Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Noël à la Maison-Blanche, à la manière de Jackie Kennedy et Michelle Obama

En pain d'épice, la Maison-Blanche en fête pèse 250 kilos, mais sa symbolique de Noël est sans mesure.

Michelle Obama dévoilant la décoration de Noël de la Maison-Blanche.

Derrière les préparatifs des festivités du 25 décembre à la présidence américaine, il faut bien sûr chercher la femme, en l'occurrence la First Lady qui donne le ton. En librairie actuellement, un ouvrage intitulé Christmas with the First Ladies : The White House Decorating Tradition, from Jacqueline Kennedy to Michelle Obama. Pour l'auteur, ces deux épouses de chefs d'État ont beaucoup en commun : « Elles sont, dit-il, notamment connues pour leurs jardins (remplis de roses pour la première et de légumes pour la seconde), leur élégance vestimentaire et leur art de recevoir. Sans compter qu'elles ont redéfini leur rôle, selon leur personnalité et leurs valeurs. Et leur énergie et leurs centres d'intérêt sont le reflet du changement et des aspirations de l'Amérique. »
Après avoir été uniquement une affaire de (Première) famille, la fête de Noël a graduellement pris à la Maison-Blanche une dimension plus publique en partageant sa célébration avec tous. Soit en élevant au cœur de Washington le premier arbre de Noël national en 1923 (Grace Coolidge), soit en rédigeant des livres pour enfants (Eleanor Roosevelt).

De Jackie à Michelle
Avec son goût raffiné et pointu pour la culture et les belles choses, Jackie Kennedy a initié les Noëls à thèmes. Son premier choix, en 1961, a été le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. Tous ses personnages en miniature ont décoré un immense sapin placé dans la Blue Room. L'actuelle First Lady, Michelle Obama, allie l'esthétisme de Jackie à l'esprit d'engagement de ses prédécesseurs, telles que Florence Harding (chargée par son président de mari de jouer les mères Noël pour choisir les prisonniers à gracier) et Eleonor Roosevelt (qui rendait visite à tous les pères Noël en fonction dans les magasins pour stimuler les ventes).
Autres temps, autres mœurs, Mme Obama fait dans le décor high-tech et haut de gamme, toujours associé au contexte actuel. Cette année, vêtue d'une robe festive de la couleur verte du croque-mitaine Grincheux, mais sortie de la collection automnale de Michael Kors, et d'escarpins dorés, elle a dévoilé le cadre festif de la Maison-Blanche en recevant des familles de militaires. Car elle a voulu que le « glamourous » scintillement de cette période de l'année comprenne une pensée particulière pour les forces armées du pays. De même qu'elle a fait entrer la décoration de plain-pied dans la modernité avec des motifs de lumières réalisés en « crowdsource » (domaine émergent de la créativité participative) et des cartes de vœux interactives. Elle a même fait installer une station iPad qui permet aux visiteurs d'envoyer des messages aux personnes qui sont parties en mission militaire.

Hommage aux galonnés et aux belles lettres
Mme Obama a donc paré la muette des plus beaux atours de Noël en utilisant comme ornements ses couleurs et ses symboles. Ainsi, la célèbre Blue Room de la Maison-Blanche est dominée par un énorme sapin (plus de 5 mètres de haut), un sapin de Fraser de Pennsylvanie, savamment enguirlandé de messages dédiés aux familles de militaires. Il y a aussi cet arbre « illuminé » garni d'étoiles dorées, rappelant celles épinglées sur les poitrines des héros. Les héros de la pensée et de l'écriture américaines n'ont pas été oubliés. La bibliothèque de la Maison-Blanche leur rend un bel hommage avec une forêt de livres, de manuscrits et de citations. Présence aussi des Noëls traditionnels à travers les personnages de Casse-Noisette, le Teddy Bear plus grand que nature (2 mètres) et le pain d'épice (250 kilos) en forme de Maison-Blanche. Enfin, trois salles de la Maison-Blanche ont été décorées par des créateurs de mode sélectionnés par Michelle Obama, dont le Nigérien Duru Olowu, Carol Lim, Humberto Leon, Carolina Herrera et Kenzo.
Pour lancer un si magnifique « Joyeux Noël » au monde sous le thème de la « tradition intemporelle » à partir de la White House, il aura fallu 70 000 ornements, 62 arbres, 26 de plus que l'année précédente, et 56 bonhommes et... bonnes femmes de neige (égalité ou parité partout), garnissant les jardins et représentant les divers États des USA.

Derrière les préparatifs des festivités du 25 décembre à la présidence américaine, il faut bien sûr chercher la femme, en l'occurrence la First Lady qui donne le ton. En librairie actuellement, un ouvrage intitulé Christmas with the First Ladies : The White House Decorating Tradition, from Jacqueline Kennedy to Michelle Obama. Pour l'auteur, ces deux épouses de chefs d'État ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut