Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Coalition antiterroriste islamique: le Hezbollah s'oppose avec virulence à la participation du Liban

"Quels sont les critères de ce terrorisme? Qui est accusé de terrorisme? Quid d'Israël?", demande le parti chiite.

Photo d'archives AFP/Ramzi Haidar

Deux jours après l'annonce surprise par l'Arabie saoudite de la formation d'une coalition islamique anti-terroriste et la confusion autour de la participation ou non du Liban à cette alliance, le Hezbollah a officiellement exprimé jeudi son refus catégorique de voir Beyrouth prendre part au groupe en question.

"Nous rejetons catégoriquement la participation (du Liban) à une alliance de ce genre, surtout à la lumière de données suspectes, et nous rappelons que le Liban a toujours été à l'avant-garde de la lutte antiterroriste, que ce soit le terrorisme israélien endémique, ou le terrorisme takfiriste (jihadiste) récent", peut-on lire dans un communiqué du parti chiite.

Riyad a annoncé mardi la création d'une coalition antiterroriste comprenant 34 pays musulmans, dont le Liban. Cette annonce a semé la confusion à Beyrouth : le Premier ministre, Tammam Salam, a affirmé le même jour que les modalités de la participation du Liban à la coalition seront décidées "conformément à la Constitution", tout en saluant le principe de l'initiative, alors que le ministère des Affaires étrangères a regretté de ne pas avoir été mis au courant.

"Tout le monde sait que l'Arabie saoudite exerce un terrorisme d'Etat, notamment au Yémen, ce qui soulève des questions quant aux objectifs de ceux qui forment cette coalition et le terrorisme qu'ils comptent combattre", estime le Hezbollah. "Quels sont les critères de ce terrorisme? Qui est accusé de terrorisme? Quid d'Israël?", demande le parti chiite.

Et de poursuivre : "Nous avons été surpris par l'annonce saoudienne que le Liban fait partie de la coalition, sans que les Libanais ne soient au courant (de cette participation). Cette annonce est une violation de la Constitution (libanaise), des lois et des us et coutumes".

 

(Lire aussi : Coalition saoudienne : comme le Liban, d'autres pays pris de court)

 

"Une opinion personnelle qui n'engage personne"
Suite à a la polémique suscitée, le chef du gouvernement libanais a clarifié sa position en faveur de la participation du Liban à l'alliance, en expliquant qu'il est de son "droit, en tant que chef du gouvernement, d'adopter une position de principe préliminaire en réponse à l'invitation saoudienne au Liban à se joindre à la coalition, surtout que le gouvernement ne se réunit pas". Et de souligner : "Si je parviens à le convaincre, le cabinet peut soutenir ma position de principe, ou la rejeter dans le cas contraire". Des sources proches de M. Salam ont confié au quotidien local al-Joumhouria, paru jeudi, que le Premier ministre estime que certaines parties ont tiré des conclusions trop hâtives quant à une participation du Liban à la coalition antiterroriste.

Commentant les prises de position du chef du gouvernement libanais, le Hezbollah estime que "ce que le Premier ministre a dit est une opinion personnelle qui n'engage personne, car le chef du gouvernement, quel qu'il soit, ne peut pas accepter de participer à une coalition sur laquelle plane de sérieux doutes".

 

Lire aussi

Coalition antiterroriste, compromis présidentiel, exportation des déchets : durcissement du blocage

L’Arabie saoudite, prisonnière de sa politique régionale

L'Arabie saoudite s'est-elle départie de son rôle traditionnel au M-O ?

Comment l'Iran peut combattre Daech sans tomber dans une guerre sunnito-chiite ?

Deux jours après l'annonce surprise par l'Arabie saoudite de la formation d'une coalition islamique anti-terroriste et la confusion autour de la participation ou non du Liban à cette alliance, le Hezbollah a officiellement exprimé jeudi son refus catégorique de voir Beyrouth prendre part au groupe en question.
"Nous rejetons catégoriquement la participation (du Liban) à une alliance de ce...

commentaires (4)

CORRECTION : PRIÈRE LIRE À LA CINQUIÈME LIGNE DE MON COMMENTAIRE " L'INITIATIVE SAOUDITE CONTRE LE TERRORISME". MERCI.

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 06, le 17 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • CORRECTION : PRIÈRE LIRE À LA CINQUIÈME LIGNE DE MON COMMENTAIRE " L'INITIATIVE SAOUDITE CONTRE LE TERRORISME". MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 06, le 17 décembre 2015

  • je ne vais en ajouter je suis heureux que les gens ne dorment pas !!

    Bery tus

    21 h 49, le 17 décembre 2015

  • Si l'annonce Saoudienne est une violation de la constitution et des us et coutumes qu'en est il donc de la participation du Hezbollah a la guerre en Syrie,des le début de celle ci, en totale violation et de la constitution (libanaise ) et des us et coutumes ??

    RIGA Pavla

    20 h 29, le 17 décembre 2015

  • LA MILICE DIT COMBATTRE LES TERRORISTES EN SYRIE ET AILLEURS... SANS L'ACCORD DE L'ETAT... ELLE DÉNIE À CE MÊME ETAT... DONC À LA MAJORITÉ DU PEUPLE LIBANAIS... PAR BOYCOTTAGE DES INSTITUTIONS... LE DROIT DE COMBATTRE AVEC LES ETATS ISLAMIQUES (QU'ILS BLÂMAIENT POUR LEUR SILENCE ENVERS LES TERRORISTES JUSQU'AUJOURD'HUI) ET LES AUTRES ETATS DU MONDE QUI ONT ACCLAMÉ L'INITIATIVE SAOUDITE LE TERRORISME... JUSQU'À QUAND UNE COMMUNAUTÉ IMPOSERAIT À TOUTES LES AUTRES DANS LE PAYS SA SEULE VOLONTÉ ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 19, le 17 décembre 2015

Retour en haut