Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Salamé : « Le Liban confronté aux mêmes défis en 2016 »

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré hier dans son discours d'ouverture de la seconde édition du Global Lebanese Entrepreneurs and Investors Summit, à Beyrouth, que l'économie libanaise « sera, en 2016, confrontée aux mêmes défis qu'en 2015 ». Si Riad Salamé a également anticipé « un ralentissement de l'économie pour 2016 », il a exclu la perspective « d'une crise majeure au cours de l'année à venir ». Il a aussi assuré que cette conjoncture n'aura pas d'influence « sur les efforts de la BDL pour préserver la stabilité de la livre et maintenir les taux d'intérêt à leur niveau », de même qu'il a confirmé « l'injection de 1,5 milliard de dollars pour soutenir le crédit dans les secteurs de l'immobilier et de l'économie verte ». Riad Salamé a enfin annoncé le lancement de la Bourse électronique pour « le premier semestre 2016 ». Initiée et soutenue par l'Autorité des marchés de capitaux (AMC), cette nouvelle plate-forme financière doit notamment permettre de faciliter l'accès au financement pour les PME ou les start-up, et encourager les membres de la diaspora à augmenter leurs investissements dans les secteurs productifs au Liban.
Le gouverneur de la BDL est également revenu sur le bilan mitigé de l'économie libanaise en 2015, marqué par « une croissance et un taux d'inflation quasi nuls et une croissance du crédit évaluée à 4 % par rapport à 2014 ». Il a toutefois relevé certains motifs de satisfaction comme « la croissance de 5 % des dépôts bancaires, le relèvement du ratio de solvabilité des banques libanaises à 12 % en phase avec les exigences des accords de Bâle III et l'augmentation des efforts de la BDL pour développer l'économie du savoir au Liban ». Il a souligné, enfin, la résistance de l'économie libanaise en rappelant « que certains pays méditerranéens ont dû dévaluer leur monnaie en 2015 – l'Égypte l'a fait à trois reprises cette année –, alors qu'ils ont été confrontés à des difficultés moins importantes que celles auxquelles le Liban a dû faire face ».

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré hier dans son discours d'ouverture de la seconde édition du Global Lebanese Entrepreneurs and Investors Summit, à Beyrouth, que l'économie libanaise « sera, en 2016, confrontée aux mêmes défis qu'en 2015 ». Si Riad Salamé a également anticipé « un ralentissement de l'économie pour 2016 », il a exclu la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut