'il ne soit trop tard...

    Zaarour Beatriz

    18 h 13, le 03 janvier 2016

  • Mr el Sayyed, nous pensions que vous etiez bcp plus sage et mure que cela !! prendre le contre pied et en rajouter a la place de l'iran nous demontre quoi? pourtant vous faites partie d'un pays qui s'appelle le liban ..\\ pour finir NON CA NE PASSERA PAS NOUS FAIRE CROIRE QUE DU COTE DE L'IRAN IL N'Y A PAS D'EXTREMISME, MAIS QUE CELUI CI NE VIENT QUE DE L'ARABIE SAOUDITE EST UNE ENORME FARCE FAITE DEVANT NOS VISAGES ET EN LIVE JE SUIS POUR UN RAPPROCHEMENT ENTRE LE HEZB ET LES FL (JE L'AI DIT DEPUIS LONGTEMPS) ... QUAND CELA SE PASSERA CELA VOUDRA DIRE ALORS QUE LE HEZB COMMENCERA A FAIRE PASSER LE LIBAN AVANT L'IRAN

    Bery tus

    17 h 20, le 03 janvier 2016

Retour en haut