Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Une attaque de l’EI blesse quatre soldats turcs près de Mossoul

Quatre soldats turcs ont été blessés lors d'une attaque conduite par le groupe État islamique (EI) contre un camp d'entraînement militaire situé près de Mossoul, dans le nord de l'Irak, a confirmé hier une source gouvernementale turque. Les blessés ont été immédiatement transportés à l'hôpital de la ville turque de Sirnak (Sud-Est), près de la frontière irakienne, pour y être soignés, a indiqué l'état-major turc dans un communiqué, précisant que leur vie n'était « pas en danger ». L'un des quatre soldats est grièvement blessé, ont pour leur part affirmé les chaînes d'information turques CNN Türk et NTV. Selon CNN Türk, entre 50 et 60 obus de mortier ont été tirés par les jihadistes lors du bombardement, qui a duré environ trois heures. Les soldats turcs ont répliqué par des tirs d'artillerie, selon le commandement militaire. « Cette attaque montre une fois de plus l'importance des mesures prises pour la protection de notre contingent », a-t-il insisté. Pour rappel, Ankara a déployé il y a deux semaines plusieurs centaines de soldats et de chars à Bachiqa, à proximité de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, occupée depuis juin 2014 par l'EI, provoquant de vives tensions avec le gouvernement de Bagdad.

26 Qataris enlevés
Par ailleurs, vingt-six personnes participant à une partie de chasse qatarie ont été enlevées par des hommes armés dans la province de Mouthanna, dans le sud de l'Irak, ont annoncé hier des responsables irakiens. Un responsable local a confirmé ce nombre sans spécifier la nationalité des personnes enlevées. « Des hommes armés à bord de dizaines de véhicules tout-terrain ont attaqué le site » où se trouvaient les chasseurs en pleine nuit, a-t-il précisé. Selon deux responsables, des membres de la famille régnante du Qatar font partie des personnes enlevées, mais leur identité n'a pas été révélée. À Doha, le ministère qatari des Affaires étrangères a confirmé l'enlèvement en Irak de ses ressortissants, dans un communiqué publié par l'agence officielle QNA. Il a ajouté avoir entrepris aussitôt des contacts « au plus haut niveau » avec les autorités irakiennes pour obtenir « la libération rapide » des Qataris « entrés au Irak avec une autorisation officielle du ministère irakien de l'Intérieur ». Neuf d'entre eux ont ainsi pu être libérés en soirée.
(Source : AFP)

Quatre soldats turcs ont été blessés lors d'une attaque conduite par le groupe État islamique (EI) contre un camp d'entraînement militaire situé près de Mossoul, dans le nord de l'Irak, a confirmé hier une source gouvernementale turque. Les blessés ont été immédiatement transportés à l'hôpital de la ville turque de Sirnak (Sud-Est), près de la frontière irakienne, pour y être...

commentaires (2)

POURQUOI MAINTENANT ? LES TURCS DEVRAIENT CONTINUER LEUR TRAJET VERS LEUR PAYS...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 37, le 17 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • POURQUOI MAINTENANT ? LES TURCS DEVRAIENT CONTINUER LEUR TRAJET VERS LEUR PAYS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 37, le 17 décembre 2015

  • Il ne faut pas comptabiliser cette attaque sur des envahisseurs turcs comme faisant partie de la raclée que erdocon va se recevoir des russes et de leurs alliés de la résistance dans la région. Ni même y voir le moindre acompte.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 44, le 17 décembre 2015

Retour en haut