Rechercher
Rechercher

Liban - Forces libanaises

Geagea : Le 14 Mars, une nécessité nationale

M. Geagea s’exprimant au cours du dîner des ingénieurs du parti. Photo Aldo Ayoub/Ani

« Il est vrai que les forces du 14 Mars ont commis beaucoup d'erreurs dans les cinq dernières années, mais au-delà de ces erreurs, il faut rester attaché au 14 Mars jusqu'au bout, parce qu'il est une nécessité nationale. »
C'est en ces termes que le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, s'est adressé lundi soir aux ingénieurs de son parti lors d'un dîner organisé pour les fêtes à Maarab. « Sans 14 Mars, plus de Liban, car ce mouvement est un projet pour l'établissement d'un État, a-t-il ajouté. Soit nous y restons attachés et nous aboutissons, au final, à la création d'un État, soit nous désespérons de jamais réaliser un tel projet. »
M. Geagea a également abordé l'incontournable sujet de la vacance présidentielle. « On a beaucoup parlé d'élection présidentielle dernièrement, sans résultat, a-t-il déclaré. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que cette élection se tienne au plus vite et que la vacance prenne fin. Je vous promets de maintenir le cap vers la solution qui nous mènerait le plus sûrement vers une élection présidentielle, sachant que certains préfèreraient que cette élection n'ait pas lieu du tout. Il est important de rester conscient des différentes facettes de la crise en vue de prendre les choix les plus adéquats. » Et d'ajouter : « Nous ne sommes pas amateurs de postes, ni sensibles aux tentations ou aux menaces. Nous aspirons simplement à ce que la vacance à la tête de l'État prenne fin. »
Le chef des FL a estimé que la situation du Liban est compliquée du fait des crises du Moyen-Orient, qu'elles sévissent en Syrie, en Irak, au Yémen ou ailleurs. « Mais cela ne doit pas nous pousser au désespoir, a-t-il ajouté. Je vous engage à garder l'espoir parce que personne ne sait quand viendra l'éclaircie. » Il a par ailleurs encouragé les Libanais à se joindre aux partis, à l'instar de ce qui se passe dans tous les pays du monde développé, « car seuls les partis peuvent apporter le changement ».

« Il est vrai que les forces du 14 Mars ont commis beaucoup d'erreurs dans les cinq dernières années, mais au-delà de ces erreurs, il faut rester attaché au 14 Mars jusqu'au bout, parce qu'il est une nécessité nationale. »C'est en ces termes que le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, s'est adressé lundi soir aux ingénieurs de son parti lors d'un dîner organisé pour...

commentaires (1)

Geagea : Le 14 Mars, une nécessité nationale LE 14 MARS UNE "NECESSITE" POUR FAIRE QUOI ? POUR ELIRE/PLACER A LA TETE DE L'ETAT LIBANAIS LE PANTIN FRANGI DU HEZBOLLAH ET DE LA BAASSYRIE? PANTIN QUI APPELAIT LA REVOLUTION DU CEDRE DE PLUS D'UN MILLION DE LIBANAIS ,COMME ETANT CELLE DE LA QARNA BITE/CHOUX FLEURS. SACREES FARCEURS , CES NECESSAIRES FORCES DU 14 MARS.

Henrik Yowakim

18 h 57, le 30 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Geagea : Le 14 Mars, une nécessité nationale LE 14 MARS UNE "NECESSITE" POUR FAIRE QUOI ? POUR ELIRE/PLACER A LA TETE DE L'ETAT LIBANAIS LE PANTIN FRANGI DU HEZBOLLAH ET DE LA BAASSYRIE? PANTIN QUI APPELAIT LA REVOLUTION DU CEDRE DE PLUS D'UN MILLION DE LIBANAIS ,COMME ETANT CELLE DE LA QARNA BITE/CHOUX FLEURS. SACREES FARCEURS , CES NECESSAIRES FORCES DU 14 MARS.

    Henrik Yowakim

    18 h 57, le 30 décembre 2015

Retour en haut