Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Les places fortes gagnées ou perdues par l'EI en Irak et en Syrie

Photo Reuters.

Etat des lieux des principales villes gagnées ou perdues par le groupe jihadiste État islamique (EI) en Irak et en Syrie.

 

Irak


- Ramadi: Ville sunnite à 100 km à l'ouest de Bagdad, Ramadi est le chef-lieu de la grande province d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie.
Elle avait été conquise le 17 mai par l'EI après une vaste offensive et une retraite chaotique des forces irakiennes. Celles-ci ont repris le 8 décembre un quartier-clé avant d'entrer le 22 décembre dans le centre-ville. Le 27 décembre, les derniers combattants de l'EI ont quitté un complexe gouvernemental stratégique de Ramadi.

- Tikrit: A 160 km au nord de Bagdad, Tikrit, à majorité sunnite, a été reprise fin mars par les forces gouvernementales après leur plus grande opération contre l'EI, qui contrôlait la ville depuis près de 10 mois.
La bataille de Tikrit, bastion de l'ex-dirigeant Saddam Hussein, a été facilitée par le fait qu'une grande partie de ses 200.000 habitants avaient quitté la ville.

- Sinjar: Le 13 novembre, les forces kurdes irakiennes appuyées par des frappes aériennes de la coalition ont repris à l'EI Sinjar (nord), coupant une route stratégique de communication utilisée par les jihadistes entre l'Irak et la Syrie voisine. L'EI s'était emparé de Sinjar en août 2014, se livrant à de multiples exactions contre la minorité yazidie, qui constituait la majorité de sa population.

- Mossoul: Deuxième ville du pays, à 350 km au nord de Bagdad et chef-lieu de la province de Ninive, Mossoul est tombée le 10 juin 2014 aux mains de l'EI qui y a proclamé un "califat". Elle comptait deux millions d'habitants avant sa prise par les jihadistes et l'exode de centaines de milliers de personnes.

 

Syrie


- Raqqa: Ville d'environ 300.000 habitants, Raqqa (nord-est) est le fief de l'EI depuis janvier 2014 et sa capitale de facto en Syrie. La ville est l'un des objectifs majeurs de la coalition menée par Washington et dans une moindre mesure du régime syrien et de son allié russe. Les frappes aériennes sur la ville se sont intensifiées depuis la revendication par le groupe jihadiste des attentats de Paris le 13 novembre (130 morts) et de l'attentat à la bombe contre un avion russe qui s'est écrasé en Egypte le 31 octobre (224 morts).

- Palmyre: La cité antique de Palmyre, qui ouvre sur le grand désert syrien, à 205 km à l'est de Damas, a été prise par l'EI le 21 mai 2015. Depuis, le groupe a procédé à des destructions du riche patrimoine archéologique de la cité, inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

- Kobané: Ville kurde du nord de la Syrie, à la frontière turque, Kobané a été érigée en symbole de la lutte contre l'EI. L'EI en a été chassé le 26 janvier 2015 après plus de quatre mois de violents combats menés par les forces kurdes avec le soutien prépondérant des frappes de la coalition. Kobané (Aïn al-Arab en arabe) est le chef-lieu de l'un des trois "cantons" de la région où les Kurdes ont instauré une sorte d'autonomie après le début de la crise syrienne.

- Tall Abyad: Ville frontalière de la Turquie, Tall Abyad a été reprise par les forces kurdes le 16 juin 2015.
Tall Abyad, qui comptait 130.000 habitants avant le début du conflit en mars 2011, était une ville clé pour l'approvisionnement de Raqqa et l'un des deux principaux points de passage informels avec la Turquie à travers lesquels le groupe transitait armes et combattants.

 

Ce repère a été actualisé le 28 décembre 2015.

 

Lire aussi
De l’attaque à la défense : l’EI change de stratégie

Comment témoigner de la (sur)vie à Raqqa sans se faire tuer par Daech

 

Pour mémoire
Le numéro 2 de l'EI tué par une frappe américaine près de Mossoul

Malgré la reprise de Sinjar, les Yazidis réfugiés en Turquie ne voient pas d'avenir en Irak

Etat des lieux des principales villes gagnées ou perdues par le groupe jihadiste État islamique (EI) en Irak et en Syrie.
 
Irak
- Ramadi: Ville sunnite à 100 km à l'ouest de Bagdad, Ramadi est le chef-lieu de la grande province d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie.Elle avait été conquise le 17 mai par l'EI après une vaste offensive et une retraite chaotique des forces irakiennes....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut