Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les rebelles soutenus par la coalition américaine à 20 km de Raqqa

"Nous ne pensons plus, comme avant, qu'il est impossible de vaincre Daech", affirme le porte-parole des FDS.

Le colonel Talal Selo (photo), porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), a indiqué que la progression éclair de milliers de combattants de l'alliance dans la nuit de vendredi à samedi avait permis à ces derniers de se rendre maîtres du barrage situé près de la ville de Medinet al Thawrah. Photo d'archives AFP

L'alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par la coalition aérienne américaine a annoncé samedi s'être emparée d'un barrage stratégique sur l'Euphrate, à seulement 22 km de Raqqa, bastion du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Le colonel Talal Selo, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), a indiqué que la progression éclair de milliers de combattants de l'alliance dans la nuit de vendredi à samedi avait permis à ces derniers de se rendre maîtres du barrage situé près de la ville de Medinet al Thawrah.

La prise du barrage coupe la principale route entre Raqqa et la région d'Alep, où les jihadistes de l'EI combattent d'autres groupes rebelles et les forces gouvernementales syriennes.

Depuis la constitution des FDS en octobre, ses combattants ont lancé plusieurs offensives contre l'EI visant dans un premier temps à isoler Raqqa puis à reprendre la ville.

Selon le colonel Selo, les bombardements de la coalition américaine ont permis la progression rapide des troupes depuis le début l'offensive en cours il y a quatre jours. "Les avions de la coalition ont participé aux campagnes militaires précédentes ainsi qu'à celle-ci et aux prochaines. Nous avons établi un partenariat stratégique: ils fournissent la couverture aérienne et nous les troupes au sol", a-t-il dit à Reuters. L'officier a assuré que les jihadistes avaient subi de lourdes pertes.

Les FDS, qui comprennent les milices kurdes YPG, divers groupes rebelles arabes dont le Jaich al-Thuwwar (Armée des rebelles) la milice tribale Jaich al-Sanadide, et un groupe armé chrétien assyrien, ont pris une bande de territoire qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres, avec de nombreux villages, a déclaré Talal Selo. "Nous ne pensons plus, comme avant, qu'il est impossible de vaincre Daech", a-t-il dit.

L'armée américaine estime que les FDS, appuyées par les frappes aériennes de la coalition, ont conquis un millier de km2 au cours des six dernières semaines.

 

Repère

Les places fortes gagnées ou perdues par l'EI en Irak et en Syrie

 

Lire aussi

L'EI a perdu 14% du territoire qu'il contrôlait en 2014

De l'attaque à la défense : l'EI change de stratégie

L'évacuation du sud de Damas par l'EI "suspendue"

Une fatwa de l'EI autorise le prélèvement d'organes

 

 

L'alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par la coalition aérienne américaine a annoncé samedi s'être emparée d'un barrage stratégique sur l'Euphrate, à seulement 22 km de Raqqa, bastion du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
Le colonel Talal Selo, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), a indiqué que la progression éclair de milliers de combattants de...

commentaires (4)

L'ENTENDEMENT (CONNIVENCE) ENTRE LE MASTODONTE ET SES ÉLÉPHANTEAUX AVEC L'OURS EST EN MARCHE... FORCES GOUVERNEMENTALES ET REBELLES COMBATTENT MAINTENANT LES TERRORISTES... LES NÉGOCIATIONS ET LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION EST EN MARCHE... LES DÉPARTS DE L'ORIGINAL ET DE SES ACCESSOIRES ET ALLIÉS SONT FIXÉS... LES ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES DE TOUT LE PEUPLE SYRIEN SOUS L'ÉGIDE DE L'ONU (PLUS DE 99,999% ) SONT CONVENUS... LES CHANGEMENTS DEMANDÉS PAR LES PREMIERS MANIFESTANTS PACIFIQUES ... MASSACRÉS PAR LE RÉGIME... DEVIENNENT UN FAIT... LE PEUPLE SYRIEN SORT VAINQUEUER... ET... RIRONT TOUJOURS BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 46, le 27 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L'ENTENDEMENT (CONNIVENCE) ENTRE LE MASTODONTE ET SES ÉLÉPHANTEAUX AVEC L'OURS EST EN MARCHE... FORCES GOUVERNEMENTALES ET REBELLES COMBATTENT MAINTENANT LES TERRORISTES... LES NÉGOCIATIONS ET LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION EST EN MARCHE... LES DÉPARTS DE L'ORIGINAL ET DE SES ACCESSOIRES ET ALLIÉS SONT FIXÉS... LES ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES DE TOUT LE PEUPLE SYRIEN SOUS L'ÉGIDE DE L'ONU (PLUS DE 99,999% ) SONT CONVENUS... LES CHANGEMENTS DEMANDÉS PAR LES PREMIERS MANIFESTANTS PACIFIQUES ... MASSACRÉS PAR LE RÉGIME... DEVIENNENT UN FAIT... LE PEUPLE SYRIEN SORT VAINQUEUER... ET... RIRONT TOUJOURS BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 46, le 27 décembre 2015

  • Du menu fretin....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 16, le 27 décembre 2015

  • Mauvaises nouvelles pour le petit sultan voisin !

    Halim Abou Chacra

    06 h 29, le 27 décembre 2015

  • Cette stratégie de laisser les locaux se débarrasser de bactéries salafowahabites envoyées de bensaoudie est la bonne. Les vainqueurs sauront quoi faire de leur victoire une fois l'éradication de ces virus sera effective. Ceux qui regardent les autres se battre ne doivent avoir rien à exiger de ces vainqueurs.

    FRIK-A-FRAK

    05 h 33, le 27 décembre 2015

Retour en haut