Rechercher
Rechercher

À farce forcée

Bon, ce n'est que partie remise pour un accord sur le futur chef de l'État et le gaspillage de riz qui s'ensuivra. Dire qu'il y a deux semaines, le Barbichu gominé prédisait une marche forcée vers son compromis, lequel se retrouve aujourd'hui durablement compromis. Et si CNN n'en a pas encore parlé, c'est bien sûr par pur antilibanisme primaire.
Sans coups fourrés, ni coups tordus, qu'il délirait le Prince des palmiers. Croire encore au Père Noël à son âge, c'est consternant ! Un temps, on avait pensé que le couple Orangina-Tondu allait gober le bobard et que de son côté le Sayyed porte-parole de Dieu ferait contre mauvaise fortune bonne barbe, et accepterait de faire passer la gamelle par pertes et profits. Bernique ! Il n'y a que les niaiseux pour penser que le Don Quichotte du nord tomberait les doigts dans le nez dans le fauteuil de Baabda, en échange d'une nouvelle loi électorale. Personne n'a compris que quelle que soit la formule retenue, majoritaire, proportionnelle ou au bain-Marie, cette loi ramènera quasiment la même guirlande de barbons à la ménagerie de l'Étoile. Quant aux agités du Koullouna, il leur tarde encore de saisir que les disputes et les insultes, entrecoupées de bouffées d'espoir imbécile sur fond de crime et de frime, constituent le sel de cette bananeraie déguisée en République.
Dire que du temps de l'Adolf syrien puis de son ophtalmo myope de fils, il suffisait d'un coup de fil de Damas. Voire ! Un appel en absence : pioupiou... Et tout ce joli petit monde s'en allait cou-couche panier !
Pour l'heure et en guise de cadeaux de fêtes, le Libanais, sur la paille tout comme le petit Jésus, pourra toujours se gaver d'analyses, de commentaires et d'exégèses en regardant gambader çà et là des islamistes hirsutes aux frontières.
– Joyeux Noël !
– Chut ! Moins fort ! On pourrait nous entendre...

gabynasr@lorientlejour.com

Bon, ce n'est que partie remise pour un accord sur le futur chef de l'État et le gaspillage de riz qui s'ensuivra. Dire qu'il y a deux semaines, le Barbichu gominé prédisait une marche forcée vers son compromis, lequel se retrouve aujourd'hui durablement compromis. Et si CNN n'en a pas encore parlé, c'est bien sûr par pur antilibanisme primaire.Sans coups fourrés, ni coups tordus, qu'il...

commentaires (11)

Hilarant!

Michele Aoun

15 h 39, le 18 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Hilarant!

    Michele Aoun

    15 h 39, le 18 décembre 2015

  • Oulà! Magnifique!...

    Nadine Naccache

    15 h 38, le 18 décembre 2015

  • La vie de ce kottor-conTrée se déroule comme la marée qui est en noire et la neige en hiver ; ce qui, point ne surprend ! On le taxera surtout d'imprévoyance. Et ce patelin, la queue entre les jambes, présentera des excuses et tentera la repentance, usage qui s'impose d'autant plus fréquemment qu'il ne mange pas de pain et n'engage à rien ; n'est-ce pas ? Cette autocritique sans circonlocutions trouve son expression la plus vigoureuse dans la formule de ce petit libanais à propos d’on ne sait plus quoi, et comme quoi il fait des "conneries" ! On applaudit parce que c'est sans doute vrai car dans son cas, il ne s'agit pas de la première. Si les autres kottors tout autour pouvaient se convaincre de l'excellence de la méthode de celui-ci, le "Croissant Fertile" tout entier en pétulance sans doute y gagnerait ! Et les bilans en brièveté. Cela étant, comment remplir ces quelques mois jusqu’à la déflagration finale ? On verra bien. Mais le problème de cette ferme-bled se pose. Et ils sont nombreux dans le monde à penser que c'est too much, et que le risque est grand d'une saturation aux effets néfastes pour l’univers de laisser ce pays à vau l’eau jusqu'à la déroute ou l’embardée. Car il est vrai que la tentation existe chez ces indigènes de traiter mal ce bouge libanais un chouia fatigué, de préférer à l’humilité leurs brutales éructations si propres et ce typique comportement campagnard qui conduit à se retrouver encore avec un pays pareil encore + malade sur les bras.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 12, le 18 décembre 2015

  • Magistral !

    Paul-René Safa

    11 h 43, le 18 décembre 2015

  • Et tout y passe à coup farcée ! ! Le père gominé est passé avant l'heure et nous a laissé des jouets remontés qui continuent à gesticuler, après que le barbu et l'orangina aient détourné leur regard un peu dégoûté.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 22, le 18 décembre 2015

  • Merci ..Superbe

    Soeur Yvette

    09 h 49, le 18 décembre 2015

  • SUPERBE ! PERMETTEZ-MOI, CHER MONSIEUR GABY NASR, DE DÉDIER CES VERS DE BAUDELAIRE À NOS ABRUTIS TOUT EN REMPLAçANT LES NOS ET LES NOUS PAR LES VOS ET LES VOUS ET CERTAINS MOTS POUR L'OCCASION : LA SOTTISE, L'ERREUR, LE PÉCHÉ, LA LÉSINE, OCCUPENT VOS ESPRITS ET TRAVAILLENT VOS CORPS, ET VOUS ALIMENTEZ VOS MENSONGERS REMORDS, COMME LES AVILIS NOURRISSENT LEUR VERMINE. VOS PÉCHÉS SONT TÊTUS, VOS PRATIQUES SONT LÂCHES ; VOUS NOUS FAITES PAYER GRASSEMENT DE FAUX VOEUX, ET VOUS RENTREZ SANS HONTE EN LES CHEMINS BOURBEUX, CROYANT PAR DES BOBARDS LAVER TOUTES VOS TACHES. L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE/

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 48, le 18 décembre 2015

  • Msieur' Nasr ...hahahah ! je les ai vu ....! dans la bananeraie.... ils volent mêmes les bananes et ne jettent pas les peaux....!

    M.V.

    07 h 39, le 18 décembre 2015

  • Merci pour votre éditorial, je commencerais ma journée en sourire.

    Hind Faddoul FAUCON

    07 h 01, le 18 décembre 2015

  • Billet magistral ! Une blague "le compromis durablement compromis" de notre "barbichu gominé" !

    Halim Abou Chacra

    06 h 49, le 18 décembre 2015

  • Sans coups fourres et cent coups (en arabie) fait rire ou ferir . Ya des Q i si bas qu on croirait au pere noel a 75 ans bien sonnes . Rarement un billet en peu de lignes , n aura pu resumer drolement des situations aussi desastreuses que les notres .

    Hitti arlette

    06 h 06, le 18 décembre 2015

Retour en haut