Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

La France et la Russie vont échanger des « informations militaires »

Rencontre Le Drian/Choïgou à Moscou.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré son homologue russe Sergueï Choïgou, hier, à Moscou, avec qui il a convenu de renforcer les échanges « d’informations militaires » dans la lutte contre le groupe État islamique (EI).Vasily Maximov/AFP

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré son homologue russe Sergueï Choïgou hier à Moscou, avec qui il a convenu de renforcer les échanges « d'informations militaires » dans la lutte contre le groupe État islamique (EI).
« Nous avons convenu de renforcer nos échanges dans le domaine de l'information militaire, à la fois sur le bilan de nos frappes et de la localisation » des groupes terroristes, a déclaré M. Le Drian à la presse, précisant que cela se traduirait concrètement « par un rapprochement de nos services de renseignements militaires ».
Parmi les priorités de cette rencontre bilatérale, la première entre les deux hommes depuis deux ans, la France et la Russie se sont également mis d'accord pour « renforcer les échanges de renseignements » sur les combattants étrangers présents sur le sol syrien, a précisé le ministre français qui a toutefois réfuté le terme d'alliance avec la Russie. « Ce n'est pas s'allier, c'est se coordonner », a-t-il poursuivi en indiquant ne s'être entretenu avec Sergueï Choïgou que « des modalités militaires du conflit en Syrie ».
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a salué en réaction « une discussion pragmatique et franche ». « Il y a beaucoup de russophones dans Daech, sur lesquels nous pouvons éventuellement avoir des informations, et, réciproquement, ils peuvent avoir des informations sur des francophones », avait relevé le ministre français avant de rencontrer M. Choïgou.

Coopération tant sur terre que dans l'air
Les services secrets russes estiment que près de 2 900 Russes combattent pour des groupes jihadistes en Syrie et en Irak, principalement originaires de l'instable Caucase russe.
Une telle coopération avait été évoquée par le président François Hollande lors de sa visite à Moscou fin novembre, mais elle était restée depuis largement symbolique.
« Cette rencontre fait suite à l'entretien du 26 novembre entre nos deux présidents. Nous devons mettre en œuvre un certain nombre d'orientations qui nous ont été données », a d'ailleurs déclaré le ministre français au début de sa rencontre avec M. Choïgou.
Le ministre russe a pour sa part expliqué que les deux pays devaient « préciser certains aspects relatifs à (leur) coopération tant sur terre que dans l'air », rappelant qu'il y avait déjà eu « des entretiens entre marins russes et français en Méditerranée » dans la foulée des attentats de Paris, le 13 novembre. La Russie a en effet déployé une partie de sa flotte au large des côtes syriennes, et la France avait envoyé son porte-avions nucléaire Charles de Gaulle.
« Nous n'avons pas forcément les mêmes objectifs en Syrie, mais au moins un objectif commun, éradiquer Daech », a souligné une source dans l'entourage du ministre français.

« Intensifier » et « coordonner »
La visite de M. Le Drian à Moscou s'inscrit dans le prolongement de celle de François Hollande, qui a rencontré son homologue Vladimir Poutine le 26 novembre pour tenter de bâtir une coalition élargie anti-EI au lendemain des attentats de Paris.
Les deux dirigeants avaient alors convenu « d'intensifier » et de « coordonner » les frappes aériennes de leurs deux pays contre l'EI, notamment contre le transport de produits pétroliers finançant le groupe, et d'échanger du renseignement.
Sur le terrain, au moins six civils ont été tués et plusieurs blessés hier en Syrie par des tirs de roquettes sur plusieurs localités contrôlées par le régime, selon l'agence de presse officielle Sana.
« Des terroristes qui se font appeler "Jaïch el-islam" (Armée de l'islam) ont lancé ce matin un obus de mortier sur le quartier résidentiel de Barza, qui a tué un civil et blessé neuf personnes », a indiqué Sana en citant une source policière. Les rebelles tirent souvent des obus sur la capitale depuis la Ghouta orientale, dans la banlieue.
À Alep, « des roquettes lancées par des terroristes se sont abattues sur un quartier résidentiel, tuant trois filles et blessant deux autres », selon l'agence. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que les trois personnes tuées étaient « des sœurs âgées entre 16 et 19 ans ».
L'OSDH a également fait état de plusieurs personnes blessées par des roquettes lancées sur Hamadaniyah, un quartier d'Alep contrôlé par les forces du régime.
Par ailleurs, dans le centre du pays, « des terroristes ont visé la ville de Suqaylabiyah (48 km au nord-ouest de Hama) avec des roquettes qui ont causé la mort de deux civils et blessé huit personnes dont un enfant », a indiqué une source policière locale à l'agence. L'OSDH a fait état « de 25 blessés » dans cette localité à majorité chrétienne.

(Source : AFP)

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré son homologue russe Sergueï Choïgou hier à Moscou, avec qui il a convenu de renforcer les échanges « d'informations militaires » dans la lutte contre le groupe État islamique (EI).« Nous avons convenu de renforcer nos échanges dans le domaine de l'information militaire, à la fois sur le bilan de nos frappes et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut