Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Les passeports renouvelés à l’étranger désormais invalides

Certains passeports renouvelés dans les consulats libanais à l'étranger ne sont désormais plus valides. C'est ce qu'ont été surpris d'apprendre de nombreux expatriés rentrés au pays à l'occasion des fêtes de fin d'année, lors de la présentation de leur passeport aux guichets de la Sûreté générale à l'aéroport international de Beyrouth. Les voyageurs se sont vu ainsi retirer leur passeport non arrivé à expiration contre une note les invitant à le renouveler dans un délai de 72 heures auprès des services de la SG à Beyrouth sous peine de ne pas pouvoir sortir du territoire.
Les raisons officielles de cette mesure de retrait du document de voyage n'ont pas été élucidées, sachant que le bureau de communication de la Direction générale de la SG n'était pas joignable durant la période de Noël. Mais les informations fournies par des personnes visées par cette mesure ont fait état de motifs liés à la lutte contre la falsification des passeports.
Il semble que certains consulats à l'étranger entreprennent de renouveler des passeports au moyen d'un tampon apposé sur une page du livret initialement prévue à l'octroi d'un visa, se contentant d'écrire à la main, au haut de la page, la mention « renouvellement ». Cette démarche serait désormais interdite.
Si la nouvelle régulation est mise en œuvre dans un but de contrôle sécuritaire, il n'en reste pas moins que les voyageurs auraient dû en être informés avant leur embarquement à destination de leur pays. D'autant qu'en cette période de fêtes, le délai de renouvellement s'est avéré trop court, ce qui, apparemment, a conduit la Direction générale de la SG à le proroger jusqu'à une période de 10 jours. Plus encore, des expatriés contraints de repartir avant la fin de l'année se sont finalement vu restituer leur passeport, étant entendu qu'ils ne pourront plus l'utiliser à nouveau.

Certains passeports renouvelés dans les consulats libanais à l'étranger ne sont désormais plus valides. C'est ce qu'ont été surpris d'apprendre de nombreux expatriés rentrés au pays à l'occasion des fêtes de fin d'année, lors de la présentation de leur passeport aux guichets de la Sûreté générale à l'aéroport international de Beyrouth. Les voyageurs se sont vu ainsi retirer leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut