Rechercher
Rechercher

Scan TV - Focus

Le père Noël bientôt sur tous vos écrans...

Photomontage Mohammad Yassin

Les télévisions libanaises seront-elles au rendez-vous aujourd'hui avec le collectif « Vous puez ! », place des Martyrs, pour supplier encore une fois qu'une solution soit trouvée à la crise des déchets? Ou alors, comme l'a dit Assaad Thebian, l'une des figures emblématiques de ce mouvement, nos médias n'accourent en toute vitesse que pour des scoops souvent totalement futiles ?


Le tableau n'est vraiment pas glorieux, entre ces bennes surchargées, ces ponts ensevelis par les ordures, et cette vacance présidentielle qui pue davantage de jour en jour... Que des gros nuages d'hiver qui s'alourdissent et se noircissent, mais qui refusent obstinément de lâcher leurs eaux. À l'approche des fêtes, cette amertume, ces déceptions et ce désespoir laissent un goût de plus en plus rance...
Après avoir couvert les manifestations au centre-ville durant des semaines avec un équipement à la pointe de la technologie et des retransmissions en direct de la place des Martyrs, voilà nos télévisions subitement totalement désintéressées par cette cause, qui ne revêt plus aucune importance financière à leurs yeux de faux sauveurs de la République. Certaines chaînes sont même passées d'un direct en boucle 24h/24 de la place Riad el-Solh à à peine quelques minutes de couverture durant les journaux télévisés. Pourtant les ordures sont toujours là, et aucun changement dans le décor n'est prévu à l'approche des saisons des fêtes.
Une fête chasse l'autre et, avec elle, tout espoir, ou presque, de solution à telle ou telle crise. Dans un pays où les célébrations et les vacances officielles autorisent rarement un travail efficace et continu au sein des instances gouvernementales, nous vivons au rythme des journées de ski et des sorties de nos responsables. Aucune issue ne semble se profiler à l'horizon concernant le dossier des déchets et voilà désormais, cerise sur le gâteau, nos chaînes de télévision, toutes tendances confondues, qui regardent ostensiblement ailleurs...

 

Eau de rose vs mare toxique
Noël et la Saint-Sylvestre approchent, les prédictions des fameux ténors de la métaphysique sont impatiemment attendus, comme chaque année d'ailleurs. Les soirs de réveillon battront leur plein sur les télés. Bien évidemment, aucune n'osera parasiter la joie de vivre à la libanaise. Aucune n'aura le culot de dénoncer cette mascarade républicaine et antidémocratique, ce massacre écologique qui dynamite notre santé à petit feu. Aucune chaîne n'osera faire le deuil, mettre un bandeau noir durant toute une journée pour dénoncer le laxisme, le je-m'en-foutisme, la fin de la République et de ses institutions stériles. Inciter la société à rejeter la crasse de la corruption et sanctionner ces responsables qui ne se cachent plus pour voler ne semble plus être la priorité des télés qui préfèrent passer et repasser les mêmes feuilletons à l'eau de rose.


À défaut d'une guerre civile dont nous nous efforçons d'éloigner le spectre, nous plongeons à présent dans une mare toxique dont les produits s'infiltreront petit à petit dans nos nappes phréatiques et dans nos champs. Certes, nous n'allons pas mourir tout de suite, certes, il n'y aura pas de bruit d'explosion ni de mort violente. Elle se fera lentement et doucement, dans les lits des hôpitaux, dans les maisons et dans les ventres des mamans. Rien de grave, rien qui vaille une couverture médiatique ou une retransmission en direct. Peut-être ont-elles raison après tout, ces chaînes, en ces temps où il vaut mieux faire croire au téléspectateur que le père Noël existe toujours et qu'il n'est pas une ordure !

 

Dans la même rubrique

Les photos sur Facebook, un trésor pour les télés... à l’insu des victimes

Couverture des attentats : ce que les télés libanaises n’ont toujours pas appris...

Mémoire élastique, mais supercordes vocales : le cas Salem Zahran...

« Ya Leila leich 3am tebki ? »

 

Les télévisions libanaises seront-elles au rendez-vous aujourd'hui avec le collectif « Vous puez ! », place des Martyrs, pour supplier encore une fois qu'une solution soit trouvée à la crise des déchets? Ou alors, comme l'a dit Assaad Thebian, l'une des figures emblématiques de ce mouvement, nos médias n'accourent en toute vitesse que pour des scoops souvent totalement futiles ?
Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut