Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : deux jeunes filles condamnées à cinq ans de prison pour avoir envoyé de l'argent à l'EI

Deux jeunes filles russes ont été condamnées mardi à plus de cinq ans de prison pour avoir envoyé de l'argent à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), a-t-on appris auprès du tribunal.
Saïda Khalikova, 24 ans, et Elena Archakhanova, dont l'âge n'a pas été précisé, ont été condamnées par le tribunal militaire de la région de Moscou respectivement à cinq ans et six mois et cinq ans et trois mois de prison, a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'instance judiciaire, Irina Jirnova.

Les deux jeunes filles ont été reconnues coupables d'avoir "transféré de l'argent à des terroristes" de l'EI, a indiqué Mme Jirnova, sans préciser le montant en question.
Selon les enquêteurs, les jeunes filles vendaient des objets qu'elles fabriquaient elles-mêmes à leur domicile, puis transféraient l'argent ainsi gagné à des "terroristes", a précisé Mme Jirnova.
Elles ont toutes les deux plaidé coupable, a-t-elle assuré.

Saïda Khalikova, originaire du Daguestan, république peuplée en majorité de musulmans de l'instable Caucase russe, a été accusée par les enquêteurs d'avoir transféré 43.000 roubles (545 euros) à l'EI, a informé le mouvement d'opposition russe Open Russia qui a publié sur son site internet une lettre de la mère de la jeune fille adressée au président russe Vladimir Poutine.
Raziyat Isabekova, la mère de Saïda, affirme que sa fille, selon elle en détention provisoire depuis décembre 2014, a été "forcée de signer des aveux" et demande au chef d'Etat russe de la "sauver" et de la faire libérer.
L'avocat de la jeune fille, Sabir Agaïev, cité dans un communiqué d'Open Russia, assure qu'elle a transféré de l'argent à une amie, sans savoir que celle-ci allait le faire ensuite parvenir à l'EI.

Environ 2.900 Russes se battent dans les rangs de l'organisation État islamique en Syrie et en Irak, affirment les services de renseignement russes.
La Russie a entamé le 30 septembre des frappes aériennes en Syrie. Moscou dit uniquement viser les groupes terroristes jihadistes, dont l'EI, alors que les Occidentaux l'accusent de frapper également les opposants non jihadistes au président syrien Bachar al-Assad.

Deux jeunes filles russes ont été condamnées mardi à plus de cinq ans de prison pour avoir envoyé de l'argent à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), a-t-on appris auprès du tribunal.Saïda Khalikova, 24 ans, et Elena Archakhanova, dont l'âge n'a pas été précisé, ont été condamnées par le tribunal militaire de la région de Moscou respectivement à cinq ans et six mois et...