Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'armée syrienne et le Hezbollah perdent à nouveau le contrôle d'une colline stratégique à Lattaquié

Les combats ont fait 18 mort du côté des forces loyales au régime.

Des combattants rebelles ont repris au régime syrien le contrôle d'une colline stratégique surplombant une autoroute dans la province côtière de Lattaquié. Photo d'archives AFP.

Des combattants rebelles ont repris au régime syrien le contrôle d'une colline stratégique surplombant une autoroute dans la province côtière de Lattaquié, deux jours seulement après l'avoir perdu, a indiqué samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"De violents affrontements ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et les rebelles ont réussi à reprendre le contrôle total du stratégique Jabal Nuba", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH. "Les combats ont fait 18 mort du côté des forces loyales au régime, dont des combattants du Hezbollah et plusieurs morts du côté des rebelles", a-t-il ajouté.

Selon lui, le régime n'a pas pu garder très longtemps le contrôle de cette colline stratégique "car il n'a pas bénéficié du soutien de l'aviation russe, impossible dans ce cas-là en raison de la proximité des combattants des deux camps".

 

( Lire aussi : Syrie : l’Onu adopte à l’unanimité une résolution soutenant un plan de paix )

 

Jabal Nuba, qui s'élève entre 500 et 800 m, surplombe l'autoroute Lattaquié-Alep, un axe stratégique qui n'est plus utilisé depuis 2012, et le fief rebelle de Salma, selon le géographe Fabrice Balanche.

Le régime syrien tente depuis des mois de reprendre plusieurs zones contrôlées par les rebelles dans la province de Lattaquié, berceau de la famille du président Bachar el-Assad. Le 24 novembre, des groupes rebelles avaient tiré sur un hélicoptère russe l'obligeant à faire un atterrissage d'urgence près de Jabal Nuba.

La Russie a commencé à intervenir militairement en Syrie le 30 septembre à la demande du président Assad, s'impliquant dans une guerre qui a déjà fait plus de 250.000 morts depuis 2011.

 

Lire aussi
Une coalition antiterroriste pour combattre l'extrémisme « militairement et idéologiquement »

Syrie : quand les Européens s'engagent dans une impasse

Qui peut vaincre l'Etat islamique sur le terrain?

Comment l'Iran peut combattre Daech sans tomber dans une guerre sunnito-chiite ?

L'Arabie saoudite s'est-elle départie de son rôle traditionnel au M-O ?

Des combattants rebelles ont repris au régime syrien le contrôle d'une colline stratégique surplombant une autoroute dans la province côtière de Lattaquié, deux jours seulement après l'avoir perdu, a indiqué samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"De violents affrontements ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et les rebelles ont réussi à reprendre le...

commentaires (5)

hahah meme les analystes politiques pure moumana3iste affirment maintenant apres avoir soulever plus haut que tout Poutine reviennent sur leur commentaires haha ca fait rire (surtout une personne qui demandait a assad la nationalite syrienne !! maintenant il faut comprendre que connivence il y a et il y aura et il en a tjrs ete ainsi .. seulement avant les peuples n'etaient pas informer mais maintenant ils le sont donc aucune excuses ... l'iran plus que l'arabie saoudite joue le jeu des occidentaux de mauvaises conscience (car tous les occidentaux ne sont pas pareils) en voulant s'affirmer puissance regionale !! laissant un vaste espace internationale s'ingerer dans les affaires du MOYEN-ORIENT (tout comme l'arabie saoudite de 1950 a 2000-03 car a ce moment la le royaume a pris un tout autre virage

Bery tus

18 h 51, le 19 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • hahah meme les analystes politiques pure moumana3iste affirment maintenant apres avoir soulever plus haut que tout Poutine reviennent sur leur commentaires haha ca fait rire (surtout une personne qui demandait a assad la nationalite syrienne !! maintenant il faut comprendre que connivence il y a et il y aura et il en a tjrs ete ainsi .. seulement avant les peuples n'etaient pas informer mais maintenant ils le sont donc aucune excuses ... l'iran plus que l'arabie saoudite joue le jeu des occidentaux de mauvaises conscience (car tous les occidentaux ne sont pas pareils) en voulant s'affirmer puissance regionale !! laissant un vaste espace internationale s'ingerer dans les affaires du MOYEN-ORIENT (tout comme l'arabie saoudite de 1950 a 2000-03 car a ce moment la le royaume a pris un tout autre virage

    Bery tus

    18 h 51, le 19 décembre 2015

  • MALGRÉ LE TROISIÈME MOIS DE L'INTERVENTION RUSSE... ET LES ARMES DONT LE RUSSE L'ÉQUIPE... MAIGRES... TRÈS MAIGRES SONT LES PERFORMANCES DE L'ARMÉE DU RÉGIME... SEULES DANS LES PLACES Où LE MASTODONTE DONNE SON AGRÉMENT À L'OURS ET CONSEILLE LES REBELLES IL Y A DES ACCORDS DE CESSEZ LE FEU ET DES RETRAITS RESPECTIFS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 06, le 19 décembre 2015

  • Dans tous les cas, que ce soit cette "armée" bidonnée ou ce héZébbb Per(s)cé, ils finiront tous deux comme l'OLP ! Chassés, same qu'en 82, à coups de pied.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 29, le 19 décembre 2015

  • Rien a dire..., la désinfo ..suit son cours ...car les réalités de terrain ne sont pas exactement confirmées...

    M.V.

    12 h 00, le 19 décembre 2015

  • Dites nous donc 250.000 morts depuis 3 mois qu'on nous sort ce chiffre, entre temps il n'y en a plus eu ??????? Ou bien on attend je ne sais quel organisation de quel droit de quel hommes pour rectifier ce nombre.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 54, le 19 décembre 2015

Retour en haut