Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

Israël riposte aux roquettes Katioucha lancées à partir du Liban

Plusieurs obus d'artillerie israéliens s'abattent sur le sud de Tyr.

Des avions de chasse israéliens effectuant des raids fictifs au-dessus du Liban-sud, le 20 décembre 2015. Photo Ani

Israël n'a pas tardé à riposter dimanche soir aux roquettes Katioucha lancées plus tôt contre son territoire, à partir du Liban.

Plusieurs obus tirés depuis Israël se sont ainsi abattus en soirée sur le sud de la ville de Tyr, au Liban-sud, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), qui ne précise pas si les bombardements ont fait des victimes. Ces tirs ont été confirmés par l'armée israélienne.

Sept d'obus d'artillerie, en provenance de la colonie israélienne de Zariit se sont abattus sur la région de Wadi Nafkha, dans le secteur ouest, au sud de Tyr. Deux autres obus se sont abattus sur Wadi Zabkine, également en provenance d'Israël.

Un peu plus tôt, et toujours en réponse aux tirs de roquettes, des avions israéliens ont survolé la ville de Tyr à moyenne et parfois basse altitude, en tirant des fusées éclairantes au dessus des régions libanaises frontalières, rapporte l'Ani. Les avions survolaient également les secteurs central et occidental (des régions frontalières), notamment les villages de Kfar Kila, Adaïssé, en passant par Bourj Kalaway, Srifa, Chhour, Maaroub, jusqu'à Naqoura. L'aviation israélienne menait également des raids fictifs depuis 18h30, heure de Beyrouth, au-dessus de Nabatiyé et de l'Iqlim al-Touffah.

Ces bombardement israéliens interviennent quelques heures après le lancement sur Israël de plusieurs roquettes Katioucha depuis le Liban-sud. Une source de sécurité libanaise avait indiqué à l'AFP que "trois roquettes Katioucha ont été tirées depuis un village libanais situé à 5 km de la frontière avec Israël".

Cette région du Liban-sud est une place forte du Hezbollah, qui a accusé dimanche Israël d'avoir tué Samir Kantar, figure emblématique du parti chiite, dans un raid aérien en Syrie.

"Les sirènes ont retenti dans le nord d'Israël et selon les premières informations, trois roquettes ont été tirées et l'armée cherche sur le terrain" à localiser où elles sont tombées, a indiqué un communiqué militaire israélien.

Selon l'Ani, citant des habitants à proximité de Tyr, "quatre roquettes ont été tirées en direction des territoires palestiniens occupés, à partir de la région de Sahel al-Klaylé", à l'est de Tyr. Ces tirs de roquettes n'ont toujours pas été revendiqués, fait remarquer la chaîne LBCI.

 

(Pour mémoire : Le nord d'Israël touché une nouvelle fois par des roquettes tirées du Liban)

 

"Un incident dangereux"

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) affirme dans un communiqué que ses radars ont détecté trois roquettes tirées depuis la région de Henyé, au Liban-sud, aux alentours de 17h30 (heure locale) en direction d'Israël. Elle affirme que l'État hébreu lui a fait savoir que deux des roquettes sont tombées sur son territoire, la dernière ayant terminé sa trajectoire dans la mer.

Toujours selon la Finul, Israël a riposté en tirant huit obus de mortier de 120mm sur Zabkine, au Liban-sud. Les échanges de tirs n'ont fait aucune victime des deux côtés, affirme la Finul. Le général Luciano Portolano, commandant de la force onusienne au Liban, a appelé les parties impliquées à la retenue afin d'éviter l'escalade. "Ceci est un incident dangereux qui viole la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu (...)", a estimé le général Portolano. "Il est impératif d'identifier les auteurs (des tirs de roquettes) et de les arrêter", a-t-il ajouté, avant de préciser que des patrouilles supplémentaires ont été mises en place, en coopération avec l'armée libanaise. Celle-ci a également mis en place des mesures de sécurité tout le long de la zone côtière, allant de Klaylé jusqu'à la frontière.

 

Pour mémoire

L'armée découvre une plate-forme de lancement de roquettes au Sud

Samir Kantar visé dans l'explosion de Roueiss ?

Samir Kantar inscrit sur la liste « terroriste » américaine

Contre la venue du Libanais Samir Kantar, les salafistes tunisiens sortent les sabres

 

Israël n'a pas tardé à riposter dimanche soir aux roquettes Katioucha lancées plus tôt contre son territoire, à partir du Liban.
Plusieurs obus tirés depuis Israël se sont ainsi abattus en soirée sur le sud de la ville de Tyr, au Liban-sud, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), qui ne précise pas si les bombardements ont fait des victimes. Ces tirs ont été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut